Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Salt reste le plus rapide, malgré quelques baisses de régime…

Les chiffres 2020 du baromètre nPerf.
Les chiffres 2020 du baromètre nPerf.

Selon le baromètre nPerf de l’internet fixe, Salt Home a encore une fois largement surpassé la concurrence dans tous les domaines, en termes de vitesse de téléchargement, de téléversement ou de latence. D’autres courbes sont moins rassurantes.

En effet, sachant que les débits stratosphériques de 10 Gigabits/sec sont presque inaccessibles à moins de posséder les ultimes équipements, fixes, on s’interroge sur certaines baisses de régime à certains moments de la journée mises en évidence par ce baromètre. Particulièrement très tôt le matin!

Des valeurs étonnantes

Le graphique reproduit ci-contre montre un accroissement vertigineux de la bande passante jusqu’à trois heures du matin, avant de faire état d’une baisse spectaculaire. D’autres opérateurs semblent moins sensibles aux différents mécanismes qui pourraient expliquer ces variations étonnantes.

A moins que ces variations ne fassent apparaître des questions de fiabilité des mesures ou de méthode. On se demande d’ailleurs ce que peut valoir l’échantillon de mesure de Salt à cette période de la nuit… Qui donc peut faire un test de débit internet à ce moment… Et probablement pas derrière un appareil connecté au fixe, mais au mobile en Wi-Fi…

Et quelles technologies ?

D’ailleurs, même en Wi-Fi 6 sur des appareils ultra-récents compatibles, difficile de dépasser le Gigabits/sec. Et même sur un câble Ethernet, difficile de dépasser le Gigabit pour différentes raisons: un seul port à 10 Gigabits, problème de matériel pas encore compatible, etc… Finalement, quelle représentativité de ces mesures…

Ces question d’échantillons nous amènent à un autre tableau intéressant: le nombre de mesures par opérateur, qui nous donne indirectement une approximation très grossière potentielle du nombre de leurs clients. On remarquera que Salt arrive actuellement juste devant les télé-réseaux de net+, qui raccordaient environ 220’000 foyers en août 2020… Mais d’autres problèmes de représentativité semblent apparaître…

Xavier Studer

Quitter la version mobile