High-tech: le test du 10 Gigabits/sec avec la nouvelle Sunrise Internet Box Fiber

  • Post last modified:16/02/2021
  • Post comments:36 commentaires
Sunrise internet Box Fiber 10 Gigabits.
Sunrise internet Box Fiber 10 Gigabits.

Après avoir constaté il y a quelques mois que ma seconde ligne en fibre optique, à côté de celle de Salt, n’était pas encore compatible 10 Gigabist/sec, j’ai attendu. En fin d’année passée, j’ai relancé ce dossier. Après un temps d’attente, la migration a été possible début février. Test express.

Chez l’Américain UPC-Sunrise, on m’a organisé sans accroc l’envoi de l’ultime Sunrise Internet Box Fiber, reçue très rapidement avec une migration prévue dans un laps de temps d’une semaine environ. Lundi dernier, ma connexion Gigabit à internet a donc été coupée. Le temps de migrer de technologie et de changer de routeur.

Pas tout à fait comme prévu

En principe, tout aurait dû se passer sans accroc. Hélas, les indications données dans le manuel n’ont pas pu être suivies. Après un changement de câble à fibre optique, le boîtier s’est synchronisé, mais sans qu’aucune diode prévue à cet effet ne le signale, probablement suite à un problème logiciel puisque le témoin «maintenance» a semblé fonctionner. Pire, mes deux téléphones DECT ne se sont pas connectés, mais internet fonctionnait.

Le service client de Sunrise m’a donc pris en charge. Après différents redémarrages et réinitialisation, force a été de constater que ces diodes censées témoigner de la bonne marche de la Sunrise Internet Box Fiber ne fonctionnaient pas. Jamais vu selon le technicien. On a donc activé la touche DECT et apparié manuellement les deux combinés, qui fonctionnent parfaitement.

Découverte de l’interface

Pour tenter d’y voir plus clair, je me suis ensuite connecté à la passerelle du boîtier pour examiner ces réglages et n’ai pas trouvé la cause de ce dysfonctionnement. A cette occasion, j’ai découvert que l’interface de ce produit Sagemcom Broadband était très semblable à celle du modèle précédent limité au Gigabit.

Je n’ai pas réussi à importer dans cette interface mes contacts Gmail, mais suis parvenu sans problème à importer un fichier CSV. Dommage que les accents ne passent pas. Sinon, impossible de synchroniser ce carnet d’adresses avec un combiné Gigaset C530HX (impossible à mettre à jour: échec) fourni par Sunrise, pourtant compatible «Cat IQ 2.0». Regrettable en 2021. Après 20 minutes d’attente samedi sur la hotline de Sunrise, j’ai fini par laisser tomber…

Quelques bugs définitifs ou de jeunesse?

En poursuivant mes tests, je me suis soudain aussi aperçu que mes deux téléphones DECT n’étaient plus visibles dans l’interface, visiblement passablement boguée. Pourtant aucun problème pour recevoir ou passer des appels. Comme souvent chez Sunrise, dès que les choses sont un peu plus complexes, ça ne suit pas et les bugs ne sont pas corrigés. Il faut bien payer Federer et c’est le client et l’expérience utilisateur qui en font les frais!

Côté réseaux maintenant. Dans la passerelle de la box un nouvel onglet fait son apparition «GPON». En effet, Sunrise utilisant la fibre de Swisscom dans mon cas, il bénéficie désormais de la technologie XGS-PON (celle introduite en pionnier par Salt il y a des années…) Toujours équipé d’un dispositif Sonet je me suis empressé de comparer le débit de cette ligne Sunrise (réseau Swisscom) à celle de Salt (réseau SIL).

Sunrise Internet Box Fiber: l'interface.
Sunrise Internet Box Fiber: l’interface.

Le 10 Gigabits/sec fait des étincelles

On obtient un dimanche matin des valeurs assez similaires avec des maximas de l’ordre de 7,5 Gigabits/sec en téléchargement et un peu plus de 6 Gigabits/sec en téléversement en utilisant les meilleurs serveurs disponibles sur Speedtest. A noter qu’il existe d’ailleurs de grandes différences entre ces dispositifs… Quoi qu’il en soit, on en a largement pour son argent! Impeccable. Attention toutefois, ces débits qui varient à certaines heures la journée.

Côté connectique, cette Sunrise Internet Box Fiber ne dispose que d’un total de quatre ports LAN, dont un à 10 Gigabits/sec. Sur l’avant, deux touches permettent d’allumer/éteindre le Wi-Fi et d’associer ses téléphones DECT sans bases. Deux prises à l’arrière permettent encore de brancher de manière conventionnelle des combinés plus rustiques.

Que penser du Wi-Fi 6?

