Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseaux mobiles: Swisscom dans la cour des grands, selon Opensignal

Swisscom parmi les meilleurs opérateurs au monde.

Swisscom parmi les meilleurs opérateurs au monde.

Swisscom parmi les meilleurs opérateurs au monde.
Swisscom parmi les meilleurs opérateurs au monde.

Opensignal, spécialiste dans l’analyse des réseaux mobiles a une nouvelle fois classé les opérateurs du monde entier en utilisant des mesures de vitesses effectuées par les mobinautes. Encore une fois Swisscom tire son épingle du jeu, mais cette fois Salt semble mieux se positionner que Sunrise!

Swisscom est le vainqueur mondial en matière de téléversement (upload) pour la deuxième fois —La domination de Swisscom reste incontestée pour l’Upload Speed Experience, son score de 17,2 Mégabits/sec étant au moins 1,4 Mégabits/sec (8,6%) plus rapide que celui de T-Mobile Pays-Bas et de LG U+ Corée du Sud, à égalité pour la deuxième place.

Derrière Swisscom, Salt!

Pour mémoire, Swisscom avait déjà été le vainqueur mondial de l’Upload Speed Experience lors des premiers Global Awards. Par ailleurs, Swisscom figure parmi les leaders mondiaux (une sorte de deuxième rang dans le classement d’Opensignal) pour l’expérience vidéo et un grand gagnant dans les quatre autres catégories.

Petite surprise! Selon la même étude., Salt est un leader mondial pour l’expérience de la vitesse de chargement et un grand gagnant mondial (troisième position) dans ces trois catégories d’Opensignal: expérience vidéo, expérience des jeux et expérience des applications vocales.

Sunrise en retrait

Au final, Sunrise marque aussi des points, bien que moins visibles que Swisscom et Salt. L’ancien challenger suisse des télécoms, fraîchement digéré par le câblo-opérateur UPC, est un leader mondial (deuxième position) pour l’expérience de la vitesse de téléchargement et l’expérience de la vitesse d’envoi.

Après le test d’Ookla qui plaçait Salt loin derrière Sunrise, mais surtout Swisscom cette édition du baromètre mondial d’Opensignal a de quoi surprendre. Concernant Sunrise-UPC, on constate qu’une nouvelle fois des indices laissent supposer que cet opérateur perd du terrain. UPC va-t-il définitivement plomber son réseau mobile?

Xavier Studer

Quitter la version mobile