Android 11: Samsung fonce, Xiaomi recule. Et chez Huawei, Sony et Nokia?

  • Post last modified:08/01/2021
  • Post comments:16 commentaires
ColorOS 11 et Android 11 sur l'Oppo Find X2 Pro.
ColorOS 11 et Android 11 sur l’Oppo Find X2 Pro.

Alors que les possesseurs de certains Samsung Galaxy S20 bénéficient d’Android 11 depuis plusieurs semaines, ceux des Galaxy S10 reçoivent actuellement la mise à jour! Parallèlement, Xiaomi stoppe la mise à niveau sur certains appareils. Sony et Nokia lambinent. Huawei pousse de son côté son EMUI 10 sur Android 10.

Alors qu’Apple assure généralement largement la mise à jour simultanée de tous ses appareils vieux parfois de plusieurs années et qu’Oppo a mis à jour son Oppo Find X2 Pro en fin d’année, les possesseurs de smartphones Android doivent souvent se montrer patients, voire très patients. Parfois, des constructeurs comme Xiaomi oublient même les possesseurs de certains modèles, comme expliqué ici

Xiaomi se plante, Samsung assure!

Le Chinois semble avoir fait encore mieux selon de nombreuses coupures de presse disponibles sur internet. Cette fois, la mise à niveau du Xiaomi Mi A3 ferrait totalement planter le smartphone, selon ces articles. Je me rappelle avoir vu un tel problème il y a longtemps sur un LG sous WindowsPhone…

Pendant ce temps, Samsung assure, fidèle à une réputation qu’il a su construire sur la durée. Il met donc à jour actuellement ses Galaxy S10, présentés il y a deux ans. Avec sa nouvelle surcouche One UI 3.0 Samsung apporte une amélioration générale des performances et de nouvelles fonctionnalités photo et vidéo, notamment. Citons le mode portait en vidéo, par exemple! La liste des nouveautés est très longue…

Sony, Nokia et Huawei: fortunes diverses

Alors que Huawei doit malheureusement toujours composer avec les représailles américaines, ce qui perturbe son évolution vers Android 11, d’autres ne semblent pas assez travailler. Par exemple Nokia, qui garantit la sécurité de ses appareils par des mises à jour régulières n’a pas prévu de mettre son ancien étalon, le Nokia 9 Pureview avant le deuxième trimestre 2021.

Enfin, Sony poursuit un excellent travail de suivi de ses beaux smartphones. Il faudra toutefois parfois attendre jusqu’en février pour voir Android 11 arriver sur les Xperia 1 et Xperia 5. De manière générale, on se demande comment le législateur pourrait agir pour contraindre les fabricants à assurer mises à jour logicielle, voire garantie matérielle sur des périodes plus de longues de trois, cinq ou dix ans…

Xavier Studer

Cet article a 16 commentaires

  1. Lukkas

    C’est incroyable de voir que ce problème de mise à jour existe encore avec androïde. J’avais cru comprendre que Google faisait la police et avait prévu les dernières versions de son système pour faciliter les mises à jour. Un échec? Et Nokia, ils ont pas de l’Androide pure?

  2. grypas

    M. Studer, regardez les derniers commentaires sur gsmarena du Mi A3, la mise à jour sur Android 11 est faite avec succès avec correctif lancé.

    1. Mike

      Désolé mais il a raison… Sur certains appareil ça le Brick comme lors du passage de 9 à 10 pour ce même appareil……

      La maj n’est plus disponible aujourd’hui pour le moment.. Il faut se renseigner avant de crier à la fack news !

      1. Nycko

        Allez sur gsmarena et faites la lecture des commentaires avant de penser être dans le vrai, commentaires de 2021.

  3. fonzo

    Sur mon Galaxy Note10+ 5G, j’ai également reçu la mise à jour en ce début d’année! C’est vrai que pour les flagships en tout cas, Samsung s’est amélioré ces dernières années. C’est vrai que la force d’Apple à ce niveau est de proposer des mises à jour majeures plus longtemps que les constructeurs Android ne le font… C’est plus simple pour Apple, vu qu’il proposent une gamme plus réduite de 4-5 modèles par année alors que des Samsung en sont à 20 ou 30 par année (j’imagine). Inonder le marché avec chaque mois des nouveaux modèles est leur stratégie pour être dans les leader, mais ensuite il faut assurer derrière…

    1. Patrick Kunz

      20 a 30 modèles par année pour Samsung ?
      vous avez vu ça où ?
      si y’a bien une marque qui tient la route avec ses appareils, c’est bien celle-ci.
      de même que Huawei, malgré le problème avec Android dont j’espère que le prochain gouvernement américain va régler cette situation (???). j’ai un p30 pro qui, “malgré” que encore sur Android 10, parmi les mises à jour Huawei, figure une grande partie de ce qui est sur Android 11. ce qui est sur, c’est que dès que le système harmony est disponible, je serai très intéressé à y passer ; un nouveau pour concurrencer les 2 leaders mondiaux, surtout que les appareils Huawei sont de bonnes manufactures (encore une fois, espérons que les sanctions américaines s’apaisent) pour permettre à nouveau d’avoir accès aux processeurs et autres matériels qu’ils ne sont pas encore en possibilité de produire eux-mêmes.

