Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la recherche de la couverture 5G de 90% de la population de Sunrise

Sunrise utilise les services de Huawei pour déployer sa 5G.
Sunrise utilise les services de Huawei pour déployer sa 5G.

Dans ses derniers communiqués de presse, Sunrise affirme couvrir désormais jusqu’à 90% de la population avec une 5G de base (jusqu’à 1 Gbit/s) et plus de 686 villes et localités avec le réseau 5G jusqu’à 2 Gbits/sec. Ces dernières semaines, lors de différents déplacements en Suisse romande, nous avons tenté de vérifier ces dires…

Comme annoncé à plusieurs reprises notamment à l’occasion de la sortie des nouveaux iPhone 12, Sunrise a indiqué vouloir utiliser la bande de fréquences de 700 MHz pour proposer une telle couverture. En effet, si cette bande de fréquence ne permet pas d’atteindre des pics en en termes de vitesse, elle est appropriée pour couvrir de grandes zones et «passe aussi mieux les murs».

Deux approches différentes?

Pour y voir plus clair, j’ai observé les fréquences proposées par les opérateurs les plus avancés en 5G (Swisscom et Sunrise) avec différentes applications, comme Network Signal Info Pro. Lors d’un déplacement de Lausanne à Ste-Croix, par exemple, nous avons constaté une couverture 4G et 5G sur du 800 MHz, 1,8 GHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz avec de la 5G sur ces trois dernières gammes de fréquences. Pas trace de 700 MHz. Si Swisscom propose de la 5G à 90% de la population, Sunrise en semble loin, selon nos observations.

En effet, Swisscom a développé une autre stratégie avec son partenaire stratégique Ericsson. Sachant que le déploiement d’antennes 5G spécifiques serait probablement long et compliqué en Suisse, il utilise la technologie de cet équipementier de partage dynamique du spectre de fréquences. Pour faire simple, sur les mêmes fréquences, il est possible de faire passer des données en 5G et en 4G. Huawei y travaille aussi d’ailleurs…

Quelle 2G «logicielle» de Sunrise?

Interrogé sur cet état situation, Sunrise confirme qu’il couvre plus de 90% de la population suisse avec la 5G dans la gamme des 700 MHz. Il souligne aussi que le déploiement de cette technologie dans le canton de Vaud reste difficile. Concrètement, «nous tenons à souligner que si une connexion est possible dans la gamme des 3,5 GHz, le téléphone mobile restera de préférence connecté à cette fréquence», selon Rolf Ziebold, porte-parole. Une carte de couverture sera à terme proposée sur internet, pour compléter celle-ci.

Pendant ce temps, un autre changement de taille se profile. Du côté de Swisscom, on est sur le point d’arrêter la 2G d’ici la fin de l’année. Grâce à la fin bienvenue de cette technologie totalement dépassée, certaines bandes de fréquences seront allouées à d’autres technologies plus modernes. Il sera intéressant de voir comment le premier opérateur national va booster son réseau.

Avec son partenaire Huawei, Sunrise dit de son côté être en mesure de proposer de la 2G jusqu’à fin 2022 au moins, selon son site internet. Il dit avoir développé une solution logicielle pour permettre de continuer de fournir ce service partout là où c’est nécessaire, notamment pour connecter certains équipements spécifiques, comme des ascenseurs ou des équipements de sécurité… Pendant ce temps, avec ses antennes à 3,5 GHz, Sunrise couvre en 5G plein débit 686 villes et localités. A suivre…

Xavier Studer

Les fréquences à disposition des opérateurs

Quitter la version mobile