High-tech au CES 2021: la guerre des écrans, à quoi bon?

  • Post last modified:14/01/2021
  • Post comments:11 commentaires
LG a conclu un accord avec Google pour proposer Stadia dans l'année sur ses TV. Et Sony?
LG a conclu un accord avec Google pour proposer Stadia dans l’année sur ses TV. Et Sony?

La guerre des écrans continue en marge du CES 2021 de Las Vegas, un des plus grands shows multimédias de la planète, virtuel cette année pandémie oblige. Sony y va de ses nouvelles TV Bravia animées par le processeur XR, LG aurait dévoilé de nouveaux écrans transparents. Enfin, ce dernier comme Samsung se positionne sur différentes technologies comme les Micro LED ou le Neo QLED… Que penser?

D’aucuns indiqueront d’emblée que ce n’est que du marketing. C’est faux! Année après année, les constructeurs de téléviseurs ont fait d’immenses progrès pour amincir leurs modèles et proposer des écrans de plus en plus dynamiques avec des contrastes saisissants ou des nuances fabuleuses, notamment la gamme OLED, voire les QLED de Samsung…

La guerre de la définition

Dans cette mouvance, tous les constructeurs poursuivent aussi la guerre de la définition. En quelques années on est passé du HD Ready, au Full HD en passant par la 4K avant de culminer à la très select 8K, réservée à des usages presque confidentiels. En fait, plus la résolution progresse, plus il faut se rapprocher de sa TV pour en profiter, alors que les écrans deviennent toujours plus gigantesques! Presque paradoxal…

Dans cette course, Samsung, Panasonic, Sony, LG et Philips, notamment, ont aussi croisé le fer sur des questions de nuances de couleurs. Après la 3D, on nous a donc servi le HDR, puis le HDR10, le HDR 10+, sans oublier le Dolby Vision. Il faut presque être ingénieur pour s’y retrouver… Et les consommateurs n’ont donc de cesse de remercier les constructeurs pour tout ce verbiage!

Plus blanc que blanc!

Désormais, la lutte prend un tour nouveau! Comme Panasonic, LG présente des écrans transparents, paraît-il pour de nombreux usages dans les transports publics, par exemple. Moi, ça me fait penser à Coluche et à son sketch sur les lessives. C’est quoi, plus blanc que blanc, s’interrogeait-il? Transparent lançait-il amusé?

Et que dire de ces téléviseurs de plus intelligents, ces maîtres de l’image, comme chez Sony avec son processeur XR… Dans le monde réel, chez moi, mon Sony Master Series AF9 a péniblement été mis à jour vers Android 9. (Niveau correctif de sécurité: avril 2020, si, si!) Il attend toujours Android 10, comme l’arrivée de l’application Stadia… J’ai vraiment l’impression de vivre dans une vaste publicité pour des lessives… Nous prendrait-on pour des imbéciles?

Xavier Studer

Les dernières nouveautés de LG

Les annonces de Samsung au CES 2021

Les Bravia XR à intelligence cognitive

La conférence de presse de Panasonic

Cet article a 11 commentaires

  1. Tricoline

    Votre dernier chapitre résume tout !

    Et ensuite pour voir quel contenu ? des blockbuster grand publique ? Les chaines TV ? Des séries sur Netflix ?

    Pas besoin de mettre des milles et des cents, une simple TV basique ou moyen de gamme c’est amplement suffisant, tout le reste c’est de la décoration superflue.

  2. Philippe Malera

    A quand des téléviseurs de salon avec caméra/micro intégrés, pour pouvoir faire des visio-conférences (zoom, skype, etc…) sur grand écran dans notre salon ?
    Ca parait tellement bête, mais personne y a pensé, ce serait une vraie innovation.

    1. Xavier Studer

      Il y a eu une tendance il y a quelques années à proposer des webcam compatibles, notamment chez Panasonic. La dernière fois que j’ai essayé de brancher une webcam sur ma Sony: rien. Pas de driver…

      1. Philippe Malera

        Quand la webcam n’est pas intégrée, cela donne toujours l’impression que l’on ne regarde pas son interlocuteur en face, d’où l’importance de l’intégrer dans la TV. Perso j’ai un moniteur avec caméra intégrée, ça fait toute la différence.

    2. bambou55

      J’ai une TV Panasonic de 2014 je pense et il y a une caméra intégrée, pour skype notamment , mais jamais utilisé personnellement

    3. Julio

      En 2012-2013, Philips proposait des TV avec webcam intégrée, avec l’application Skype intégrée. Ça fonctionnait très bien. Mais ça a fait un bide total. Trop en avance sur son temps sûrement (ou alors totalement inutile, c’est selon…)

  3. CH

    J’ai une TV OLED Philips 935 pour Netflix et le blu-ray avec Dolby vision c’est vraiment top, une fois qu’on a essayé une TV OLED difficile de revenir en arrière.

  4. Nycko

    Propiétaire d’une Tv Android TcL 65″, aucun soucis de mises à jour, j’attends rien de plus que ça fonctionne vite et bien. Avec Android 11 tout frais sur mon Xiaomi, suffit de lancer le partage écran pour Stadia, la latence est minime. Avec Google Home, tout fonctionne au doigt et à la voix.
    Je veux un clip vidéo ? un Film ? un morceau Spotify ? une info ? régler une des lampe ?suffit de demander et de donner l’ordre ou la chambre de lecture (salle de bain, salon, cuisine, chambre x-y) et le média voix-audio-vidéo est lu à l’endroit voulu,
    Android 9 10 ou 11 il y a pas de différence notable. Interface peut-être ? je sais même pas si il y a changement en fait sur Android Tv ou Smartphone car j’utilise un Launcher sur Smartphone et ce que ma télé a comme interface sans chercher plus loin.

  5. Eliot

    C’est un gros délire en effet. Pour 99 % des gens, on ne verra pas la différence et on ne respectera jamais la “chaîne du froid”, on aura soit un câble, soit une source pas adaptée et on manquera la moitié de ce qu’on a acheté. Mention spéciale à ceux qui achètent un télévision à 3000 CHF pour utiliser les HP de base… Un marché à bout de souffle qui ne sait plus comment innover et vendre aux pigeons qui ont déjà une image parfaite…

    1. Nycko

      moins de 600.- ma TcL 65 pouces sous Android 9. Achetée fin d’année dernière chez Fust.

    2. Pedro

      Le câble reste une des meilleures sources…
      Tout le reste est compressé et pixelisé mais personne ne semble rien voir c’est totalement fou.

      Même Netflix en hd laisse à désirer sur certaines scènes. En Netflix 4k pas de problème par contre même en 1080p pas de nuée de pixels lorsqu’à ya des dégradés de couleurs ou des images complexes fumée, feuilles,…

      @nycko on verra si dans 10 ou 20 ans votre TCL sera toujours là. C’était la durée de vie d’une TV à tube de l’époque

      Le oled, qled s’est bien mais ça ne semble pas très bien vieillir. La 4k enlève presque les défauts du lcd vu qu’on ne voit pas s’il y a un pixel mort et le noir reste correct même si on a de temps en temps du clouding sur certaines dalles. La colorimétrie est bonne en ips en général rien à redire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.