Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La 5G pour une agriculture durable en Suisse. Vraiment?

Traitement très localisé.
Traitement très localisé.

Les opérateurs télécoms mettent les bouchées doubles en matière de communication sur la 5G. Dernier épisode: «cinq partenaires associent leurs compétences en faveur d’un avenir agricole durable en Suisse»…

«Fenaco, Agroscope, la Haute École spécialisée de la Suisse orientale (OST), Sunrise UPC et Huawei unissent leurs forces pour faire avancer les technologies intelligentes dans l’agriculture suisse au moyen de la 5G. Ensemble, ils mettent en œuvre un projet pour lutter contre les adventices (mauvaises herbes) grâce à des drones et robots agricoles», écrivent les cosignataires dans un communiqué de presse commun.

Que de technologies…

«Combinée à la 5G, les technologies intelligentes telles que le cloud, le big data, l’intelligence artificielle, la reconnaissance d’images, les capteurs, les drones, la robotique et les véhicules autonomes ouvrent des possibilités d’application permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires provoquée par les produits phytosanitaires», selon le même texte.

«À terme, cela conduirait à une exploitation plus respectueuse des ressources naturelles, à une amélioration du bien-être animal et à un rendement plus élevé, accompagné d’une réduction des coûts pour les agriculteurs», selon la même présentation. On a presque l’impression d’avoir trouvé le Graal!

Petite question…

«Selon la définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, dit rapport Brundtland, où cette expression est apparue pour la première fois en 1987, “le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs”», écrit Wikipédia.

Et c’est là que je m’interroge. Est-ce que la montagne de matières premières nécessaires à la fabrication et au bon fonctionnement de tous ces appareils connectés au cloud très énergivore peut être considérée comme durable? Sans parler de la consommation énergétique de tous ces réseaux… tentaculaires… Parfois les équipementiers et les opérateurs télécoms devaient savoir se taire. Le silence est parfois la communication la plus agile.

Xavier Studer

Quitter la version mobile