Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les jeunes préfèrent toujours les médias sociaux aux véritables médias

James 2020.

James 2020.

Médias et médias sociaux chez les jeunes. JAMES 2020.
Médias et médias sociaux chez les jeunes. JAMES 2020.

Notre démocratie est-elle en danger? On peut se le demander à la lecture l’étude JAMES 2020 sur l’utilisation d’internet par les jeunes. Il y apparait à nouveau que l’ensemble des médias traditionnels sont de moins en moins consultés au profit des médias sociaux…

En 2020, les jeunes Suisses ont déclaré passer en moyenne jusqu’à près de cinq heures par jour le week-end sur leur smartphone (+2 heures par rapport à 2018) et environ trois heures par jour en semaine (+40 minutes par rapport à 2018). En revanche, l’utilisation d’internet est en recul, selon un communiqué de Swisscom et de la Haute école zurichoise spécialisée en sciences appliquées (ZHAW) au sujet de l’étude réalisée chaque deux ans.

Ce dernier constat permet de mettre le doigt sur une évidence. La frontière entre usage d’un smartphone et usage d’internet n’est plus vraiment nette. Les jeunes regardent ainsi la télévision et les séries plus souvent qu’auparavant sur leur téléphone. De manière générale, ils utilisent principalement leur téléphone mobile pour accéder aux services de messagerie et aux réseaux sociaux ou pour surfer sur Internet, selon les auteurs de JAMES 2020.

Instagram et TikTok font un tabac

Quelque 90% des adolescents interrogés ont un profil sur les plateformes Instagram et Snapchat. Les trois quarts de l’ensemble des jeunes possèdent un compte TikTok (en 2018, ils étaient 37%). Facebook confirme son statut «gériatrique». Il n’est plus utilisé régulièrement en 2020 que par 14% des 12-19 ans, contre 79% en 2014…

L’audience des médias imprimés traditionnels continue de fondre. Les jeunes lisent de moins en moins de journaux et de magazines, que ce soit au format papier ou en ligne. Ils préfèrent s’informer par le biais des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des portails vidéo, les mêmes plateformes qu’ils utilisent pour se divertir. Si les radio et TV souffrent aussi comme le montre le graphique ci-contre, le streaming de musique et de vidéos explose.

Coronavirus et démocratie

Au total, près de 1000 jeunes âgés de 12 à 19 ans ont été interrogés pour cette étude qui en est à sa sixième édition. A noter que ce coup de sonde a été réalisé en partie pendant le confinement dû à la pandémie. Certaines évolutions sont probablement à mettre en relation avec cette situation.

Mon commentaire? Les médias sont toujours le quatrième pouvoir et contribuent ainsi au bon fonctionnement de la démocratie. S’il est réjouissant de voir les jeunes accéder directement à toutes les informations disponibles sur la toile, y compris les pires, il est plus inquiétant de les voir invariablement se détourner d’un des piliers de la démocratie…

XS

Quitter la version mobile