Internet en Suisse: Salt lance son nouveau routeur Fibre box X6

  • Post last modified:25/03/2021
  • Post comments:27 commentaires
Salt Fibre box X6, Wi-Fi 6.
Salt Fibre box X6, Wi-Fi 6.

Salt a été pionnier de l’internet ultrarapide en proposant un débit symétrique de 10 Gigabits/sec en symétrique sur la fibre optique. Alors que ses concurrents l’ont rattrapé, il se devait de lancer un routeur internet compatible Wi-Fi 6. C’est chose faite avec l’ultime Fibre box X6, toujours compatible XGS PON!

Comme l’illustre la galerie photo ci-dessous, le design de la Salt Fibre box X6 a été remanié. Le boîtier est désormais plus petit et tout noir. Une évolution bienvenue compte tenu de la taille appréciable de la précédente version. Le nec le plus ultra aurait été de proposer le choix entre une version noire et une autre blanche…

Lancement progressif…

L’opérateur basé à Renens et en mains du Français Xavier Niel va proposer progressivement son ultime routeur. Il est prévu qu’à terme tous les nouveaux clients Salt Home puissent en bénéficier, alors que les abonnés existants pourront passer à la nouvelle boîte au prix de 99,95 francs.

Ce routeur est donc compatible avec la nouvelle norme Wi-Fi 6 qui offre théoriquement des vitesses plus élevées. De manière générale, il est prévu que cette évolution permette de prendre en charge davantage de périphériques simultanément. Evidemment, c’est encore mieux si les appareils connectés sont aussi compatibles…

Un effort écologique

Selon Salt, le nouveau boîtier a été conçu de manière à réduire son empreinte carbone. L’opérateur indique qu’il utilise désormais du plastique recyclé. Il a également recours à des emballages certifiés FSC (Forest Stewardship Council), ce qui réduit le poids des envois. Bon, même si ce sont des détails, c’est déjà un effort intéressant.

Par ailleurs, Salt souligne que l’efficacité énergétique a été améliorée. Selon ses estimations, l’empreinte carbone du produit au cours de son cycle de vie a été réduite de 21%. Cette valeur a été confirmée dans le cadre de la certification Bureau Veritas Footprint Progress pour les produits écoconçus, selon Salt. Et ça, c’est vraiment pas mal du tout!

Xavier Studer

Cet article a 27 commentaires

  1. Freemoto

    D’un point du vue du design, c’est plutôt un pas en arrière, dommage.

    1. Rolgui

      Ce n’est qu’un argument personel.

      1. Freemoto

        C’est un peu le principe du commentaire

  2. Vincèn

    Nouvelle box mais si le service est toujours d’aussi mauvaise qualité et la box aussi rustique en fonctionnalités (pas de mode bridge entre autre), c’est de l’information sans intérêt !

    1. Pedro

      Il n’y a pas de bridge car vous n’avez pas d’ip publique comme sur votre natel. Option payante l’ipv4 🙂

      1. Vincèn

        Non il n’y a pas de bridge tout court !!! J’ai bien l’option IPV4 full stack mais pas de fonction bridge pour autant ! Toute facon y’a aucun opérateur mainstream en suisse qui ait une vraie box avec un mode bridge (ils ont tous des box nazes Swisscom compris !).

      2. redge73

        Si l’opérateur change de couleur, c’est pour aider leur support technique a reconnaitre immédiatement le modèle d’appareil chez leurs clients dont certains n’ont aucune idée de leur appareil utilisé a leur domicile.
        Certains disent simplement vôtre routeur fournit.

      1. Cain

        Le boss de Salt est le boss de Monaco Telecom alors c’est le même produit

  3. Nas

    C’est vrai que l’ancienne box manque de fonctionnalités. Quelles sont les différences à ce niveau là ?

  4. merinos

    est-ce que l’on peut changer le DNS par défaut?
    parce que Google… (sauf erreur)

  5. AkuaBlue

    La logique commerciale du 21ème siècle m’étonnera toujours, donc on appâte les nouveaux clients en leur offrant la box et on s’en balec des clients existants qui ont rapportés nettement plus en utilisant leurs services depuis 2 ans en les remerciant de leur fidélité par une facture pour un nouveau routeur…
    Ça nous donne juste envie d’aller voir ailleurs en somme… ce que je m’en vais faire de ce pas puisqu’il y a plein de nouvelles offres alléchantes pour une qualité de services à peu près similaire.
    Merci Salt!!!

