Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia du nouveau routeur Salt Fibre box X6

Salt Fibre box x6: un emballage plus léger, plus vert.
Salt Fibre box x6: un emballage plus léger, plus vert.

Je teste la Salt Fibre box X6 depuis quelques semaines. Ce nouveau boîtier plus compact que la génération précédente séduit tant par son nouveau look, que par ses performances (Wi-Fi 6) ou encore les petits efforts entrepris par Salt pour rendre le tout un peu plus vert. Petit test multimédia…

La mise en route coordonnée avec Salt qui m’a suivi de près pour la mise en marche s’est effectuée sans aucun problème. Comme l’illustre la galerie photo ci-dessous, cette nouvelle version noire est plus compacte, taillée dans du plastique recyclé et livrée dans un emballage plus respectueux de l’environnement.

Après quelques minutes, le boîtier se synchronise à 10 Gigabits/sec en symétrique. L’opérateur de Renens persévère avec la technologie XGS PON, qu’il a lancée en pionnier avant d’être singé par quasiment tous ses concurrents qui parfois semblaient être critiques par rapport à cette technologie… Les choses changent…

 

Salt Fibre box X6: interface claire

Le mot de passe par défaut du Wi-Fi est fourni sur une petite carte en carton recyclé au format carte de crédit. Simplement génial avec le code QR imprimé dessus. Sous le couvercle de fixation qui se trouve sous la Salt Fibre box X6 (spécifications), on trouve aussi le sésame pour se connecter à l’interface d’administration.

Très proche de celle de la génération précédente, elle se caractérise par une structure claire et de multiples options pour connecter un NAS en USB 3, ses téléphones DECT et de multiples appareils et Gigabit, voire un sur le port à 10 Gigabit. Des menus avancés permettent de paramétrer assez finement les réglages usuels.

Gestion de l’énergie

Un menu spécifique permet comme chez certains concurrents de régler assez finement différents paramètres pour économiser de l’énergie. On peut ainsi désactiver le Wi-Fi la nuit ou pendant les heures dont on n’en a pas besoin. On peut aussi régler sa puissance ainsi que choisir un mode éco pour ses téléphones DECT. Bien vu.

Pour ce qui est du Wi-Fi, je me suis précipité sur le port à 10 Gigabit que j’ai soumis à la question grâce à un modem spécial sur mon MacBook Pro 2020. Sans peine on atteint 6 à 7 Gigabits/sec aux heures les plus favorables. A toutes les heures de la journée, j’ai constaté plusieurs Gigabits/sec. De quoi tirer pleinement profit du Wi-Fi 6!

Fusion des Wi-Fi efficace

Comme d’autres modèles du marché, ce routeur est capable de gérer ensemble le 2,4 et le 5 Ghz. Ce qu’il fait d’ailleurs plutôt bien comparativement à d’autres modèles. Cela dit, je préfère générer deux Wi-Fi distincts pour être certain de me connecter à la technologie que j’aurai choisie… On a frôlé le Gigabit, sans toutefois consstater de grande différence de débit avec le Wi-Fi 5. Comme avec les autres roueurs.

Au final, cette nouvelle Salt Fibre box X6 constitue une belle évolution de la génération précédente, qui reste tout à fait valable d’ailleurs. Son design plus compact est une réussite. Dommage que l’on ne puisse pas choisir entre une version noire et blanche. Dans tous les cas, Salt signe un produit aboutit au design élégant!

Xavier Studer

Quitter la version mobile