Le test multimédia du nouveau routeur Salt Fibre box X6

  • Post last modified:26/04/2021
  • Post comments:29 commentaires
Salt Fibre box x6: un emballage plus léger, plus vert.
Salt Fibre box x6: un emballage plus léger, plus vert.

Je teste la Salt Fibre box X6 depuis quelques semaines. Ce nouveau boîtier plus compact que la génération précédente séduit tant par son nouveau look, que par ses performances (Wi-Fi 6) ou encore les petits efforts entrepris par Salt pour rendre le tout un peu plus vert. Petit test multimédia…

La mise en route coordonnée avec Salt qui m’a suivi de près pour la mise en marche s’est effectuée sans aucun problème. Comme l’illustre la galerie photo ci-dessous, cette nouvelle version noire est plus compacte, taillée dans du plastique recyclé et livrée dans un emballage plus respectueux de l’environnement.

Après quelques minutes, le boîtier se synchronise à 10 Gigabits/sec en symétrique. L’opérateur de Renens persévère avec la technologie XGS PON, qu’il a lancée en pionnier avant d’être singé par quasiment tous ses concurrents qui parfois semblaient être critiques par rapport à cette technologie… Les choses changent…

 

Salt Fibre box X6: interface claire

Le mot de passe par défaut du Wi-Fi est fourni sur une petite carte en carton recyclé au format carte de crédit. Simplement génial avec le code QR imprimé dessus. Sous le couvercle de fixation qui se trouve sous la Salt Fibre box X6 (spécifications), on trouve aussi le sésame pour se connecter à l’interface d’administration.

Très proche de celle de la génération précédente, elle se caractérise par une structure claire et de multiples options pour connecter un NAS en USB 3, ses téléphones DECT et de multiples appareils et Gigabit, voire un sur le port à 10 Gigabit. Des menus avancés permettent de paramétrer assez finement les réglages usuels.

Gestion de l’énergie

Un menu spécifique permet comme chez certains concurrents de régler assez finement différents paramètres pour économiser de l’énergie. On peut ainsi désactiver le Wi-Fi la nuit ou pendant les heures dont on n’en a pas besoin. On peut aussi régler sa puissance ainsi que choisir un mode éco pour ses téléphones DECT. Bien vu.

Pour ce qui est du Wi-Fi, je me suis précipité sur le port à 10 Gigabit que j’ai soumis à la question grâce à un modem spécial sur mon MacBook Pro 2020. Sans peine on atteint 6 à 7 Gigabits/sec aux heures les plus favorables. A toutes les heures de la journée, j’ai constaté plusieurs Gigabits/sec. De quoi tirer pleinement profit du Wi-Fi 6!

Fusion des Wi-Fi efficace

Comme d’autres modèles du marché, ce routeur est capable de gérer ensemble le 2,4 et le 5 Ghz. Ce qu’il fait d’ailleurs plutôt bien comparativement à d’autres modèles. Cela dit, je préfère générer deux Wi-Fi distincts pour être certain de me connecter à la technologie que j’aurai choisie… On a frôlé le Gigabit, sans toutefois consstater de grande différence de débit avec le Wi-Fi 5. Comme avec les autres roueurs.

Au final, cette nouvelle Salt Fibre box X6 constitue une belle évolution de la génération précédente, qui reste tout à fait valable d’ailleurs. Son design plus compact est une réussite. Dommage que l’on ne puisse pas choisir entre une version noire et blanche. Dans tous les cas, Salt signe un produit aboutit au design élégant!

Xavier Studer

Cet article a 29 commentaires

  1. Vincèn

    Wow quelle lèche à Salt, vous êtes payé par Xavier Niel pour encenser une box qui est juste une vaste comédie en terme de fonctionnalités !! Pas de mode bridge, réglages super basiques, très longue à booter sans parler de la taille du truc pour si peu de fonctionnalités !! Quand on voit ce que Niel a fait avec la Freebox en France et oser commercialiser une telle box ici c’est honteux !

