Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Opensignal le confirme: le réseau de Salt mérite le détour!

Les opérateurs suisses, selon © Opensignal Limited.
Les opérateurs suisses, selon © Opensignal Limited.

Parallèlement à la publication du test de Connect sur la qualité des réseaux mobiles en Suisse, l’outil de comparaison Opensignal a confirmé un classement établi depuis des années, à savoir que Swisscom devance Sunrise, qui devance Salt… Mais de nombreux indices montrent que le réseau de Salt fait aussi très fort.

En effet, lorsqu’on analyse en détail les résultats de Connect ou d’Opensignal, on constate que dans certaines catégories, notamment en matière de voix, Salt rivalise avec le meilleur de sa catégorie. En fait, encore une fois, on constate que les trois réseaux de nos opérateurs sont d’excellente qualité!

Sacrée performance

«Les vents contraires auxquels les opérateurs sont confrontés du fait de COVID-19 rendent d’autant plus impressionnantes les augmentations des vitesses moyennes de téléchargement des utilisateurs de Sunrise et Salt. Les vitesses des utilisateurs de Sunrise ont augmenté de 3,4 Mbps (9,9%), tandis que nos utilisateurs de Salt ont vu leur expérience s’améliorer de 2,7 Mbps (8,2%) depuis notre dernier rapport», écrit Opensignal.

«Swisscom reste l’opérateur qui a reçu le plus grand nombre de récompenses, car il a défendu avec succès les cinq récompenses qu’il avait remportées d’emblée dans notre précédent rapport: expérience vidéo, expérience des jeux, expérience de la vitesse de téléchargement, expérience de la vitesse d’envoi et expérience de la couverture 4G. En outre, il a remporté le prix de la disponibilité 4G après avoir été à égalité avec Sunrise».

Le prix uniquement?

Dans ces conditions, à moins de vouloir à tout prix bénéficier de services particuliers auprès d’un opérateur, il est plus important que jamais de comparer les offres mobiles de toutes ces sociétés et des opérateurs virtuels pour ne pas négliger le prix… D’autant plus qu’on pourrait imaginer que Salt s’améliore encore…

Evidemment, d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte. Combien d’employés mon opérateur emploie-t-il en Suisse? Quelles sont les conditions de travail de ces personnes ? Que vaut le service après-vente? Qu’en est-il de la protection des données dans cette société? Ou encore, que fait mon opérateur pour protéger l’environnement ? Quelle est sa politique en matière de durabilité?

Xavier Studer

Quitter la version mobile