Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un nouveau smartphone tous les 40 mois en Europe. Accélération en vue?

Les smartphones sont assez mûrs pour durer dix ans.
Les smartphones sont assez mûrs pour durer dix ans.

Selon les dernières estimations de Strategy Analytics, le cycle moyen de remplacement des smartphones en Europe occidentale a été de 40 mois en 2020. Il devrait se contracter à 39 mois en 2021 et 33 mois en 2025, selon la boule de cristal connectée du cabinet d’étude. Pourquoi?

Selon ces gourous d’un nouveau genre, «L’amélioration des conditions économiques après la pandémie de Covid-19 et l’arrivée de modèles 5G moins chers encourageront les consommateurs européens à remplacer plus souvent leurs vieux smartphones»

De deux à près de trois ans et demi

«Nous estimons que le cycle moyen de remplacement des smartphones en Europe occidentale s’est allongé, passant d’un minimum de 25 mois en 2015 à un maximum de 40 mois en 2020», selon Boris Metodiev, directeur associé de Strategy Analytics, cité dans un communiqué de presse.

Aujourd’hui, les consommateurs européens remplacent moins fréquemment leurs vieux smartphones en raison de la baisse des subventions par les des opérateurs, du manque d’innovation majeure en matière de matériel, de la maturité de la 4 G et d’une pandémie de virus qui a fait des ravages dans la région, selon lui.

Fortes variations selon les pays

La fréquence à laquelle les consommateurs européens remplacent leurs smartphones varie énormément d’un pays à l’autre. Par exemple, les consommateurs britanniques changent de mobile tous les deux ans environ. En revanche, les Français changent en moyenne de périphérique tous les trois ans.

Rien n’est moins sûr que ces prévisions! Espérons d’ailleurs pour l’environnement qu’elles sont fausses. Comme le relève ce cabinet, les innovations ne sont de toute manière pas suffisantes pour justifier un resserrement du cycle de renouvellement. L’atout 5G semble par ailleurs loin d’être décisif…

Xavier Studer

Quitter la version mobile