    1. Ichiban

      Il me semble que c’est très souvent (toujours ?) comme ça. peu importe le fournisseur.

      Mais je reste d’accord ave vous, c’est totalement illogique. Fidélisé les clients plutôt que leur donné envie de partir me semble un stratégie un peu plus efficace mais bon.

  6. Xavier B

    99.95 pour les abonnés ? Ils ne vont pas en vendre beaucoup à mon avis. En tout cas pas moi !

  7. TommyB

    Il manque pas mal d’info sur cette nouvelle fiberbox. Ou sont passé les témoins lumineux et les boutons d’activation du WLAN et DECT ? Qu’en est-il du logiciel d’administration du router et de la gestion des périphériques qui y sont connectés ? Quels sont les spécificités hardware (cpu,ram, etc,,,) ? Quelle est la valeur ajouté, ormis le wifi 6, par rapport à l’ancienne box ? La version blanche est-elle au programme ou je dois repeindre mon mur en noir ? Disponibles ? Quand ? Comment ? Sur leur site il y a rien de publié pour le moment.

      1. TommyB

        Parfait et merci pour l’article ! Je me réjoui de vous lire pour la suite.

  8. CHnuschti

    Thank you Xavier. You seem well informed, first hand I guess, about the topic Salt.
    Would you mind to inquire if we can expect also some improvements in the firmware/menu?
    E.g. the « bridge » mode was promised years ago, also some VPN capabilities were announced. None seen up to date in the « old » white box.
    Regards

  9. Romain

    Ont-il amélioré le soft et les services? car on désactivait le wifi, et ca signalait un problème sur le lan… et compte SIP pour la téléphonie inexistant, et ca se disait « à la pointe de la technologie »…
    quitté salt après 2 semaines l’année passée, il leur a fallu + de 2 semaine pour me demander la confirmation d’ip v4 fixe… des boulets!

    Pour Vincèn: pas de mode bridge chez swisscom sur les box qu’il « offre », mais l’utilisation de routeur tier est permis, pas chez salt, donc rien n’empêche de faire du bridge avec un autre…

    1. Vincèn

      Euh Romain renseigne toi avant de dire des bétises 😉 L’utilisation de routeur tiers est impossible sur la fibre Swisscom grand public (impossible de trouver les infos GPON et un SFP compatible !). Cela est possible sur les offres pro en mettant la box Swisscom en mode PPPoE et en revenant à un mode de connection archaique mais guère surprenant d’un opérateur historique…

  10. Romain

    Vincèn, recherche Google « réglage du routeur externe, », tu tombe sur le site Swisscom, c’est le seul opérateur à autoriser les routeur tiers! Par contre, aucuns support fourni dessus en cas de problème. Si tu vas sur le site de la communautés, il y a des geek qui sont en 10G avec de l’ubiquité comme routeur par exemple… tu as aussi un routeur Zyxel compatible, fourni avec le gbic 10G de Swisscom. Les gbic travaillent tous sur la même longueur d’onde pour le 10Gbit! Je suis entrain de me renseigner à fond sur le sujet pour mon routeur Cisco 😜

  11. Nicolas

    Bonjour,
    Quelqu’un sait si avec la box on peut connecter un switch (non manageable) ?
    J’ai déjà essayé 2 switch et aucun est reconnu dans le réseau.
    Cordialement,

  12. Romain

    Salut Nicolas, si ton switch est non manageable, il devrait pas avoir d’adresse IP, donc pas visite sur ton réseau! Mais c’est pas parce qu’il n’est pas visible qu’il fonctionne pas…

  13. Romain

    Pour Xavier: J’aurais bien aimé une réponse à mon premier commentaire… C’est à dire l’amélioration du soft, histoire de savoir si les bugs ont été remonté…
    WIFI désactivé sur la 1ère box: problème réseau local!
    Egalement remonté qu’en débranchant la prise FO, la box nous voyait toujours connecté à internet… Elle voyait juste le gbic, du coup connexion ok!

    D’ailleur, après la résiliation, j’ai continué à recevoir les factures et des rappels… Et au bout de 4mois, reçu un courrier disant qu’il prenait les frais de résiliations à leur charge, mais j’avais demandé au service compta de m’appeler… J’attends toujours! Et il se garde bien de dire qu’il nous donne une IP privée sur le raccordement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.