Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: l’argent de Salt à la place de Sunrise chez Swisscom!

Swisscom continue de poser la fibre optique pour ses concurrents.
Swisscom continue de poser la fibre optique pour ses concurrents.

Alors qu’UPC va essayer de digérer Sunrise, notamment en passant les clients de ce dernier sur son métallique coaxial, Salt pourrait remplacer ce dernier dans les finances de Swisscom. En effet, Sunrise s’appuyait largement jusqu’ici sur la fibre du géant bleu… En signant avec Swisscom, Salt arrive au bon moment et fait peut-être une assez bonne affaire.

En effet, le montant de l’accord n’a pas été dévoilé. Il faut dire que le marché suisse de la fibre optique s’est toujours distingué par ses opacités, ses complexités et ses alliances parfois surprenantes… D’ailleurs, les deux partenaires pourront continuer de collaborer chacun de leur côté avec qui bon leur semble…

Trois millions de foyers en 2025

«D’ici 2025, la couverture en fibre optique FTTH de Salt, y compris celle provenant des accords actuels avec les services industriels à travers toute la Suisse comprendra environ 3 millions de foyers», est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé jeudi à l’occasion de la publication des résultats trimestriels de Swisscom, qui fléchit très légèrement sur la TV numérique, d’ailleurs…

Pas d’impatience toutefois. «Salt financera ces investissements de manière progressive avec son flux de trésorerie opérationnel», selon le même texte diffusé par l’opérateur de Renens en mains de l’Hexagonal Xavier Niel. Autrement dit, il lui faudra du temps pour déployer ses propres installations sur le réseau de fibres tirées par Swisscom.

Swisscom gonfle le torse

Du côté du premier opérateur du pays, on semble se féliciter. «Ce partenariat fibre optique est basé sur une relation d’affaires existante entre les deux entreprises: pour les offres destinées aux clients privés, Salt utilise depuis plusieurs années déjà un accès physique de couche 1 aux fibres optiques de Swisscom dans l’architecture point à point», écrit-il.

«Dans le cadre du partenariat fibre optique, Salt investit dans un droit d’utilisation sur le long terme concernant les raccordements à fibre optique de Swisscom et participe ainsi aux investissements élevés dans les réseaux et aux risques commerciaux associés», peut-on lire dans le propre communiqué de Swisscom, qui précise encore que Salt bénéficiera de son propre accès à la couche 1 des fibres optiques.

Xavier Studer

Quitter la version mobile