      1. Golliard Dominique

        Les derniers modèles de Samsung sont effectivement très aboutis et performants (cela n’a pas toujours été le cas…). Et à la hauteur des meilleurs I-Phone à mon avis. Mais Samsung devient trop puissant, trop important (smartphones, TV, PC, électroménager, etc…) et cela n’est pas nécessaire bon d’un point de vue concurrence…. Huawei est très bon également, vous avez raison. Mais c’est un pur Chinois ! Même si on peut douter des raisons avancés par les Américains contre Huawei, il y a tout de même de bonnes raisons de se méfier de Huawei (d’origine militaire au service du gouvernent chinois ne l’oublions pas ! ) Et, de manière générale, les Occidentaux, particulièrement les Européens, sont beaucoup trop naïfs par rapport à la Chine. Effectivement, de bonnes affaires ont été réalisées avec les Chinois dans un premier temps, et le prix de beaucoup de biens de consommation est devenu bien moindre et donc accessibles à plus de consommateurs. Toutefois, le revers de la médaille est un transfert de technologie (et les Allemands sont les premiers responsable avec l’industrie automobile par exemple) dont le résultat est qu’une énorme quantité de produits ne sont presque plus, voire plus du tout produit en Europe. Et cela est grave à mon avis. Arrêtons d’être naïfs et n’achetons plus ces smartphone chinois tels que Huawei, Oppo, Xiaomi, OnePlus, Realme, Redmi, etc…..

  4. Golliard Dominique

    J’ai un Nokia 7.2 avec Android 10 depuis le printemps dernier et non pas Android 9 Pureview pour info….

    1. Julien Cupillard

      Il parle pas de Android 9 mais du Nokia 9 pureview!! J’ai le Nokia 9 pureview et je suis ss Android 10😉😉😉

  5. Domlesgaz

    Par contre mon Galaxy S9, pourtant pas bien vieux, ne sera malheureusement pas mis à jour. Heureusement celle-ci n’est pas révolutionnaire et mon appareil fonctionne bien sans elle. Donc on ne peut pas vraiment parler d’obsolescence.

    1. Joël Tuékam

      Jai la Samsung galaxy J6 depuis et je suis en version 10.0 depuis l’année dernière

  6. yxcdewqa

    Tranquille avec mon Pixel 3XL a lire votre article

  7. redge73

    Nokia avec Android pure, c’est à dire sans surcouche interface utilisateur (UI) propriétaire)

    Nokia 8 Sirocco TA-1005 sorti en 2018 avec Android 8 (Oreo) écran pOLED , acheté d’occasion 350.- CHF
    (ne pas confondre avec Nokia 8 sorti en 2017 non incurvé)
    Maintenant Nokia 8 Sirocco avec OS:Android 10 pure la dernière possible avec mise à jour sécurité pendant 3 ans

    https://nokians.fr/2018/08/02/test-du-sublime-nokia-8-sirocco/

    Nokia 8.3 5G à 599.- CHF avec power earbuds BH-605 inclus.
    https://www.digitec.ch/fr/s1/product/nokia-83-inkl-power-earbuds-bh-605-128go-polar-night-681-double-sim-hybride-64mpx-5g-telephones-port-14366529

  8. redge73

    erratum,
    Nokia avec Android , 2 ans mise à jour majeur + 1 an mise à sécurité.

    Qualcomm & Android à partir de la version 11 pour se terminer à la version 13
    A partir du processeur Qualcomm Snapdragon 888, 3 mise à jour majeur + 4 ans mise à jour sécurité.
    https://www.qualcomm.com/news/releases/2020/12/16/qualcomm-and-google-announce-collaboration-extend-android-os-support-and
    https://android-developers.googleblog.com/2020/12/treble-plus-one-equals-four.html
    https://www.androidpolice.com/2020/12/16/google-and-qualcomm-just-announced-huge-news-for-android-os-updates/

    Perso, je préfère le Nokia 8.1 TA-1119 qui recevra Android 11 cette année 2021
    Ecran légèrement plus grand et plus léger.

    Nokia Mobile annonce son calendrier de déploiement d’Android 11
    https://nokians.fr/2020/10/08/nokia-mobile-annonce-son-calendrier-de-deploiement-dandroid-11/

  9. redge73

    Erratum
    Qualcomm & Android à partir de la version 11 de base de référence + 3 mise à jour majeur donc 12, 13, 14
    + 4 ans mise à jour sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.