Côté Wi-Fi, ce nouveau boîtier propose du Wi-Fi 6 et la possibilité de passer en WPA3. Cette opération doit se faire manuellement, car par défaut le boîtier est configuré sur un cryptage moins sécurité, probablement pour des questions de compatibilité. A nouveau, l’interface de cette Sagemcom est un peu limitée par rapport à du Netgear, mais OK dans son ensemble.

Il est notamment possible d’éviter de combiner le 2,4 GHz et le 5 Ghz sur le même SSID, car malheureusement la box propose plutôt le 2,4 GHz. Cette opération faite, impossible de choisir le 5 GHz avec un Samsung Galaxy, même en changeant de bande de fréquence. Bref, encore une fois, dès qu’on veut faire quelque chose de légèrement particulier; ça ne marche pas. Je suis donc revenu au mode fréquences combinées…

Un bilan sans brio

Dans tous les cas, ce Wi-Fi fonctionne bien avec des pointes à plus de 700 Mbits/sec sur un MacBook Pro. Là aussi, les mesure dépendent de nombreux paramètres. Encore une fois je constate qu’en termes de débit, il n’y a pas d’immense différences entre les Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6, censé apporter une meilleure gestion de l’énergie et du nombre de périphériques en parallèle.

Bref, vous l’aurez compris, cette Sunrise Internet Box Fiber fonctionne, malgré des problèmes matériels et logiciels (SG_SIB2_01.074) qui risquent de ne jamais être corrigés. Les utilisateurs avancés utiliseront un point d’accès Wi-Fi supplémentaire, même si celui de Sunrise fait bien l’affaire dans une utilisation qui ne nécessite par ailleurs par une connexion à 10 Gigabits/sec…

Xavier Studer

Cet article a 36 commentaires

  1. chrisge

    on en parle de l’utilité du 10 GB à la maison ??

    (La plupart des entreprises n’ont même pas le 1 GB en INTERNE dans leur locaux)

    Sans parler du fait de devoir changer tous ses hardwares pour qu’ils supportent ces débits…

    Et pour quelles applications ? une vidéo sur youtube ? Envoyer un mail ?

    Si c’est pour uploader un backup sur un stockage cloud, la plupart n’acceptent pas ses débits …

    Bref inutile !

    1. Freemoto

      Qui peut le plus peut le moins, et ça, c’est déjà pas mal.

      1. Original Mike

        @chrisge
        Si pour la plupart 10go ne sont pas indispensables, dans mon cas je peux transférer plusieurs centaines de giga de fichier multimédia entre mon domicile et le studio pour lequel je bosse, pendant ce temps Deezer/Spotify, la Xbox peut tourner, IPTV également et les multiple device peuvent être connecté et utilisés dans avoir à subir de lenteurs.

        Voilà l’intérêt que j’y trouve, pour ma part 😉

        1. Pedro

          Mike, vous transférez où ces 10gb car un disque dur et même un SSD classic ne suivent absolument pas ce débit. Même un nvme ne suit pas non plus. Qu’avez vous comme stockage des deux côtés pour suivre du ~1200mo/sec plus de 1 min 30sec car c’est le cache maximum des meilleures nvme en slc ?
          Tout le reste ne tiendra pas plus que les 8/16/32/64gb de ram disponible donc entre 5 et 50 secondes puis le débit descendra à 200-300mo/sec maximum.

          Il faut arrêter les théories ridicules et je doute que quelqu’un transfère des to chaque jour et à le matériel qu’il faut à la maison pour soutenir un tel débit.

          J’attends toujours un site avec du 1gb/sec car à part certains miroirs Linux, je n’ai toujours rien trouvé qui suivait.

          1. Original Mike

            @Pedro il s’agit de plusieurs machines qui transfèrent en même temps du contenu, pour des tâches différentes.
            En parallèles, au sein de mon foyer, m’a fiancée a elle aussi de nombreux fichier à transférer, Dans ces deux ça s’il s’agit de multimédia (video, photos, matériel graphique, etc) je ne parle pas d’un petit PC de bureau depuis lequel on envoie un mail une photo instagram et 10’000 commentaires sur Facebook et si vous avez déjà fait de la vidéo, vous devez avoir une idée du poids que peuvent représenter plusieurs 10aines rush en 4K ou dès montage de plus d’une heure dans cette même définition.
            Et comme déjà indiqué, il y a le reste que je ne détaillerai pas plus.
            Votre utilisation n’est clairement pas celle que j’en fais. Il n´est donc pas nécessaire de me demander des justifications, ni étaler des chiffres puisque dans la pratique j’ai pu constater un grosse différence en passant du 1 giga au 10 giga. Je laisse le reste à votre appréciation personnelle. Je ne cherche absolument pas à vous convaincre de passer au 10giga, alors ne vous fatiguez pas à vouloir me convaincre que mon choix n’est pas le bon.

