Fusion Sunrise/UPC: quelques chiffres intéressants d’Opensignal…

  • Post last modified:23/04/2021
  • Post comments:14 commentaires
Opensignal analyse le potentiel pour UPC/Sunrise de récupérer des clients chez les concurrents!
Opensignal analyse le potentiel pour UPC/Sunrise de récupérer des clients chez les concurrents!

La fusion de Sunrise et d’UPC devrait fortement impacter les télécoms en Suisse. La société de consulting Opensignal connue pour ses tests de débit, a notamment utilisé ses données pour évaluer la proportion de ses utilisateurs de chacun des opérateurs mobiles rivaux de Sunrise, qui utilisaient UPC comme fournisseur de services Internet (FAI). En effet, il y a là un potentiel non négligeable…

«Nous avons constaté qu’une majorité significative de nos utilisateurs qui utilisaient UPC comme fournisseur d’accès à Internet comptaient sur des opérateurs qui ne sont pas UPC ou Sunrise (ou les sous-marques de ce dernier) pour leur connectivité mobile», a constaté de manière intéressante Opensignal dans ce rapport réalisé à fin 2020.

Salt en danger?

«Environ un utilisateur mobile de Salt sur cinq, pour lequel nous avons également identifié un FAI, a utilisé UPC comme ISP. Compte tenu de la fusion Sunrise/UPC, nos données suggèrent que l’entité combinée aurait la possibilité d’essayer d’attirer ce sous-ensemble de notre base d’utilisateurs avec des offres groupées mobile/fixe», relève Opensignal.

Arrivé tard sur le fixe, Salt présente la plus faible proportion d’utilisateurs d’Opensignal qui dépendaient de lui à la fois pour leurs services mobiles et fixes. En revanche, la plupart des clients mobiles de Swisscom l’ont également utilisé comme fournisseurs d’accès à internet. Ce qui n’est pas une surprise compte tenu du rôle historique de Swisscom sur ce segment.

Un important potentiel

Au terme de son analyse, dont la précision est directement liée à la qualité de ses donnés, Opensignal constate qu’il existe bien un important potentiel pour Sunrise/UPC. Cela dit, Opensignal constate aussi que tant que les utilisateurs de Swisscom et Salt sont satisfaits de leur expérience mobile, ils seront moins susceptibles d’être tentés par une offre groupée mobile/fixe à large bande…

L’histoire ce ces dernières années montre en effet qu’il n’est pas aisé de ravir des clients à ses concurrents. Et même lorsqu’un Salt casse les prix, ça n’a pas été évident après les différents problèmes générés notamment lors du changement de son système de facturation. Le marketing d’UPC/Sunrise devra vraiment faire de gros efforts…

Xavier Studer

Une autre analyse intéressante d'Opensignal...
Une autre analyse intéressante d’Opensignal…

Cet article a 14 commentaires

  1. Tricoline

    Si Opensignal arrive à déterminer que les personnes utilisant leur App migrent d’opérateur, cela signifie que ce n’est pas « anonimizé » !
    .
    Car Opensignal se fait de l’argent avec ces données ? ou alors ce sont des Saints ? ou ce sont les opérateurs qui les financent ?
    .
    Quels sont les avantages des utilisateurs d’Opensignal ?

  2. Frjo

    C’est intéressant. Cela dit, bien qu’OpenSignal utilise les données réelles fournies par les utilisateurs qui ont utilisent OpenSignal, ce qui est intéressant, ce ne sont que les données collectées par OpenSignal. Ainsi le nombre d’utilisateurs suisse est-il représentatif? respectivement c’est peut-être un public jeune ou intéressé par la technique qui installe et utilise OpenSignal. Les jeunes et ceux qui s’intéressent sont peut-être plus facilement clients de Salt ou Sunrise. Les clients de Swisscom sont plus « historiques » et installent peut-être moins opensignal.
    Du coup, a-t’on un panel représentatif de la réalité, si ce sont des jeunes et des gens de la technique qui utilisent et testent avec OpenSignal?
    Dans mon entourage, plutôt technique, je ne connais personne qui a installé OpenSignal.

    Connait-on le nombre d’utilisateurs OpenSignal suisses, et leur nombre ou proportion par opérateur, pour mieux interpréter ces données

    1. Tricoline

      @Frjo, je partage votre commentaire, perso je n’utilise pas OpenSignal et ne connais personne qui l’utilise !
      .
      Dès fois que cela ne serait pas mis à l’insu des utilisateurs par les opérateurs eux même ? du style du code pour Opensignal dans l’App de l’opérateur ?

