Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Chrome 91, Edge 91 et Firefox 89: la guerre des navigateurs se ravive!

Firefox 89 débarque le 1er juin.
Firefox 89 débarque le 1er juin.

C’est un tir groupé assez remarquable. Après le lancement de Chrome 91, qui serait plus rapide de 23%, Microsoft revendique quant à lui les meilleures performances possibles sur Windows 10 avec Edge 91. Le premier juin, Mozilla lancera quant à lui son Firefox 89 au design revu!

«Un élément important pour offrir un navigateur rapide est l’exécution rapide du JavaScript. Dans Chrome, cette tâche est assurée par le moteur V8 qui exécute quotidiennement plus de 78 ans de code JavaScript. Dans la version M91, Chrome est désormais jusqu’à 23% plus rapide grâce au lancement d’un nouveau compilateur Sparkplug», écrit Google sur son blog.

Performances, performances…

«Cela permet d’économiser chaque jour plus de 17 ans de temps processeur de nos utilisateurs! Sparkplug est un nouveau compilateur JavaScript qui comble le fossé entre la nécessité de commencer à exécuter rapidement et l’optimisation du code pour une performance maximale. Les appels intégrés courts optimisent l’emplacement en mémoire du code généré afin d’éviter les sauts indirects lors de l’appel de fonctions», poursuit le moteur de recherche.

Utilisant la base technologique de Google, Microsoft récupère à sa sauce les travaux du premier moteur de recherche mondial. «Microsoft Edge 91 sera le navigateur le plus performant sur Windows 10. Pourquoi pouvons-nous dire cela? Tout d’abord, Startup boost lance Microsoft Edge plus rapidement en exécutant un ensemble de processus de base de Microsoft Edge en arrière-plan, le tout sans ajouter de ressources supplémentaires lorsque les fenêtres du navigateur Microsoft Edge sont ouvertes», soulignait Redmond il y a peu.

Firefox en embuscade…

Du côté du petit animal roux, on fourbit ses armes… «Profitez du nouveau Firefox. Nous avons affiné les principaux points de contact et réduit le surplus visuel pour donner vie à un nouveau design épuré. Moins de tracas pour être plus productif et optimiste sur les perspectives. Le genre d’énergie dont nous avons tous besoin en 2021. Le 1er juin prochain, c’est jour de fête», écrit Mozilla dans un courriel…

«Nous avons examiné l’interface utilisateur du navigateur pixel par pixel, mesuré la valeur que les utilisateurs retirent de notre énorme bibliothèque de fonctionnalités, et finalement rationalisé l’expérience Firefox pour qu’elle soit propre, accueillante et plus facile à utiliser sur tous les appareils. Si nous apportons régulièrement de petites améliorations à la conception, les refontes majeures sont des projets de grande envergure qui ne sont pas si fréquents, car le changement peut être… difficile», selon Mozilla. A suivre!

Xavier Studer

Quitter la version mobile