
Excellente initiative des téléréseaux! Après avoir mis en ligne l’an dernier un test dédié à la sécurité sur le réseau des réseaux, la faîtière Suissedigital a lancé une nouvelle épreuve «augmentée» consacrée au thème de la cybersécurité. Le test se décline notamment désormais en deux niveaux de difficulté.
Connu sous le nom de «Security-Check», ce test à vocation didactique doit sensibiliser le public aux dangers du cyberespace. Il vient non seulement d’être étoffé, mais est désormais complété de notices d’information instructives, selon un communiqué de presse.
Multiples opérations de sensibilisation
«Dans notre société numérisée, la sécurité dans le cyberespace est primordiale. C’est la raison pour laquelle nous nous penchons depuis longtemps sur le thème de la cybersécurité», explique Simon Osterwalder, directeur de l’association économique Suissedigital.
Les téléréseaux ont donc multiplié ces dernières années les opérations. Outre des ateliers et différents conseils destinés à ses membres, l’association propose maintenant sur internet un nouveau test, baptisé «Security-Check» destiné à sensibiliser le public aux dangers du cyberespace.
Deux niveaux de difficulté, deux langues
«Le Security-Check est disponible en allemand et en français avec deux niveaux de difficulté, pour les utilisateurs débutants (Basic) et expérimentés (Advanced). Grâce à cette approche, toutes les personnes intéressées ont l’assurance de pouvoir contrôler et actualiser leurs connaissances sur le thème de la cybersécurité», selon le même communiqué de presse.
«Le Security-Check donne pour chaque question un retour détaillé sur la réponse choisie avec une évaluation globale à la fin. Le test permet ainsi d’acquérir des connaissances importantes pour se protéger contre la cybercriminalité et aide à s’y retrouver dans cette thématique. Le test peut donc aussi être utilisé dans les entreprises et les écoles», selon le même texte.
Xavier Studer