Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple AirPods Max: un lancement discret, mais à 599 francs suisses, soit 629 euros!

Les AirPods Max proposeraient un son haute fidélité.
Les AirPods Max proposeraient un son haute fidélité.

Après des mois, voire des années de rumeurs et de spéculations diverses et après l’absorption de Beats, Apple a donc lancé son casque audio supra-auriculaire. Il faut dire que ces AirPods Max se négocient tout de même 599 francs suisses ou 629 euros, alors que la pomme fait des mystères!

Le nouveau champion audio de Cupertino se positionne commercialement sur le très haut de gamme, puisque 200 francs plus chers que la référence absolue, le Sony WH-1000XM4. Il fallait oser! Visiblement Apple est sûr de son coup, même s’il propose avec son produit avec un «Smart Case» pour le rangement et la recharge au design très spécial…

Traitement informatique

Dans sa présentation, la pomme fait valoir un «traitement audio informatique» (ça fait pas rêver), une «égalisation adaptative», une «réduction active du bruit», le «mode transparence», et un son «son aussi spatial avec suivi dynamique des mouvements de la tête». Côté spécifications, on donne une autonomie de 20 heures et le Bluetooth 5.0 pour la connectique.

Côté ergonomie, la «digital crown», comme sur l’Apple Watch, propose de multiples fonctionnalités ergonomiques, comme, tourner pour régler le volume, appuyer une fois pour lancer la lecture, mettre en pause ou répondre à un appel, appuyer deux fois pour passer au morceau suivant, appuyer trois fois pour revenir en arrière et appuyer de façon prolongée pour s’adresser à Siri.

Les AirPods Max sont fournis avec une Smart Case permettant d’activer un mode de consommation ultra-économe.

Quel traitement audio?

Outre de multiples capteurs, Apple a intégré huit micros pour la réduction active du brui et trois micros pour la détection des voix (dont deux partagés avec la réduction active du bruit). Chaque écouteur bénéficie par ailleurs d’une puce Apple H1 pour le traitement du signal acheminé sur du Bluetooth 5.0, qui se caractérise notamment par sa bande passante.

Quel son délivrent donc les deux transducteurs dynamiques de 40 mm conçus par Apple? Difficile de se faire une idée précise puisque le codec utilisé pour transmettre le signal numérique n’est pas précisé. Par ailleurs, ce sera ce «traitement informatique» qui fera toute la différence. Et là, il y a fort à parier que compte tenu de ses ressources, la pomme proposera un résultat surprenant dès le 15 décembre!

Xavier Studer

Quitter la version mobile