Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: la valse des durées de garantie prouve toute leur valeur!

2,3,5 ou dix ans de garantie?
2,3,5 ou dix ans de garantie?

Lorsqu’il s’agit d’écouler ses derniers smartphones, LG fait valoir une durée de garantie étendue. Le couteau sous la gorge, Huawei fait de même, comme Apple, en cas de problèmes, avec son programme d’extension de garantie. Et pour gagner le marché suisse, Xiaomi offre cinq ans sur ses produits. Quelques exemples à méditer…

Commençons par LG, qui a annoncé jeudi que tous ses smartphones haut de gamme actuels recevront jusqu’à trois «itérations» de mises à jour du système d’exploitation Android à partir de l’année d’achat. Une promesse qui fait suite à l’annonce du Coréen de cesser la fabrication de ses mobiles d’ici la fin du deuxième trimestre (communiqué).

«Cette garantie de trois cycles de mise à jour s’applique aux téléphones haut de gamme LG lancés en 2019 et après (séries G, V, Velvet, Wing), tandis que certains modèles de 2020 comme le LG Stylo et la série K bénéficieront de deux mises à jour de l’OS», selon LG. Pour plus d’informations, les clients suisses peuvent contacter directement le centre local de service à la clientèle de LG en ligne à cette adresse.

Huawei promet six mois de plus

Pour tenter d’inverser les effets de l’embargo américain sur ses ventes, Huawei a aussi mis en œuvre une stratégie similaire, selon ce texte. Le grand groupe technologique chinois lance ces jours une nouvelle campagne promotionnelle censée récompenser les utilisateurs actuels de smartphones et accueillir les nouveaux clients avec quelques rabais et avantages.

«Du 8 avril au 30 juin 2021, les clients bénéficieront d’une extension de garantie de leur appareil et d’applications Huawei, notamment d’un espace de stockage supplémentaire gratuit dans le cloud Huawei et d’un accès VIP aux services de streaming de divertissement populaires de la Huawei AppGallery», écrit-il en articulant six mois supplémentaires de garantie.

Apple et Xiaomi exemplaires

D’autres groupes technologiques adaptent aussi leur services et les garanties qui vont avec au marché. La pomme, par exemple, propose sur son site internet la page «Programmes de service Apple». Parfois, l’extension de garantie peut atteindre quatre ans, comme pour les claviers des MacBook, selon cet article. Une section de site à suivre régulièrement…

Pour clore cette revue en partie d’actualité, il est bon de souligner que certains fabricants semblent s’engager à vouloir en faire vraiment plus! Sur cette page spéciale, le Chinois qui monte Xiaomi fait état d’une garantie générale de cinq ans sur ses principaux produits matériels, sans les consommables.

En guise de conclusion, à l’heure où une technologie en chasse parfois une autre à la vitesse de la lumière, il est positif de constater que la durée de vie des produits et techniques semble être une problématique d’actualité. Encore plus alors que la 5G débarque et que certains esprits simplistes ont l’impression que tout ce qui n’est pas estampillé de ce chiffre passera à la poubelle d’un jour à l’autre. Ridicule: la transition prendra de très longues années. Mais c’est dire le niveau d’argumentation affligeant de ces groupuscules, la plupart réactionnaires et complotistes!

Restent à obtenir des fabricants des engagements concrets de longue durée tant pour le matériel que pour le logiciel…

Xavier Studer

Quitter la version mobile