    2. Henry Dunant

      Très juste, du moins je l’espère, et que ces données ne sont qu’une vieue limitée aux utilisateurs de l’appli. Car comme soulevé par d’autres je m’inquiète si OpenSignal a obtenu des données des opérateurs pour effectuer ses croisements de données. Comment OpenSignal pourrait savoir quel opérateur fixe utilise un utilisateur de son appli si il ne l’a pas renseigné… pas clair. Le dicton : “Quand c’est gratuit, c’est vous le produit…” prend tout son sens ici.

  3. Albouille

    Question : ces tests Opensignal (ou Speedtest ou autres), ça bouffe combien de données ? Je me pose la question parce que n’ayant pas un abo avec données illimitées, il est clair que j’évite absolument ce genre de trucs… Mais par simple curiosité, sait-on combien ça utilise ? Surtout que j’imagine qu’une fois l’app installée, les mesures se font de manière “automatique” ?

    1. hanslepire

      OpenSignal je sais pas, mais Speedtest environ 100Mo par test, donc à éviter suivant le forfait…

  4. Rolgui

    A quoi sert open signal si non pour obtenir des données d’utilisateurs?

  5. Pedro

    Sunrise/upc a offert des cartes sim datas illimitées à tous ces abonnés ce qui peut bien augmenter un peu le nombre de clients. Sunrise sont les seuls à avoir garder la 2g ce qui va encore attirer des clients chez eux.
    Ils sont juste plus malin que les autres. Les prix sont très bien, le support on en a pas besoin quand tout fonctionne et la fiabilité est parfaite le meilleur opérateur avec cablecom jusqu’a maintenant. Une seule coupure non planifiée en quelque chose comme 6 ans ce qui est du jamais vu.

    Netplus, bluewin plusieurs coupures par année chaque année 🙂
    Les plaintes sur cablecom sont liés aux cablos locaux sinon leur infrastructure en amont est super fiable rien à redire. Tant mieux si ça marche et qu’ils gagnent des clients, on a besoin d’opérateurs comme eux.

    1. Albouille

      Données illimitées chez Sunrise ? C’est relatif… Tout de même forte réduction de vitesse après un certain volume sur les abonnements start (1.5GB) et classic (5GB). Seuls Mobile M, L ou XL sont illimités, avec vitesse variable en fonction du prix…
      A ce taux-là, je préfère alors me tourner vers Yallo… ça reste bien moins cher, pour le même réseau… bon d’accord, il convient d’attendre le bon moment pour bénéficier d’une promotion (à vie) sur l’abonnement souhaité…

      1. Pedro

        Non, ils ont donné une carte sim data uniquement donc les données devraient être vraiment illimité avec roaming à 500mb.
        Je sais même pas le nom de leur abonnement. Je l’ai donné car je n’ai pas besoin de datas donc pas du tout utilisé. J’essaye plutôt de me passer de carte sim et de numéro mobile. J’ai pas de matériel en 5g pour faire des tests un peu plus poussé qu’ici. Une connaissance a déjà fait quelques tests pour moi et rien de nouveau, toujours les mêmes problématiques liés au réseau mobile. On verra s’ils améliorent quelque chose en 6g en espérant qu’ils passent par satellite ou pourquoi pas sur le réseau starlink. Il y aurait enfin une couverture à 99% dans rajouter des antennes chaque 15m.

        Oui Yallo semble avoir de très bonnes offres. A vie suivent et délai de réalisation court, ce qui devrait être un standard chez tous les opérateurs mais enfin 🙂

  6. redge73

    @Henry Dunant

    OpenSignal exploite les codes unique IMEI pour tout savoir (IMEI appareil + IMEI sim/esim + ipv4/ipv6)
    Chaque appareil mobile + carte sim ou esim a un numéro d’identification unique appelé IMEI
    (International Mobile Equipment Identity) qui se décode en fonction de l’opérateur, fabriquant (matériel)
    Information disponible sur tout les appareil mobile avec IMEI

    tel mobile classique avant le smartphone et actuels composer *#06#
    AndroidOS > Paramètres > A propos du téléphone
    iOS > Réglages > Général > Informations

    https://en.wikipedia.org/wiki/International_Mobile_Equipment_Identity
    https://imei.org/imei-number-decode/

    1. Henry Dunant

      Désolé je n’ai pas compris votre commentaire dans le sens que je posais la question de comment OpenSignal établi le lien entre l’opérateur de ligne mobile et de ligne fixe. L’IMEI ne concerne que le mobile, ce que je sais, merci pour le partage de compétence pour la communeauté; mais comment OpenSignal peut connaître votre opérateur de ligne fixe si vous ne le leur avez pas fourni l’information ? Telle est la question.

  7. redge73

    erreur titre: d’Opensinal…> d’Opensignal…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.