Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: et pourquoi pas cinq ou dix ans de mises à jour? Lesquelles?

Le rythme incessant des mises à jour... et de leurs problèmes.
Le rythme incessant des mises à jour… et de leurs problèmes.

Le rythme est implacable. Chaque année, Apple et Google mettent à jour leurs systèmes d’exploitation. Avec les nouvelles versions d’iOS, Android ou MacOS surgissent de multiples incompatibilités. Microsoft propose quant à lui des évolutions plus douces, mais deux fois par année… Problèmes garantis!

Si certaines de ces mises à jour apportent parfois de réelles améliorations en termes de sécurité ou de fonctionnalités, ce n’est souvent pas le cas. Et on se dit que ces éditeurs feraient mieux de laisser passer deux ou trois ans avant les mises à jour majeures, certes parfois nécessaires…

Nécessaires, vraiment?

En effet, Apple, par exemple, vient de lancer macOS BigSur, son système d’exploitation fonctionnant aussi bien avec les processeurs Intel qu’avec sa propre puce Apple Silicon M1. Une migration bienvenue lorsqu’on entrevoit les performances de ce système sur les nouveaux Macs. Hélas, certaines applications pourraient connaitre certains ratés, comme listés sur ce site

En revanche, je constate depuis des années que tant sur iOS que sur Android les nouveautés se suivent et brillent souvent par leur insignifiance ou par la complexité de leur utilisation. Des mises à jour parfois discutables et qui auraient pu être proposées plus tard dans le temps, même si par exemple, l’arrivée des widgets sur iOS 14 laisse rongeur…

Lourdes conséquences

Cette agitation perpétuelle limite la durée de vie des appareils qui au bout de quelques années deviennent des briques inutilisables, parfois exposées à des failles de sécurité… Dans quelle mesure le législateur ne devrait-il pas intervenir pour imposer, comme la garantie légale de deux ans sur le matériel, des mises à jour ou une utilisabilité logicielle garantie pendant cinq ou dix ans? Mais peut-être qu’il a là un marché à saisir…

Avec la puissance des appareils actuels, cela ne devrait poser aucun problème pour les fonctions disponibles au moment de la vente. La preuve? Il y a peu, des sociétés comme Google et Microsoft ont revu leurs systèmes en optimisant le code de manière à ce qu’ils nécessitent moins de mémoire vive et d’espace de stockage…  De quoi faire durer les smartphones, tablette et ordinateur de manière à ménager quelque peu les ressources et l’environnement. Étonnant, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile