Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: le test du 10 Gigabits/sec avec la nouvelle Sunrise Internet Box Fiber

Sunrise internet Box Fiber 10 Gigabits.
Sunrise internet Box Fiber 10 Gigabits.

Après avoir constaté il y a quelques mois que ma seconde ligne en fibre optique, à côté de celle de Salt, n’était pas encore compatible 10 Gigabist/sec, j’ai attendu. En fin d’année passée, j’ai relancé ce dossier. Après un temps d’attente, la migration a été possible début février. Test express.

Chez l’Américain UPC-Sunrise, on m’a organisé sans accroc l’envoi de l’ultime Sunrise Internet Box Fiber, reçue très rapidement avec une migration prévue dans un laps de temps d’une semaine environ. Lundi dernier, ma connexion Gigabit à internet a donc été coupée. Le temps de migrer de technologie et de changer de routeur.

Pas tout à fait comme prévu

En principe, tout aurait dû se passer sans accroc. Hélas, les indications données dans le manuel n’ont pas pu être suivies. Après un changement de câble à fibre optique, le boîtier s’est synchronisé, mais sans qu’aucune diode prévue à cet effet ne le signale, probablement suite à un problème logiciel puisque le témoin «maintenance» a semblé fonctionner. Pire, mes deux téléphones DECT ne se sont pas connectés, mais internet fonctionnait.

Le service client de Sunrise m’a donc pris en charge. Après différents redémarrages et réinitialisation, force a été de constater que ces diodes censées témoigner de la bonne marche de la Sunrise Internet Box Fiber ne fonctionnaient pas. Jamais vu selon le technicien. On a donc activé la touche DECT et apparié manuellement les deux combinés, qui fonctionnent parfaitement.

Découverte de l’interface

Pour tenter d’y voir plus clair, je me suis ensuite connecté à la passerelle du boîtier pour examiner ces réglages et n’ai pas trouvé la cause de ce dysfonctionnement. A cette occasion, j’ai découvert que l’interface de ce produit Sagemcom Broadband était très semblable à celle du modèle précédent limité au Gigabit.

Je n’ai pas réussi à importer dans cette interface mes contacts Gmail, mais suis parvenu sans problème à importer un fichier CSV. Dommage que les accents ne passent pas. Sinon, impossible de synchroniser ce carnet d’adresses avec un combiné Gigaset C530HX (impossible à mettre à jour: échec) fourni par Sunrise, pourtant compatible «Cat IQ 2.0». Regrettable en 2021. Après 20 minutes d’attente samedi sur la hotline de Sunrise, j’ai fini par laisser tomber…

Quelques bugs définitifs ou de jeunesse?

En poursuivant mes tests, je me suis soudain aussi aperçu que mes deux téléphones DECT n’étaient plus visibles dans l’interface, visiblement passablement boguée. Pourtant aucun problème pour recevoir ou passer des appels. Comme souvent chez Sunrise, dès que les choses sont un peu plus complexes, ça ne suit pas et les bugs ne sont pas corrigés. Il faut bien payer Federer et c’est le client et l’expérience utilisateur qui en font les frais!

Côté réseaux maintenant. Dans la passerelle de la box un nouvel onglet fait son apparition «GPON». En effet, Sunrise utilisant la fibre de Swisscom dans mon cas, il bénéficie désormais de la technologie XGS-PON (celle introduite en pionnier par Salt il y a des années…) Toujours équipé d’un dispositif Sonet je me suis empressé de comparer le débit de cette ligne Sunrise (réseau Swisscom) à celle de Salt (réseau SIL).

Sunrise Internet Box Fiber: l’interface.

Le 10 Gigabits/sec fait des étincelles

On obtient un dimanche matin des valeurs assez similaires avec des maximas de l’ordre de 7,5 Gigabits/sec en téléchargement et un peu plus de 6 Gigabits/sec en téléversement en utilisant les meilleurs serveurs disponibles sur Speedtest. A noter qu’il existe d’ailleurs de grandes différences entre ces dispositifs… Quoi qu’il en soit, on en a largement pour son argent! Impeccable. Attention toutefois, ces débits qui varient à certaines heures la journée.

Côté connectique, cette Sunrise Internet Box Fiber ne dispose que d’un total de quatre ports LAN, dont un à 10 Gigabits/sec. Sur l’avant, deux touches permettent d’allumer/éteindre le Wi-Fi et d’associer ses téléphones DECT sans bases. Deux prises à l’arrière permettent encore de brancher de manière conventionnelle des combinés plus rustiques.

Que penser du Wi-Fi 6?

Côté Wi-Fi, ce nouveau boîtier propose du Wi-Fi 6 et la possibilité de passer en WPA3. Cette opération doit se faire manuellement, car par défaut le boîtier est configuré sur un cryptage moins sécurité, probablement pour des questions de compatibilité. A nouveau, l’interface de cette Sagemcom est un peu limitée par rapport à du Netgear, mais OK dans son ensemble.

Il est notamment possible d’éviter de combiner le 2,4 GHz et le 5 Ghz sur le même SSID, car malheureusement la box propose plutôt le 2,4 GHz. Cette opération faite, impossible de choisir le 5 GHz avec un Samsung Galaxy, même en changeant de bande de fréquence. Bref, encore une fois, dès qu’on veut faire quelque chose de légèrement particulier; ça ne marche pas. Je suis donc revenu au mode fréquences combinées…

Un bilan sans brio

Dans tous les cas, ce Wi-Fi fonctionne bien avec des pointes à plus de 700 Mbits/sec sur un MacBook Pro. Là aussi, les mesure dépendent de nombreux paramètres. Encore une fois je constate qu’en termes de débit, il n’y a pas d’immense différences entre les Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6, censé apporter une meilleure gestion de l’énergie et du nombre de périphériques en parallèle.

Bref, vous l’aurez compris, cette Sunrise Internet Box Fiber fonctionne, malgré des problèmes matériels et logiciels (SG_SIB2_01.074) qui risquent de ne jamais être corrigés. Les utilisateurs avancés utiliseront un point d’accès Wi-Fi supplémentaire, même si celui de Sunrise fait bien l’affaire dans une utilisation qui ne nécessite par ailleurs par une connexion à 10 Gigabits/sec…

Xavier Studer

Quitter la version mobile