Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: Sunrise lance un smartphone dédié aux enfants

Sunrise lance Blabloo, le smartphone pour les enfants.
Sunrise lance Blabloo, le smartphone pour les enfants.

Sunrise a annoncé en début de semaine la commercialisation d’un smartphone pour les enfants. Il indique qu’«avec Blabloo, enfants et adolescents peuvent découvrir la communication numérique en toute sécurité», sous la surveillance de leurs parents.

Blabloo devrait garantir un usage adapté. «Grâce à l’app “Blabloo Parents” (iOS/Android), les parents peuvent à tout moment autoriser ou bloquer les fonctions de Blabloo via l’accès à distance, par exemple l’utilisation des apps, de Google Play Store, de l’appareil photo, etc», écrit Sunrise dans un communiqué.

Bloquer et localiser

Les ingénieurs semblent avoir pensé à tout. Les parents «peuvent localiser le smartphone dès qu’ils le souhaitent. En cas d’urgence, les enfants peuvent joindre immédiatement leurs parents via le bouton SOS», écrit l’opérateur désormais en mains d’UPC, c’est-à-dire de l’américain Liberty Global.

«Pour que les parents puissent faire découvrir le monde du numérique à leurs enfants en toute sérénité, Sunrise lance Blabloo, un smartphone pensé pour les plus jeunes. Les parents savent toujours quand et comment leur enfant utilise son premier smartphone», explique André Krause, CEO de Sunrise.

Nombreuses questions ouvertes

Sur le fond, cette annonce est des plus intéressantes puisqu’il semble inopportun de laisser un smartphone dans les mains d’un enfant sans surveillance. Cette initiative montre aussi à quel point les autoroutes de l’informations sont devenues incontournables, ne serait-ce que pour joindre les enfants qui sortent de l’école, sont à un cours extrascolaire, etc.

Et on ne parle même pas des richesses disponibles sur internet. Ou des horreurs.  En effet, la toile ne peut pas être mise à disposition des enfants sans encadrement et une certaine surveillance, sans parler des réseaux sociaux ou des jeux vidéo qui peuvent potentiellement être associés à des pertes de temps incroyables… De vraies plaies.

Courriels, WhatsApp?

Il est d’ailleurs cinglant de constater que l’éducation publique a eu généré un double discours sur ces technologies de l’information. Interdisant parfois les smartphones dans les écoles, la transmission de certains devoirs ou de certaines activités se fait désormais par courriel, voire sur WhatsApp, ce qui requiert un accès à internet.

Dans tous les cas, Sunrise ne compte pas en rester là. «Pour découvrir l’univers des montres intelligentes, la proie d’UPC prévoit également d’intégrer dans sa gamme la montre connectée pour enfants Xplora X5 Play eSIM. Cette nouveauté fera bientôt l’objet d’une prochaine communication», annonce-t-il…

Xavier Studer

Quitter la version mobile