
La fusion de Sunrise et d’UPC devrait fortement impacter les télécoms en Suisse. La société de consulting Opensignal connue pour ses tests de débit, a notamment utilisé ses données pour évaluer la proportion de ses utilisateurs de chacun des opérateurs mobiles rivaux de Sunrise, qui utilisaient UPC comme fournisseur de services Internet (FAI). En effet, il y a là un potentiel non négligeable…
«Nous avons constaté qu’une majorité significative de nos utilisateurs qui utilisaient UPC comme fournisseur d’accès à Internet comptaient sur des opérateurs qui ne sont pas UPC ou Sunrise (ou les sous-marques de ce dernier) pour leur connectivité mobile», a constaté de manière intéressante Opensignal dans ce rapport réalisé à fin 2020.
Salt en danger?
«Environ un utilisateur mobile de Salt sur cinq, pour lequel nous avons également identifié un FAI, a utilisé UPC comme ISP. Compte tenu de la fusion Sunrise/UPC, nos données suggèrent que l’entité combinée aurait la possibilité d’essayer d’attirer ce sous-ensemble de notre base d’utilisateurs avec des offres groupées mobile/fixe», relève Opensignal.
Arrivé tard sur le fixe, Salt présente la plus faible proportion d’utilisateurs d’Opensignal qui dépendaient de lui à la fois pour leurs services mobiles et fixes. En revanche, la plupart des clients mobiles de Swisscom l’ont également utilisé comme fournisseurs d’accès à internet. Ce qui n’est pas une surprise compte tenu du rôle historique de Swisscom sur ce segment.
Un important potentiel
Au terme de son analyse, dont la précision est directement liée à la qualité de ses donnés, Opensignal constate qu’il existe bien un important potentiel pour Sunrise/UPC. Cela dit, Opensignal constate aussi que tant que les utilisateurs de Swisscom et Salt sont satisfaits de leur expérience mobile, ils seront moins susceptibles d’être tentés par une offre groupée mobile/fixe à large bande…
L’histoire ce ces dernières années montre en effet qu’il n’est pas aisé de ravir des clients à ses concurrents. Et même lorsqu’un Salt casse les prix, ça n’a pas été évident après les différents problèmes générés notamment lors du changement de son système de facturation. Le marketing d’UPC/Sunrise devra vraiment faire de gros efforts…
Xavier Studer