Mobile: Swisscom remporte le test Connect devant Sunrise. Seul Salt a progressé!

  • Post last modified:01/12/2020
  • Post comments:10 commentaires
A fond la 5G avec Swisscom!
A fond la 5G avec Swisscom!

C’est la guerre depuis des années entre les opérateurs mobiles pour tenter de décrocher le test Connect, édition 2021, publié en 2020. Mis à part quelques succès de Sunrise, Swisscom remporte presque invariablement le test Connect, comme en cette fin d’année en totalisant 960 points sur 1000, contre 974 en 2019. Sunrise recule aussi. Seul Salt progresse!

Ce détail, car il s’agit d’un détail, n’en est peut-être pas un! Chez Swisscom, par exemple, on a observé une demande en hausse du volume de données d’environ 29% l’an dernier alors que seuls 5% de capacités supplémentaires ont pu être déployées sur le terrain. Ceci explique peut-être cela, tandis que la situation se tend encore, comme expliqué en détail par le géant bleu sur internet.

Seul Salt gagne des points

En effet, outre Genève où tout est à l’arrêt, chaque antenne mise à l’enquête fait presque systématiquement l’objet de nombreuses oppositions, parfois de manière un peu farfelue. Pendant ce temps, les besoins des consommateurs ne cessent de croitre. D’aucuns se demandent donc combien de temps nos opérateurs vont rester parmi les meilleurs en comparaison européenne.

Si Swisscom perd 14 points et que Sunrise recule de 967 à 955 points, soit 12 points de moins, la pugnacité de Salt, qui commence à peine à déployer sa 5G, est récompensée. L’opérateur de Xavier Niel basé à Renens parvient à gagner trois points pour passer de 923 à 926 points, très proche de Sunrise, même s’il doit se satisfaire de l’étiquette «très bon», alors que Sunrise se targue d’être le seul à pouvoir brandir la mention «exceptionnel» pour la cinquième année consécutive. Tous les détails.

Sunrise fanfaronne

«Nous avons été le premier opérateur à lancer la 5G en Suisse et en Europe. Depuis, les principaux tests indépendants ne cessent de nous le confirmer: Sunrise a le réseau 5G le plus rapide et le plus fiable. Ceci est aussi important pour les applications destinées à nos clients commerciaux que pour les clients qui utilisent un appareil 5G», souligne habilement dans un communiqué André Krause, CEO de Sunrise, qui décroche aussi comme Swisscom un «5G Innovation Award».

«Sur un marché suisse très disputé, Swisscom réussit à surpasser son puissant rival Sunrise pour la troisième fois d’affilée. Mais les premiers gagnants sont les clientes et clients qui bénéficient en Suisse d’un réseau mobile de qualité très bonne à excellente», écrit le magazine allemand Connect, confirmant ainsi les déclarations de Christoph Aeschlimann, CTIO de Swisscom, selon un communiqué de ce dernier.

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. Tricoline

    La construction des antennes est bloquée un peu partout par des oppositions qui vont aller crescendo, ainsi que par des moratoires illégaux décrété par des autorités cantonales pas compétente en la matière. Dans ces conditions comment Salt peut-il progresser, c’est de la 5G Wide qui utilise la 4G+

    Les opérateurs vont de toute manière buter sur les refus des propriétaires fonciers de fournir des servitudes pour la pose d’antennes, l’argent promis pour la location des emplacements ne suffira plus à convaincre les propriétaires pris entre le marteau et l’enclume. Celui qui veut la paix dans son village refusera l’antenne de X ou Y opérateurs. Pas d’obligation, pas d’expropriation !

    Il faut aussi bien se dire que l’initiative anti téléphonie mobile va exacerber les positions, initiative qui n’a aucune chance devant le peuple et les cantons, mais le mal sera fait.

    Hypothèse : la Suisse risque bien de devenir très mauvaise élève avec sa couverture mobile 5G.

    1. Eliot

      Souvent, les oppositions se font sur de mauvaises raisons. En revanche, nous devons nous demander si c’est le type de société que nous voulons vraiment (toujours plus, toujours plus vite, toujours plus de ressources naturelles consommées, toujours plus d’énergie avalée). Je ne pense pas que ça soit compatible avec la survie de nos sociétés à moyen terme.