        2. Pedro

          Oui mais vous envoyez ça ou ?
          Je connais bien la 4k, je suis à 20to environ de stockage. J’ai jamais trouvé un site digne de ce nom donc si vous avez trouver pour du 10gb ça devrait multiplier par six ma vitesse de transfert qui fait des pointes à 20mo/s au max.

          Vous avez combien de trafic mensuels sur vos interfaces réseaux ?
          C’est ça qui compte au final 😉

      2. Jean-Paul Laville

        Et ça coûte combien de ce fair poser la fibre à la maison si on est pas déjà équipé ?

        1. Tricoline

          Zéro francs si votre maison est à Yverdon-Les-Bains et que vous avez profité du raccordement offert.
          Si c’est à Grandson il vous en coutera des milliers de francs, vu que Swisscom devra vous tirer une fibre rien que pour vous, et encore parfois Swisscom pose des conditions, un délai d’entente, ect…
          Pour une entreprise cela se fait couramment, pour un particulier c’est rare, évidement si c’est la maison d’un VIP (Schumacher, Federer, …), Swisscom va s’activer, car l’opération sera rentable.

    2. Space Boy

      Xavier ne rentre pas en débat si c’est utile ou pas. C’est un test technique et bien intéressant de voir les future technologiques. Le grand public l’aura dans 10 ans peut-être.
      Mais les technos sont dispos et c’est déjà bien.

    3. strcarlos

      A quoi sert votre commentaire? Immanquablement, il y en a toujours un.e qui pense culpabiliser les foules avec ce type de commentaires: En avaez-vous vraiment besoin ? Pitoyable. Quand vous voyez quelqu’un en ville dans une Porsche, allez-vous l’apostropher pour lui demander pourquoi il ne s’est pas acheter une Polo? J’ai du 10Gbps chez moi et que je sache, c’est mon choix et ce n’est pas vous qui payait mon accès Internet. Donc, la vie est belle. Cordialement.

  2. Pedro

    Pas toujours freemoto. Choisir entre du 1gb dédié et du 10gb partagé entre 32 clients ou plus, il n’y a pas photo. Gpon = poubelle… Car la seule garantie que vous avez et de pouvoir avoir moins de débits qu’en 1gb. Une seule personne qui monte un vpn, un relay ou juste une passerelle de download et ça va limiter la connection des 31 autres. Ridicule de reproduire les points négatifs du câble sur de la fibre.

    Après ce sont aux consommateurs d’être un peu intelligent et les commerciaux arrêteront avec ça.
    Il y en a tellement des moutons, il suffit de voir tous les fans boy d’Apple qui sont heureux d’être enfermé.
    Un jour peut être, l’éducation reviendra et l’Europe repartira ou pas.

    1. strcarlos

      Mais mon Pedro, je suis fier d’être un mouton pour le 10Gbps GPON et pour Apple. Allez, tant j’ai de chance de débattre avec vous et vos consorts, que je me note un -10 bien corsé!! C’est avec joie que j’assisterai à votre prochain webinar: « Ne pas être un mouton! Béééééé!! »

      -10

      1. Pedro

        Oui c’est rempli de blanc mouton et pour moi, c’est le mouton supreme par excellence. Je cherche mais je ne trouve pas pire sur cette planète même le pcc ne fait pas ca pourtant ils sont pas mal classé aussi 🙂

    2. TommyB

      Je ne suis pas intelligent car je paie 39.- /mois ma fibre 10 Gbit du seigneur pour voir des videos de chatons et je n’ai pas encore été embêté par, je cite, “32 personnes qui monteraient des passerelles de download grâce à un VPN”, phrase qui ne veut absolument rien dire au passage. Bhéééééééé Bhééééééé 🐑🐑🐑
      Mais qu’est-ce qu’on se marre avec vous, surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin 👍👍🤣 PS: vous n’en manquez pas une pour placer “Apple” dans tous vos commentaires. Vous bossez pour eux ?

  3. Jean-Paul Laville

    Ça me fait penser aussi à la 5G.
    Des débits astronomiques pour partager des vidéos de chatons. Indispensable ? 🤣

    1. chrisge

      +1 aussi ! 👍🏼

  4. Vincèn

    Deux petits points intéressants: Sunrise fournit une vraie connectivité IPV4 ? ou c’est une en carton comme avec SALT ou tu es en NAT directement et il faut payer 10francs supp/mois pour avoir une vraie IPV4 ?
    Pas de possibilité de mode Bridge sur la Box je suppose ?
    Pour ceux qui argumentent que l’on n’a pas de 10G Ethernet chez monsieur tout le monde mais déja avec du 1G//port on peut monter à 4G de traffic ce qui est pas si mal 😉

    1. TommyB

      Vous parlez d’une IP fixe ? Non ils n’en fournissent pas avec l’abonnement de base et personne n’en fourni gratuitement d’ailleurs. Mais ne vaut-il pas mieux passer par un service d’hébergement et au besoin monter un VPN pour y être connecté en permanence que de vouloir absolument héberger chez soi ? Ce n’est plus si cher, demande nettement moins d’administration et présente d’autres avantages.

