Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les données sont essentielles pour obtenir des services intelligents

Les données sont essentielles pour une société de l'information intelligente.
Les données sont essentielles pour une société de l’information intelligente.

Beaucoup de confusion règne en matière de protection des données. Il faut dire qu’on n’est jamais à l’abri d’un abus ou un dérapage. Malheureusement, cela tourne parfois à la paranoïa. Sur internet, d’aucuns s’offusquent même qu’il est possible de savoir, sous certaines conditions, qu’un courriel a été ouvert ou non. Swisscom propose une analyse connexe.

Pour mémoire, dans le cas d’un courriel, le principe est le même que pour les sites internet. Grâce à des cookies ou à des images (parfois des pixels invisibles), il est possible d’obtenir des détails sur l’utilisation qui est faite du message. Notamment de savoir s’il est bien arrivé et s’il a été lu, ce qui n’est pas forcément une évidence…

Pierre angulaire

«Depuis la crise liée au coronavirus, le télétravail et les commandes sur les boutiques en ligne sont réellement devenus la norme. C’est la numérisation qui a rendu cela possible. Les données en constituent la pierre angulaire. En effet, avec des données pertinentes, nous comprenons mieux nos clientes et nos clients et nous pouvons donc produire, voire créer, de nouveaux modèles commerciaux pour eux et ce, de manière plus efficace», écrit Swisscom.

«Mais comment collecter, transporter, stocker et analyser les données en toute sécurité? Le document d’orientation de la société de conseil et d’analyse PAC, rédigé en coopération avec nous, met en lumière cinq façons dont les données peuvent ouvrir la voie à plus d’efficacité et d’innovations’, annonce Urs Lehner Head of Business Customer dans Business Insights.

Des données pour innover

L’auteur de ces lignes est plutôt d’accord avec cette introduction, par ailleurs développée sur une vingtaine de pages dans le petit fascicule «Les données ouvrent la voie de l’innovation», à télécharger ici. Malheureusement, les choses ne sont pas toujours aussi simples notamment dès qu’il s’agit de réseaux sociaux. Les grands noms, essentiellement américains, sont en mesure de croiser les données, anonymes à la base, pour les rendre personnelles.

Ainsi, en connaissant l’identité de leurs abonnés, elles croisent grâce à des cookies d’énormes quantité d’informations, notamment pour cibler de la publicité. Un certain manque d’éthique ou du moins une certaine opacité cultivée par certaines grandes marques porte atteinte à une utilisation à la base louable des données pour améliorer l’expérience clients et notamment cibler intelligemment de la publicité.

A l’heure actuelle, deux pistes semblent nécessaires. Malheureusement, des contraintes législatives restent nécessaires pour forcer certains acteurs à ne pas faire n’importe quoi. Mais le plus important est probablement la transparence pour expliquer ce que l’utilisateur peut gagner en qualité de services à l’heure de l’intelligence artificielle….

Xavier Studer

Quitter la version mobile