Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet en Suisse: Salt lance son nouveau routeur Fibre box X6

Salt Fibre box X6, Wi-Fi 6.
Salt Fibre box X6, Wi-Fi 6.

Salt a été pionnier de l’internet ultrarapide en proposant un débit symétrique de 10 Gigabits/sec en symétrique sur la fibre optique. Alors que ses concurrents l’ont rattrapé, il se devait de lancer un routeur internet compatible Wi-Fi 6. C’est chose faite avec l’ultime Fibre box X6, toujours compatible XGS PON!

Comme l’illustre la galerie photo ci-dessous, le design de la Salt Fibre box X6 a été remanié. Le boîtier est désormais plus petit et tout noir. Une évolution bienvenue compte tenu de la taille appréciable de la précédente version. Le nec le plus ultra aurait été de proposer le choix entre une version noire et une autre blanche…

Lancement progressif…

L’opérateur basé à Renens et en mains du Français Xavier Niel va proposer progressivement son ultime routeur. Il est prévu qu’à terme tous les nouveaux clients Salt Home puissent en bénéficier, alors que les abonnés existants pourront passer à la nouvelle boîte au prix de 99,95 francs.

Ce routeur est donc compatible avec la nouvelle norme Wi-Fi 6 qui offre théoriquement des vitesses plus élevées. De manière générale, il est prévu que cette évolution permette de prendre en charge davantage de périphériques simultanément. Evidemment, c’est encore mieux si les appareils connectés sont aussi compatibles…

Un effort écologique

Selon Salt, le nouveau boîtier a été conçu de manière à réduire son empreinte carbone. L’opérateur indique qu’il utilise désormais du plastique recyclé. Il a également recours à des emballages certifiés FSC (Forest Stewardship Council), ce qui réduit le poids des envois. Bon, même si ce sont des détails, c’est déjà un effort intéressant.

Par ailleurs, Salt souligne que l’efficacité énergétique a été améliorée. Selon ses estimations, l’empreinte carbone du produit au cours de son cycle de vie a été réduite de 21%. Cette valeur a été confirmée dans le cadre de la certification Bureau Veritas Footprint Progress pour les produits écoconçus, selon Salt. Et ça, c’est vraiment pas mal du tout!

Xavier Studer

Quitter la version mobile