Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android 11: Samsung fonce, Xiaomi recule. Et chez Huawei, Sony et Nokia?

ColorOS 11 et Android 11 sur l'Oppo Find X2 Pro.
ColorOS 11 et Android 11 sur l’Oppo Find X2 Pro.

Alors que les possesseurs de certains Samsung Galaxy S20 bénéficient d’Android 11 depuis plusieurs semaines, ceux des Galaxy S10 reçoivent actuellement la mise à jour! Parallèlement, Xiaomi stoppe la mise à niveau sur certains appareils. Sony et Nokia lambinent. Huawei pousse de son côté son EMUI 10 sur Android 10.

Alors qu’Apple assure généralement largement la mise à jour simultanée de tous ses appareils vieux parfois de plusieurs années et qu’Oppo a mis à jour son Oppo Find X2 Pro en fin d’année, les possesseurs de smartphones Android doivent souvent se montrer patients, voire très patients. Parfois, des constructeurs comme Xiaomi oublient même les possesseurs de certains modèles, comme expliqué ici

Xiaomi se plante, Samsung assure!

Le Chinois semble avoir fait encore mieux selon de nombreuses coupures de presse disponibles sur internet. Cette fois, la mise à niveau du Xiaomi Mi A3 ferrait totalement planter le smartphone, selon ces articles. Je me rappelle avoir vu un tel problème il y a longtemps sur un LG sous WindowsPhone…

Pendant ce temps, Samsung assure, fidèle à une réputation qu’il a su construire sur la durée. Il met donc à jour actuellement ses Galaxy S10, présentés il y a deux ans. Avec sa nouvelle surcouche One UI 3.0 Samsung apporte une amélioration générale des performances et de nouvelles fonctionnalités photo et vidéo, notamment. Citons le mode portait en vidéo, par exemple! La liste des nouveautés est très longue…

Sony, Nokia et Huawei: fortunes diverses

Alors que Huawei doit malheureusement toujours composer avec les représailles américaines, ce qui perturbe son évolution vers Android 11, d’autres ne semblent pas assez travailler. Par exemple Nokia, qui garantit la sécurité de ses appareils par des mises à jour régulières n’a pas prévu de mettre son ancien étalon, le Nokia 9 Pureview avant le deuxième trimestre 2021.

Enfin, Sony poursuit un excellent travail de suivi de ses beaux smartphones. Il faudra toutefois parfois attendre jusqu’en février pour voir Android 11 arriver sur les Xperia 1 et Xperia 5. De manière générale, on se demande comment le législateur pourrait agir pour contraindre les fabricants à assurer mises à jour logicielle, voire garantie matérielle sur des périodes plus de longues de trois, cinq ou dix ans…

Xavier Studer

Quitter la version mobile