Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia du routeur de poche Netgear Nighthawk M5 5G et Wi-Fi 6

Le Netgear Nighthawk M5 5G et Wi-Fi 6.
Le Netgear Nighthawk M5 5G et Wi-Fi 6.

Netgear persévère sur le marché de niche des routeurs mobiles. Le Nighthawk M5 se hisse à la pointe de la technologie avec sa compatibilité Wi-Fi 6 et 5G! Particularité? Un port Ethernet, un USB-C 3.1 et deux connecteurs TS-9 pour y relier des antennes externes. Test multimédia d’un accessoire cédé au prix conseillé de 799,95 francs.

D’un format de dix centimètres de côté pour deux de haut et environ 245 grammes, ce petit routeur bénéficie par ailleurs d’un petit écran couleur tactile LCD de 2,4 pouces pour le configurer et accéder aux informations nécessaires. Il est aussi possible de modifier les différents paramètres par une application mobile. (Spécifications).

Mise en marche simplissime sur la 5G

Un petit logement sous l’accumulateur permet de glisser la SIM. On place ensuite par-dessus un accumulateur amovible de 5040 mAh. Un chargeur et un câble USB-C permettent de conférer la charge initiale à ce petit appareil dont l’autonomie affichée et testée atteint environ 13 heures d’une utilisation sans interruption.

Après la mise en marche qui passe par la touche située sous l’écran, on configure son point d’accès Wi-Fi (SSID et mot de passe) grâce à l’écran tactile. Cette procédure prend tout de même quelques secondes car l’écran ne réagit pas toujours parfaitement à toutes les sollicitations, y compris après une mise à jour du micro logiciel et le retrait de la feuille transparente de protection.

Se connecter au réseau Wi-Fi 6 et le gérer

On se connecte sans problème au réseau Wi-Fi 6 dont la puissance peut d’ailleurs être réglée dans les options du Wi-Fi. On peut aussi désactiver le Wi-Fi pour n’utiliser que l’USB. La navigation dans les menus est possible grâce à deux touches «maison» et «retour» suitée sur la droite de l’écran tactile.

Evidemment on peut aussi télécharger l’application Netgear Mobile. Pour se connecter au Nighthawk M5, il faut alors saisir le mot de passe choisi pour cet appareil pendant la phase initiale de configuration. Les captures d’écran ci-dessous permettent de se faire une idée de cette application mobile plutôt bien faite.

En la parcourant, on découvre le mode délestage. Il est ainsi possible de se connecter à un réseau externe, notamment par Ethernet, pour économiser les données mobiles, notamment 5G. Il est aussi possible de connecter un ordinateur portable au routeur en passant par l’USB-C (type 3.1). Par contre, je n’ai pas réussi à connecter de périphériques à internet en passant par le port Ethernet.

Test: quel débit ce Netgear?

Difficile de répondre à cette question puisque la qualité du débit disponible dépend de la qualité du réseau de l’opérateur mobile utilisé. Pour effectuer ce test, je me suis connecté aux antennes de Sunrise et Swisscom. J’ai constaté des débits de l’ordre de plusieurs centaines de Mbits/sec sur la 5G, avec une pointe à près de 900 Mbits/sec sur une antenne Sunrise au cœur de Lausanne.

En déplacement entre Lausanne et la région de Ste-Croix, j’ai été impressionné en plusieurs endroits par la disponibilité du réseau 5G de Swisscom avec des débits dépassant régulièrement la centaine de Mbits/sec. Et ce n’est que le début de la 5G puisque de nombreuses constructions d’antennes sont bloquées!

Nighthawk M5: un bilan intéressant

Bref, ce produit est plutôt sympa et permet de connecter théoriquement jusqu’à 32 appareils en parallèle. Il économisera donc la batterie de votre smartphone en proposant un Wi-Fi puissant puisque bénéficiant des dernières normes. Côté autonomie, on tient donc sans peine une grosse journée, sans faire aucun effort.

Les utilisateurs expérimentés, en surfant dans les menus seront tentés d’essayer l’économiseur de données, verrouilleront peut-être leur appareil sur le 5 GHz ou utiliseront le mode délestage évoqué ci-dessus. Bref un routeur mobile complet réservé à des usages spécifiques. Attention à l’écran tactile, j’ai risqué de bloquer ma SIM en saisissant deux fois un PIN erroné.

Xavier Studer

Quitter la version mobile