    1. TommyB

      Sur le fond vous avez peut-être raison mais que peut-on reprocher à cette box tenant compte qu’elle va convenir à 99,9% de ses utilisateurs ? Tourné différemment: est-ce que 99,9% des utilisateurs seraient prêts à payer plus cher pour des fonctionnalités demandées par le 0,1% restant ? Question look, les gouts les couleurs vous savez… Pour finir: est-ce que la concurrence fait vraiment mieux ? Si oui, n’êtes-vous pas libre d’aller voir de leur côté tout simplement ?

      1. Pedro

        N’importe qui sans gpon car vous êtes libre mais vous avez du 1gb car ils ne pourraient pas partager votre 10gb avec les autres usagers 🙂
        Un modem devrait être normalement une interface réseau avec une ip publique voilà ce qu’est une connexion Internet. Le Wi-Fi pour moi est de trop déjà donc c’est déjà une fonction non nécessaire surtout sur de telles débits quelle tristesse de castrée une connexion fibre comme celle-ci.

    2. Pedro

      A quoi peut vous servir le bridge vu que ce n’est pas une connexion Internet ? Il n’y a pas d’ip public sans la payer séparemment c’est pour ça qu’il ne peut d’ailleurs pas faire des tests avec sa connexion 10gb de chez lui 🙂
      La fonction est sûrement activée quand vous payez pour avoir une connexion Interne.

    3. Xavier Studer

      Ce blog est totalement libre et indépendant. Point barre. Pour le reste, je vous laisse seul face à vos propos.

  2. Original Mike

    Si je ne met pas en doute les performance dont vous parlez, j’émets tout de même des doutes quant au terme “design élégant”, bien que très subjectif, de ce routeur.

  3. TommyB

    Bonjour, j’aurais aimé savoir si sur ce nouveau router le contrôle parental a été amélioré. En effet, sur l’appareil actuel fourni par Salt, avec Edge ou Safari, il n’est pas possible de gérer des périodes d’heures d’utilisation multiples sur la même journée, voire sur une journée et la journée suivant. Seule une limite de temps sur une période d’heures contiguës peut être paramétrée. En clair, il n’est pas possible par exemple de bloquer des heures d’utilisation entre 9h00 et 12h00 puis entre 18h00 et 23h00 dans la même journée, de même si on souhaite étendre l’utilisation à la journée suivantes entre 23h00 et 3h00 du matin le lendemain et réautoriser entre 13h00 et 17h00 ce même jour. La console ne prend pas non plus en compte l’utilisation du tactile et est donc pas utilisable à 100% avec une tablette par exemple. Merci d’avance pour votre réponse.

  4. Nas

    Le plus important à mes yeux pour en changer… Présente-elle de nouvelles fonctionnalités ?

  5. merinos

    et concernant le DNS (principal et secondaire)?
    saut erreur (et j’attends, dans la négative, d’être démenti), celui de Google?
    peut-on en changer dans la configuration?

    1. Pedro

      Quand vous surfez comme avec un téléphone, vous passez chez Salt et ce sont eux qui contrôlent votre connexion avec leur ip public. Ce n’est pas la votre et votre lien. C’est vraiment inutile de vouloir contrôler son DNS quand tout le trafic passe par une passerelle tout est mélangé comme avec un vpn.
      Souciez vous de cela lorsque vous aurez une vraie connexion internet = ip publique.

      1. merinos

        oui cela est utile de savoir quel DNS on utilise…
        Google (Alphabet) a déjà suffisamment de services comme cela sans encore lui indiquer tous les sites que je visite!
        de plus, il est possible d’utiliser une protection supplémentaire suivant la configuration du DNS.
        un exemple: https://dns.yandex.com

        1. Pedro

          Non ça ne sert à rien, cela vous fait courir plus de risques d’être différent de tous les autres. Ces géants cherchent des signatures unique et il ne faut pas leur en donner.
          Votre résolution, la version du browser, l’état de votre batterie fait de vous un utilisateur unique, il ne faut que ~11 informations pour devenir une cible quasi unique cela fait très peu.
          Vous utilisez une ip partagée par d’autres utilisateurs cela brouille les pistes. Si vous passez par ailleurs, Google le saura et fera de vous un point unique permettant de vous repérer très facilement. Des fois la meilleure solution est de se fondre dans la masse pour rester anonyme. Si tout le monde porte un masque anonymous dans une foule cela vous rend plus anonyme qu’être le seul à porter un masque ours qui vous rend unique.
          Votre browser envoie tous les sites que vous visitez à Google pour vérifier s’ils sont “fiables” ou non. Oui ce sont eux qui fournissent ce service de attention ce service est une arnaque donc même sans passer par leur dns ils le savent. Ensuite, vous avez cloudflare par exemple qui vous repère aussi et allez savoir ce qu’ils font des données et qui est derrière ces entreprises ?
          Mettez un Windows 10, un écran en 1920*1080, un browser agent comme chrome mais laissez les dans allez chez eux ça vous rend tellement banal que vous êtes intracable noyé dans la masse. Vous comprenez ?

