Un nouveau smartphone tous les 40 mois en Europe. Accélération en vue?

  • Post last modified:10/01/2021
  • Post comments:12 commentaires
Les smartphones sont assez mûrs pour durer dix ans.
Les smartphones sont assez mûrs pour durer dix ans.

Selon les dernières estimations de Strategy Analytics, le cycle moyen de remplacement des smartphones en Europe occidentale a été de 40 mois en 2020. Il devrait se contracter à 39 mois en 2021 et 33 mois en 2025, selon la boule de cristal connectée du cabinet d’étude. Pourquoi?

Selon ces gourous d’un nouveau genre, «L’amélioration des conditions économiques après la pandémie de Covid-19 et l’arrivée de modèles 5G moins chers encourageront les consommateurs européens à remplacer plus souvent leurs vieux smartphones»

De deux à près de trois ans et demi

«Nous estimons que le cycle moyen de remplacement des smartphones en Europe occidentale s’est allongé, passant d’un minimum de 25 mois en 2015 à un maximum de 40 mois en 2020», selon Boris Metodiev, directeur associé de Strategy Analytics, cité dans un communiqué de presse.

Aujourd’hui, les consommateurs européens remplacent moins fréquemment leurs vieux smartphones en raison de la baisse des subventions par les des opérateurs, du manque d’innovation majeure en matière de matériel, de la maturité de la 4 G et d’une pandémie de virus qui a fait des ravages dans la région, selon lui.

Fortes variations selon les pays

La fréquence à laquelle les consommateurs européens remplacent leurs smartphones varie énormément d’un pays à l’autre. Par exemple, les consommateurs britanniques changent de mobile tous les deux ans environ. En revanche, les Français changent en moyenne de périphérique tous les trois ans.

Rien n’est moins sûr que ces prévisions! Espérons d’ailleurs pour l’environnement qu’elles sont fausses. Comme le relève ce cabinet, les innovations ne sont de toute manière pas suffisantes pour justifier un resserrement du cycle de renouvellement. L’atout 5G semble par ailleurs loin d’être décisif…

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

  1. Greg

    C’est fou! En moyenne en 2015, les gens changeaient de smartphones tous les deux ans! Que se passerait-il si on changeait de voiture, de trains de maison tous les deux ans… Avec tout le temps passé pour l’achat, la mise en fonction, etc… Dingue

    1. Bebert

      Sans parler du coût de ces changements pour une famille!!!!

    2. Pedro

      Bienvenue dans la période des déchets

      Tout ça car des gens comme xavier pousse les lecteurs à passer à l’indispensable 5g même si c’est la première fois qu’il écrit que ce n’est pas si utile au fond car chaque nouveau gadget qu’il teste est indispensable. Jamais de commentaire négatif sur le prix, le peu de choses en plus sur ce modèle et que le smartphone de trois ans en arrière n’est pas si mal au fond. De tester des modèles qu’on peut flasher est garder plus longtemps avec des os ouvert une fois que le constructeur ne le supporte plus plutôt que des modèles brider comme les apple chose ou si Apple a décidé qu’on ne peut plus utiliser, on peut jeter.

      Et je pense que c’était pire qu’avant les opérateurs faisaient du crédit dissimuler dans les abonnements hors de peux et qu’ils changeaient chaque année. Je sais pas comment cela a pour passer nos lois contre le surendettement durant tant d’année.

      Et l’obsolescence programmée est partout et plus on met de logiciel/électronique dans les appareils pire cela sera. A quand une loi sur une extension garantie/support de sécurité logiciel pendant 10 ans comme crains constructeurs le font sur les alimentations/mémoire.
      On a des ampoules led s’est génial après deux ans, on jette tout car le transfo pète alors que la LED devrait tenir toute votre vie.

      1. “Tout ça car des gens comme Xavier pousse les lecteurs à passer à l’indispensable 5g même si c’est la première fois qu’il écrit que ce n’est pas si utile au fond car chaque nouveau gadget qu’il teste est indispensable.”
        Absolument pas. Vous mélangez tout. Je n’ai aucun intérêt à pousser les gens vers de nouveaux “gadgets”. L’évolution technologique, dans tous les domaines, est souhaitable. La 5G ne fait pas exception.

        1. Olivier Jordan

          J’aime bien ce site mais il est vrai que Mr Studer n’aime pas trop la contradiction ou les critiques… dommage car elles ne sont pas toujours négatives….

      2. Oxa2300

        Voyez Pedro, ce qu’il y a de bien, dans un système libéral, c’est que vous n’avez aucune obligation de changer. Quant au prix, et bien vous avez pléthore de choix et ce, pour toutes les bourses. Perso, je change chaque année et je n’ai nullement besoin qu’on vienne me sermonner.

        Au sujet de l’obsolescence programmée, cela ne doit arriver qu’aux verts ou autres décroissants. Les iPhones ont une durée de vie de 5 ans. Au bout d’un moment, il faut comprendre que certains composants se fatiguent et que de nouvelles technologies, moins consommatrice d’énergie ou plus sécurisée arrivent.

        Bref, foutez nous la paix.

        1. Pedro

          Vous avez des enfants ? Si oui vous les aimez ?

          Vous savez que cette planète est limitée et a des ressources limitées et qu’on est en train de tout exploité à une vitesse sans précédent et que si on continue comme ça. Il ne restera que des ressources sous forme de déchets pour les générations suivantes.
          Je ne suis pas écolo plutôt contre l’écologie et pour le nucléaire faute d’autres solutions actuellement mais je ne suis pas seul et je ne pense pas qu’a moi.
          Je suis un être éphémères avec une durée de vie très limité à l’échelle de la planète et j’aimerais que nos enfants et petits enfants aient encore quelque chose et qu’ils ne doivent pas retourner à la pelle et à la pioche car on aura tout exploité en deux ou trois générations. Et je pense que toute personne éduquée peut comprendre cela.

      3. TommyB

        Non mais allo quoi ! 🙂

  2. redge73

    A partir de Android 11 et Snapdragon 888 gravuré en 5nm (5G intégré au SoC), i
    l devrait y avoir ensuite moins de changement par la suite, en principe, car la durée de vie du matériel supporté est sensée s’améliorer.
    Croisons les doigts pour que cela soit vrai et pas un enfûmage commercial au nom de l’écologie pour se donner une bonne image.

    1. Pedro

      C’est Qualcomm, Mediatek les principaux responsables de cette obsolescence car ils ne fournissent pas le driver pour les nouvelles versions d’Android. Voir ce que fairphone a du faire pour apporter une nouvelle version d’Android !

  3. Platzac

    Personnellement, j’ai le sentiment que les telephones de Google sont supportés plus longtemps que la moyenne (dans le sens que les mises à jour Android sont enocre distribuées sur des vieux Nexus ou Pixels)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.