Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: le temps passé sur les smartphones a explosé en 2020!

Marché du mobile en 2020: le temps passé derrière les smartphones en 2020, selon App Annie.
Marché du mobile en 2020: le temps passé derrière les smartphones en 2020, selon App Annie.

N’en déplaise aux réactionnaires, technophobes et autres enragés anti 5G, les smartphones se sont révélés encore plus chronophages en 2020. Cette vague est tellement importante que le temps passé sur ces écrans dépasse désormais celui passivement dilapidé en direct derrière la traditionnelle TV du salon, selon le dernier rapport d’App Annie.

Les chiffres glanés par ce spécialiste de la mesure de l’audience dans les programmes pour les téléphones portables font apparaître une progression tous azimuts de l’écosystème mobile. Les Américains passent ainsi tous les jours 8% de temps supplémentaire sur leur portable qu’à regarder la télévision en direct. Cela a représenté quatre heures sur leurs appareils mobiles en 2020.

Jusqu’à 5,2 heures par jour

Globalement, la moyenne pondérée entre les pays analysés pour le temps passé a dépassé les 4 heures et 10 minutes pendant la pandémie, en hausse de 20 minutes par rapport à 2019. En Allemagne, en France et en Grande-Bretagne, le temps passé sur les smartphones variait entre 2,6 et 3,1 heures par jour. En Indonésie il culmine à 5,2 heures par jour…

Sur le fond, on retrouve certains mécanismes propres à la télévision à grand-papa et qui ne flattent pas forcément l’intellect. Les applications du style TikTok, certains médias sociaux et les jeux vidéo constituent souvent d’importants carrefours numériques associés à du temps vilement gaspillé.

Quelques lueurs d’espoir…

Après ce constat navrant, il y a quelques lumières d’espoir selon les générations. Par exemple, les mobinautes de la génération Z passent un temps non négligeable sur Spotify, les Milléniaux sur LinkedIn et la génération X et les baby-boomers ont fréquenté assez assidument l’application de téléchargement de livres Amazon Kindle.

L’usage des terminaux mobiles numériques concerne ainsi toutes les générations, même si les usages sont très différents selon les âges. Commercialement, la pandémie de Coronavirus semble avoir boosté l’audience et le chiffre d’affaires des publicitaires sur ces plateformes, selon les chiffres d’App Annie.

La déferlante numérique et mobile se poursuit… N’en déplaise à une brochette de réactionnaires et autres technophobes parfois peu fréquentables qu’on n’entend que trop, notamment sur la 5G!

Xavier Studer

Quitter la version mobile