Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test d’Android 11: ColorOS11 sur l’Oppo Find X2 Pro et ONE UI3 sur Galaxy S20 Ultra 5G

ColorOS 11 et Android 11 sur l'Oppo Find X2 Pro.
ColorOS 11 et Android 11 sur l’Oppo Find X2 Pro.

Android 11, l’ultime système d’exploitation mobile de Google arrive en Suisse. Depuis quelques jours les premières mises à jour arrivent sur les Samsung Galaxy S20 Ultra et sur différents modèles d’Oppo, notamment les Find X2. Après quelques péripéties, nous testons actuellement ColorOS11. Une nouvelle claque!

Si Oppo déploie la mise à jour d’Android 11, qui comprend la magnifique surcouche ColorOS 11 depuis samedi 13 décembre, nous sommes restés à Android 10 avant que nous comprenions avec Oppo Suisse que le mon Find X2 Pro de test nécessitait une installation manuelle….

Encore plus fluide!

Après avoir téléchargé le paquet de 3,2 Go, l’installation s’est déroulée à la vitesse de la lumière. Une nouvelle fois nous avons été impressionnés par la fluidité extrême de la navigation dans les menus. C’est d’ailleurs un des points forts de cette nouvelle version, même si ce Find X2 Pro était déjà remarquable!

Sans perdre de temps, nous nous sommes rendus dans les réglages pour activer le nouveau thème sombre d’Android. Juste après, nous nous sommes amusés à paramétrer le nouveau mode Always on Display, qui propose moult figures géométriques à triturer. Très sympa et ludique! Nous reviendrons aussi prochainement sur le mode ultra-stabilisé pour la vidéo…

ColorOS 11 et Android 11 sur l’Oppo Find X2 Pro.

Traduction optimisée

Comme indiqué dans le document ci-dessous, ColorOS 11 amène de multiples améliorations. On citera notamment une fonctionnalité optimisée, développée avec Google permettant de traduire en un clin d’œil des textes par exemple dans des pages web à l’aide d’un glissement de trois doigts de haut en bas pour faire une capture d’écran à envoyer pas un raccourci à Google Lens. Faut chercher…

Enfin Oppo amène de nombreuses optimisations permettant de gagner encore en autonomie et de ménager la consommation d’énergie. On citera différentes optimisations pour mieux gérer la batterie et même une pointe d’intelligence artificielle. Et le résultat est bien là si l’on prend soin par exemple d’utiliser différents paramètres en automatique et non de les figer au maximum…

Samsung et One UI 3

Chez Samsung, on a aussi voulu proposer rapidement Android 11 sur le Galaxy Ultra 5G, qui a bénéficié de multiples mises à jour qui ont permis de considérablement améliorer son appareil photo. Et avec One UI3, il va encore plus loin en améliorant notamment la réactivité de la mise au point et le traitement de l’image.

La liste des nouveautés présentées par Samsung est impressionnante. Mais comme chez Oppo, cette nouvelle version d’Android semble apporter encore plus de fluidité. Certains gestes sont aussi plus précis et le smartphone réagit mieux, notamment lorsqu’on glisse le doigt du bas en haut de l’écran pour passer d’une application à l’autre.

Xavier Studer

Quitter la version mobile