  6. Yan oups

    Un mode Bridge excite il ???

  7. Dd

    “Un nas en usb3” n’a aucun sens. Le N de NAS est pour Network. Ça se connecte en wifi ou en ethernet.

    1. Freemoto

      Le contenu du DD connecté en usb se retrouve bien sur le réseau

      1. dd

        La formulation correcte aurait été “… de multiples options pour connecter un périphérique de stockage externe en USB 3 pour le transformer en NAS,” Le boitier transforme un disque dur/SSD en NAS. La version précédente le permettait déjà. Il faudrait une comparaison de l’interface côte à côte pour voir ce qui a changé.

  8. Leonel vieira

    Mode brigde ou pas? Difficile à trouver un vrai réponse.. merci.

    1. Pedro

      Il n’y a que lui qui en a reçu “pub” et il n’a jamais écrit que salt fiber n’était pas une connexion Internet car sans IP publique, ce n’est pas une connexion Internet.
      Comment voulez vous qu’il vous réponde sur ce sujet ?

      Il faut attendre d’autres commentaires de vrais utilisateurs ceux qui payent pour une ip publique. Sur l’ancienne, c’est possible. Je doute qu’ils facturent un service inutilisable..

  9. Mazsi B

    Cet article est un mensonge. Montrez-nous les graphiques de transfert. J’ai fait le même test et Salt ne délivre pas 10gbit / s, c’est toujours sous 1gbit / s. Même si ma connexion montre qu’elle est synchronisée à 10 Gbit, je ne pourrais jamais faire plus de 9xx Mbit / s.

    1. Mirlo

      déjà il faudrait aussi avoir une carte réseau suffisante pour titrer en dessu des 1gb ? avec un appareil lambda ce n’est pas faisable
      Déjà en faisant unspeed test d’un smartphone de 2020 ou de 2018 les résultat non rien avoir.
      a part ca il y a des test sur youtube en live qui montre a belle vitesse

  10. Simon

    Bonjour, est-il prévu un système d’échange pour les clients de longue date qui ont la box blanche 1ere génération ?

    1. Alex

      Oui, je viens de recevoir une lettre de Salt qui m’annonce qu’ils vont m’envoyer la nouvelle box 🙂

      1. Simon

        Je m’auto réponds à ça :

        J’ai demandé l’échange au service client en début de semaine, ils m’ont répondu OK vous pouvez être “Beta Testeur” (alors que le produit est sensé être opérationnel commercialement), on vous envoie la box dans la semaine.

        Box envoyée hier, avec avertissement par SMS : la téléphonie fixe est désormais coupée jusqu’au branchement du nouveau modem.
        Effectivement ce matin la facteur ne pouvait plus utiliser l’interphone pour livrer la box (interphone couplé au tel fixe dans mon immeuble), heureusement il a eu la présence d’esprit de monter quand même en voyant que c’était un paquet Salt.
        La nouvelle box est plus petite, mais attention plus épaisse que l’ancienne ! Difficile s’il faut la monter dans un tableau électrique.
        L’alimentation peut aussi poser problème (bloc alim en une pièce avec la prise, c’est plus avec un cordon comme l’ancienne).
        Box livrée à 9H40 et branchée dans la foulée en remplacement de l’ancienne. A l’heure où j’écris (12H00, en 4G) elle n’a toujours pas reconnecte au réseau WAN. Appel au service client.. “rien à faire il faut attendre que la confirmation de livraison de la poste nous remonte pour que le système l’active, veuillez patienter encore…”.