      1. Cédric

        Vu le prix d’un serveur dédié en Suisse, il faut mieux monter son « datacenter » dans sa cave lol.
        J’ai 3 machines dans ma cave qui toute les nuits sauvegarde mon infra en datacenter, j’ai de l’upc sur le câble (le plus rapide disponible dans la région).
        Si je pouvait me passer de serveur dédié, avoir les machines chez moi et les sauvegardes en datacenter (le stockage ça va au niveau prix) j’en serai heureux.
        Alors oui 1Gbs symétrique me fait rêver.

        Le cloud n’est pas une solution on est très vite limité quand on veux des coeurs et qu’on est un petit

      2. Duboys

        Pas totalement vraix, Salt offrait l’ip Fixe au début, j’ai d’ailleurs l’offre du début, donc une ip Fixe 😀
        maintenant c’est en option avec un petit supp d’une 10ène de francs je crois

  5. CH

    Pedro le donneur de leçon.

    1. Pedro

      Ah ah peut être quelqu’une qui ne se faut pas avoir par des commerciaux 🙂
      Il n’y a que la vérité qui blesse non ?

  6. Ilgege

    Bonjour Pedro. J’ai une vive inquiétude concernant votre melon….Tout va bien? Ou il faut agrandir les portes?
    Parce que étaler du charabia façon ”je me la pète” dont tout le monde s’en fout pour bien montrer “j’ai-toujours-raison” ,ben…..on s’en fout!!
    PS: Je vous dirais bien où Mike transfère ces 10gb….😉 et vive Apple!!!

    1. Pedro

      Non ça m’intéresse toujours de savoir ce que font les gens qui se la pètent avec leur 1gb ou 10gb.
      J’ai du 1gb car, je n’ai pas trouvé moins cher en ethernet avec ip public.

      Mike n’a rien compris à la question mais il a essayé de se donner de la peine quand même. Ça fait plusieurs années que je cherche un serveur qui suit en 1gb 120mo/sec que ce soit en down ou en up. Intéressant de savoir où on peut trouver du 10gb.
      J’aimerais aussi voir le nombre de to mensuel sur ces interfaces locales et net.

      1. strcarlos

        @Pedro: Il faut vraiment avoir une bande passante hyper étroite au niveau du cerveau pour se soucier de comment les autres utilisent leur bande passante sur Internet. Un psy pourrait peut-être vous élargir.. l’esprit.

        1. Pedro

          Ça s’appelle le partage de connaissance et nous vivons tous sur la même planète si quelqu’un trouve un cloud qui supporte du 10gb symétrique, c’est miraculeux et je connais beaucoup de monde intéressé mais en général personne ne donne le nom de son cloud qui supporte du 1.2go/sec en continu pour transférer des to.

  7. Space Boy

    allez les enfants on se calme. Tout le monde a le droit de s’exprimer. Pas besoin de tout de suite commencer à critiquer si une opinion ne colle pas avec la sienne. Soyons constructifs svp.

  8. Polo

    Ceux qui ont l’ancienne box Sunrise fibre peuvent l’avoir en remplacement gratuitement ?

  9. MG-1

    Cela signifie que Sunrise-UPC ne se basera donc pas que sur le coaxial…??? Mais elle devra continuer à louer la partie terminale à Swisscom ou autres.

    Et à propos: à quand une unification des marques Sunrise et UPC en une seule?

  10. tiermes

    Une chose me froisse terriblement avec cette box 10G: théoriquement le wifi 6 devrait pouvoir atteindre des débit de l’ordre de 2.8G effectif avec le matériel compatible (J’ai personnelement une carte intel wifi 6 sur mon portable). Toutefois, on le voit dans l’interface, le wifi 5 GHz est limité à 1024Mbits/sec, soit environ 1/3 des capacités réélles du wifi 6. Est-ce que quelqu’un a des explications ?

    1. Pedro

      Avez vous déjà atteind ce débit à 2m du routeur ?
      Cela devrait répondre à votre question 🙂

      1. tiermes

        Je ne comprends pas votre message. Non je n’ai pas atteint ce débit que ce soit à 5cm ou à 2m. Mais surtout par configuration, le Wifi semble être restreint à 1G sur cette box, tandis que le Wifi 6 est capable de bien meilleurs débit, ce que j’ai pu attester avec d’autres routeurs.

    1. Yannic

      Peut-être que M. Studer pourrait également tester cet box. À mon avis, il n’aura certainement aucun problème avec le DECT – car le Zyxel ne contient aucune base DECT. Et probablement aussi aucune possibilité d’importer les contacts de Google.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.