Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: l’École 42 à Lausanne fait déjà un carton après un mois!

Une des salles de travail d’Ecole 42 à Paris.
Une des salles de travail d’Ecole 42 à Paris.

Un mois après l’ouverture de la phase d’admission, plus de mille candidats ont tenté leur chance pour tenter de bénéficier des formations numériques de l’École 42 de Lausanne. Quelque 290 personnes ont réussi le test en ligne. Selon les animateurs de la célèbre franchise de l’École 32 fondée à Paris par Xavier Niel, cette filière semble une nécessité en Suisse romande!

L’École 42 est une formation informatique qui a fait ses preuves dans le monde avec un taux d’employabilité des étudiants de 100%, rappellent ses promoteurs. 42 Lausanne est entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans. Elle suit le modèle de «l’École mère» de paris fondée par Xavier Niel, visitée en son temps. Reportage.

Une école 100% pratique!

Pour mémoire, sa pédagogie innovante est basée sur un processus de formation entre les étudiants, c’est-à-dire entre pairs, et le jeux, sans professeur, sans cours, 100% projets et pratique afin de développer des compétences techniques et sociales proches des conditions réelles dans les entreprises du numérique.

Après un test en ligne, le campus 42 Lausanne permettra aux 600 candidats les plus rapides et les plus compétents de participer aux trois Piscines de sélection en juillet, août et septembre 2021. Après quatre semaines intensives de codingcodage, les meilleurs pourront suivre dès octobre 2021 une formation de qualité mondiale, gratuitement et qui leur garantit un emploi dans un secteur en fort développement. Il reste toutefois du pain sur la planche…

Des défis à relever

«Lorsque j’étais directeur des systèmes d’information de la HES-SO, il y avait 40% de femmes dans mon équipe et cela créait une diversité des avis et des compétences qui nous ont permis de lancer des projets de transformation dans un environnement complexe. Notre capacité à réagir très rapidement à la crise sanitaire en mars 2020 vient notamment de cette intelligence collective.», selon Christophe Wagnière, directeur de l’École 42 Lausanne.

Cela dit, il reste du chemin en terres romandes. «Nous avons déjà 25% de candidates et, pour celles et ceux qui en doutent encore, nous pouvons vous dire que les femmes font les mêmes résultats que les hommes au test en ligne. Notre objectif est maintenant d’atteindre au moins 30% de candidates et même de dépasser ce chiffre.», selon un communiqué de presse diffusé mardi…

En Suisse romande, l’École 42 est notamment financée par le principal concurrent de Salt (propriété de Xavier Niel), soit Swisscom… Romande Energie, QoQa, Infomaniak, le Centre Patronal et la chambre vaudoise du commerce et de l’industrie. Le budget annuel de l’école devrait s’élever à environ 7 millions de francs.

XS

Quitter la version mobile