        Bref moyennement au point comme truc.

        1. Alex

          Merci pour ton retour et toutes les infos, je reviendrais ici pour donner mon feed-back quand j’aurais reçu la box.

      2. Alex

        Eh bien, finalement reçu une nouvelle box, mais en fait c’est une ancienne box blanche ! 😂 On m’a donc envoyé l’ancien modèle 😳

  11. S. Avot

    Faut virer les gens responsables du design, on dirait une fausse console de jeux chinoise des années 90.

    Déjà le noir qui va juste bien accentuer la poussière, ensuite le type de plastique qui fait cheap (et c’est pas une raison écologique). Le noir qui va bien faire tache sur les murs blancs que la majorité des gens ont si on suspend sa box avec un câblage tout en noir aussi qui fera bien aussi tache (complètement débile ce changement). Une box trop grande pour le peu de fonctionnalité et je doute que ça soit les antennes wifi, surtout vu la qualité et les coupures quotidiennes/déconnexion wifi que des gens en parlent sur différents forum suisses. Ensuite l’ouverture sur le dessus qui est juste gigantesque et surtout si la box est encore une fois installée sur un mur, ils auraient en moins pu utiliser des PCBs noirs mattes au lieu de verts, le coût est minime de nos jours.
    De toute façon aucune raison pour un tel maillage de refroidissement quand des box haut de gammes sont quasiment totalement fermées et ne possèdent pas de refroidissement actifs (ventilos) ou de ventirads passifs excessivement massifs.

    Et l’accès au câblage toujours difficiles car trop profond avec les 2 fentes si proches. Si on fait les choses qu’on les fasse bien, et ce n’est pas les idées qui manquent que ce soit la concurrence en suisse ou ailleurs, ou les box tiers.

    Ils doivent revenir au blanc soit matte (le mieux, griffe pas et se salit moins) soit lisse comme celle de l’ancienne box, mais avec un design bien plus classe et minimal sans pour autant perdre en fonctionnalités.

    Même la centro grande de swisscom des années en arrière se dissimulait mieux et depuis y a eu 4 ou 5 nouvelles itérations de box swisscom dans mes souvenirs.

    Salt/MonacoTelecom (vu que c’est la même box) devraient s’inspirer de la dernière box swisscom (internet box 3) (https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/produits/internetrouter/details.html/internet-box-3-ip-11039000). Minimale, facile d’accès, lui manque juste un port rj45 de 10gbit/s mais pardonnable vu que c’est une histoire de puces broadcom et leurs configurations (peut être faux, pas pu trouver plus d’infos). Même si la prochaine révision en aura sûrement un.

    Même si ce point n’est pas une nécessité mais un plus, passer en alimentation USB-C qui a largement le wattage, le voltage et l’ampérage pour ce genre de box, ça éviterait d’avoir des briques énormes au niveau de la prise qui empêchent d’utiliser les prises murales d’à côté à cause de leur forme, vu que c’est toujours des designs OEMs (catalogues de pré-construits).

    Et j’ose même pas attarder sur les options software (à part le design de l’interface qui est correcte et assez moderne mais peut toujours être amélioré), le mode bridge fréquemment évoqué. Le mesh médiocre trop cher avec un seul port rj45 (3 chez swisscom, 2 chez sunrise, et les deux concurrents pour un prix de 100 chf environ, salt pour un prix de 100 chf initialement car j’ai encore la facture du 28 janvier 2021, heureusement qu’ils ont baissé le prix de moitié depuis (maintenant à 49 chf), car je l’ai retourné) avec un design moins discret que la concurrence, une honte pour le prix comparé à la concurrence suisse et vendeurs tiers.

    La seule chose qu’ils ont compris c’est le changement des leds verts en leds blancs lorsque la box est configurée.

    A espérer qu’ils se bougent avec l’arrivée du wifi 6E prochainement et de leur prochaine révisions de box et un changement des ports 1gbit/s en 2.5 gbit/s soit tous soit 2 serait l’idéal. Et revoir leur répétiteur wifi avec plus de ports de préférence avec des ports 2.5 gbit/s.

    Des génies incompétents.

    Désolée de cette tirade, mais j’avais besoin de l’écrire quelque part.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.