  2. Alex

    Bonjour, sur Genève les opérateurs on fait recours au tribunal cantonal, on verra combien de temps les moratoires vont tenir , les opérateurs négocient des contrats jusqu’à 120mile pour une durée de 10 ans en ville , avec une somme pareille, il y’a sûrement très peut de propriétaires qui refusent, à moins d’habiter dans un petit village comme l’a bien dit « tricoline «  , et encore c’est pas sur 😀😀😀

  3. Yannick

    Alors je suis un fan des nouvelles techno, informaticien et bref bien que je comprenne que Mr tlm n’ait absolument pas besoin du gigabit sur son smartphone, pour moi la 5g sera surtout pour les voitures autonomes, la sécurité routière… imaginez que votre voiture freine car elle sait que celle de devant freine… plus de bouchons ou de feux, bon y aura toujours les xxxXx de cyclistes mais ça voilà… (je suis cycliste, mais y a vraiment des enf….)

    Bref tout ça est possible avec une technologie qui doit être là…

    Pour moi ne pas être pour la 5g c’est comme si lors de l’invention de la roue on avait dit, ha non non, on arrive très bien à porter les choses sur nos dos ou des animaux… pourquoi faire une brouette ou charrette ?

    Mais bon la 5g ça sera de toutes façon pour activer les nanoparticules du vaccin Covid afin de tous nous controller 😉

  4. Pedro

    Yannick, vous ne pouvez pas vivre sans 5g pour des véhicules qui n’existeront tout simplement plus si on continue comme ça ?

    Le nucléaire ne va pas tenir 40 ans de plus et sans ça, plus de transport électrique sauf si on relance le charbon, le gaz ou le pétrole. Il faut être réaliste pour finir.. Allez voir les statistiques de l’énergie au niveau Suisse tout est disponible gratuitement.
    On va arriver un jour ou l’autre au bout du pétrole qui ne coûte rien presque le prix de l’eau en bouteille et qui contient une énergie extraordinaire.

    Sans pétrole et sans électricité finit de bouger une tonne pour transporter 80kg. On reviendra peut être aux chevaux et pas sur qu’ils aient vraiment besoin de la 5g pour freiner. D’ailleurs s’est bien ridicule ces véhicules connectés. C’est fini vous avez tout plus rien à cacher ?
    Pas grave si votre assurance refuse votre complémentaire car vous allez trop souvent au Mcdo
    Vous réfléchissez un peu ou pas du tout aux données qu’ils collectent 24/24h 7/7j déjà actuellement ?
    Votre cumulus fait le même job si jamais.

    Au niveau de la suite, la plupart ne s’en rendent pas compte et je suis anti écologiste car ils font que des trucs totalement débile mais notre ère arrive à sa fin et que vous le vouliez ou non vous aurez pas le choix…
    Le réchauffement ne s’arrêtera pas même si on stop tout demain et ce virus avec l’arrêt de l’industrie à l’échelle planétaire n’a rien changé du tout l’inertie est trop grande. Le seul espoir est l’arrêt des courants marins qui nous entraîneraient dans une nouvelle période glaciaire d’après ce que j’ai pu voir ci et là.

    Le temps est et restera de plus en plus instable. Et la température va continuer d’augmenter, les océans vont continuer de monter qui va causer un problème car toutes les villes majeurs sont au bord de l’eau.. la marge n’est pas grande. La population ça aller où et que va donner cette masse d’immigration ?

    Arrêtez d’être des moutons et cherchez les informations par vous même. On ne peut pas continuer comme ça et si vous avez des enfants penser à eux et à vous petits enfants. Ce changement peut avoir lieu si la masse se réveille.

    1. JC

      Nous sommes tous d’accord qu’il faudrait, pour le bien de l’humanité et de la planète, se lancer dans une décroissance. Malheureusement, la décision doit se prendre au niveau mondial (si dieu le veux). Je ne pense pas que si la Suisse décide unilatéralement de revenir à l’âge de pierre cela ait un quelconque intérêt pour le monde. Nous devons pour le moment nous contenter de rester au niveau. De plus, la 5G permettra de consommer moins d’énergie… donc de sortir du nucléaire..etc.
      https://chance5g.ch/fr/petition/

  5. Galileo

    Il faut faire attention, on ne peut pas dire que la qualité a regressé parce que les opérateurs ont obtenu moins de points que l’année passée! Chaque année les paramètres de notations sont adaptés et il est donc plus difficile de « garder » sa note.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.