Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech au CES 2021: la guerre des écrans, à quoi bon?

LG a conclu un accord avec Google pour proposer Stadia dans l'année sur ses TV. Et Sony?
LG a conclu un accord avec Google pour proposer Stadia dans l’année sur ses TV. Et Sony?

La guerre des écrans continue en marge du CES 2021 de Las Vegas, un des plus grands shows multimédias de la planète, virtuel cette année pandémie oblige. Sony y va de ses nouvelles TV Bravia animées par le processeur XR, LG aurait dévoilé de nouveaux écrans transparents. Enfin, ce dernier comme Samsung se positionne sur différentes technologies comme les Micro LED ou le Neo QLED… Que penser?

D’aucuns indiqueront d’emblée que ce n’est que du marketing. C’est faux! Année après année, les constructeurs de téléviseurs ont fait d’immenses progrès pour amincir leurs modèles et proposer des écrans de plus en plus dynamiques avec des contrastes saisissants ou des nuances fabuleuses, notamment la gamme OLED, voire les QLED de Samsung…

La guerre de la définition

Dans cette mouvance, tous les constructeurs poursuivent aussi la guerre de la définition. En quelques années on est passé du HD Ready, au Full HD en passant par la 4K avant de culminer à la très select 8K, réservée à des usages presque confidentiels. En fait, plus la résolution progresse, plus il faut se rapprocher de sa TV pour en profiter, alors que les écrans deviennent toujours plus gigantesques! Presque paradoxal…

Dans cette course, Samsung, Panasonic, Sony, LG et Philips, notamment, ont aussi croisé le fer sur des questions de nuances de couleurs. Après la 3D, on nous a donc servi le HDR, puis le HDR10, le HDR 10+, sans oublier le Dolby Vision. Il faut presque être ingénieur pour s’y retrouver… Et les consommateurs n’ont donc de cesse de remercier les constructeurs pour tout ce verbiage!

Plus blanc que blanc!

Désormais, la lutte prend un tour nouveau! Comme Panasonic, LG présente des écrans transparents, paraît-il pour de nombreux usages dans les transports publics, par exemple. Moi, ça me fait penser à Coluche et à son sketch sur les lessives. C’est quoi, plus blanc que blanc, s’interrogeait-il? Transparent lançait-il amusé?

Et que dire de ces téléviseurs de plus intelligents, ces maîtres de l’image, comme chez Sony avec son processeur XR… Dans le monde réel, chez moi, mon Sony Master Series AF9 a péniblement été mis à jour vers Android 9. (Niveau correctif de sécurité: avril 2020, si, si!) Il attend toujours Android 10, comme l’arrivée de l’application Stadia… J’ai vraiment l’impression de vivre dans une vaste publicité pour des lessives… Nous prendrait-on pour des imbéciles?

Xavier Studer

Les dernières nouveautés de LG

Les annonces de Samsung au CES 2021

Les Bravia XR à intelligence cognitive

La conférence de presse de Panasonic

Quitter la version mobile