Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements sans contact: le fossé Chine-Occident révélateur du malaise numérique

Une illustration datant de 2013...
Une illustration datant de 2013…

Les paiements sans contact et les portefeuilles numériques sont omniprésents en Chine, alors qu’ils mettent beaucoup plus de temps à se répandre en Occident, selon un nouveau constat du cabinet Strategy Analytics. Un fossé qui illustre probablement un certain malaise numérique qui frappe nos contrées…

Evidement, la pandémie a rendu les paiements sans contact plus attrayants pour les consommateurs. Parallèlement, les ventes en ligne ont bondi au cours de l’année 2020 en raison des restrictions liées au Covid-19. Mais les paiements sans contact ont encore du mal à s’imposer en Occident, selon un nouveau rapport du service UXS de Strategy Analytics.

Que de chemin à accomplir

Pour son ultime opus intitulé «Driving Adoption of Digital Wallets and Contactless Payments», le cabinet a interrogé des consommateurs en Chine, aux États-Unis et au Royaume-Uni sur leur utilisation des paiements sans contact, leur intérêt pour les portefeuilles numériques, la priorité qu’ils accordent aux caractéristiques des portefeuilles numériques, etc.

Selon les constatations de Strategy Analytics, les consommateurs occidentaux seront un peu plus enclins à adopter les paiements sans contact après la pandémie de Covid-19. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant qu’ils ne deviennent le mode de paiement préféré sous nos latitudes. Un constat que l’on peut d’ailleurs probablement rapporter à la Suisse.

Banal en Chine, exotique en Occident

«En Chine, tout le monde utilise couramment les paiements sans contact, même les générations plus âgées. Les répondants chinois de plus de 55 ans ont déclaré utiliser davantage les paiements sans contact que n’importe quel groupe d’âge aux États-Unis et au Royaume-Unis», selon Chris Schreiner, auteur du rapport et directeur de Syndicated UX Research.

«En comparaison, l’utilisation des paiements sans contact aux États-Unis et au Royaume-Uni est très majoritairement limitée aux personnes âgées de moins de 45 ans. Dans ces régions, les consommateurs plus âgés sont plus susceptibles de dire qu’ils n’ont pas, ou ne savent pas s’ils ont, la capacité d’effectuer des paiements sans contact sur leur smartphone», poursuit Chris Schreiner.

Pas de doute, il reste du chemin à parcourir dans notre monde occidental, souvent dépassé par les nouvelles technologies, voire réactionnaire pour des raisons infondées, sans argumentation valable. Alors que j’ai résolument orienté ma carrière vers le numérique il y a de ça des décennies, je confirme avoir été inlassablement confronté à des Helvètes contre internet, contre les télécoms, contre l’informatique, contre les smartphones, contre les paiements sans contact, etc, etc… A méditer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile