Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

5G: la Suisse brille toujours au niveau international!

Etat de la 5G dans le monde à fin 2020, selon Opensignal.
Etat de la 5G dans le monde à fin 2020, selon Opensignal.

Compte tenu des différentes procédures santi-5G en cours, souvent à la limite de la légalité, la Suisse risque de perdre rapidement son avantage en matière de 5G. Le dernier coup de sonde d’Opensignal montre toutefois encore étonnamment que nos opérateurs brillent en matière de débit maximum disponible!

Avec 168 Mbits/sec en moyenne, la Suisse figure au 10e rang en matière de téléchargement 5G, selon un classement établi par Opensignal. Nos opérateurs brillent à la quatrième place, en moyenne, avec 26,3 Mbits/sec en téléversement. Enfin, en matière de débit maximum, le même institut fait état d’une valeur en pointe de 723 Mbits/sec, ce qui équivaut à une troisième place, selon cette étude.

Des résultats très variables

Ces résultats ne vont pas sans poser quelques questions puisqu’il existe de nombreuses manières de déployer les premières versions de la 5G.  En effet, selon la technologie choisie et les fréquences utilisées, les résultats obtenus peuvent être très différents, comme on le constate déjà en Suisse.

«Dans la plupart des pays, les opérateurs n’ont, à ce jour, lancé que la toute première version de la norme 5G utilisant une seule bande de fréquences 5 G. Mais dans d’autres pays, nous avons vu les opérateurs commencer à aller de l’avant en proposant la 5G sur plusieurs bandes de fréquences», écrit Opensignal. C’est le cas en Suisse.

Technologies à venir…

Dans certains pays, les opérateurs ont eu la possibilité d’utiliser le spectre des ondes millimétriques pour atteindre des vitesses extrêmement rapides. Enfin, dans d’autres pays, notamment en Amérique et dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est, les opérateurs ont d’abord été limités par la disponibilité restreinte de fréquences adaptées à la 5 G.

«Par ailleurs, de plus en plus d’opérateurs cherchent à lancer de nouvelles versions de la norme 5G et à offrir aux utilisateurs une expérience 5G complète en passant de l’accès non autonome (NSA) à la 5G autonome (SA)», souligne Opensignal. On le comprend bien, nous ne sommes qu’au début de l’histoire de la 5G et on n’a probablement pas fini de devoir supporter les réactionnaires et autres complotistes…

Xavier Studer

Quitter la version mobile