Chrome 91, Edge 91 et Firefox 89: la guerre des navigateurs se ravive!

  • Post last modified:30/05/2021
  • Post comments:12 commentaires
Firefox 89 débarque le 1er juin.
Firefox 89 débarque le 1er juin.

C’est un tir groupé assez remarquable. Après le lancement de Chrome 91, qui serait plus rapide de 23%, Microsoft revendique quant à lui les meilleures performances possibles sur Windows 10 avec Edge 91. Le premier juin, Mozilla lancera quant à lui son Firefox 89 au design revu!

«Un élément important pour offrir un navigateur rapide est l’exécution rapide du JavaScript. Dans Chrome, cette tâche est assurée par le moteur V8 qui exécute quotidiennement plus de 78 ans de code JavaScript. Dans la version M91, Chrome est désormais jusqu’à 23% plus rapide grâce au lancement d’un nouveau compilateur Sparkplug», écrit Google sur son blog.

Performances, performances…

«Cela permet d’économiser chaque jour plus de 17 ans de temps processeur de nos utilisateurs! Sparkplug est un nouveau compilateur JavaScript qui comble le fossé entre la nécessité de commencer à exécuter rapidement et l’optimisation du code pour une performance maximale. Les appels intégrés courts optimisent l’emplacement en mémoire du code généré afin d’éviter les sauts indirects lors de l’appel de fonctions», poursuit le moteur de recherche.

Utilisant la base technologique de Google, Microsoft récupère à sa sauce les travaux du premier moteur de recherche mondial. «Microsoft Edge 91 sera le navigateur le plus performant sur Windows 10. Pourquoi pouvons-nous dire cela? Tout d’abord, Startup boost lance Microsoft Edge plus rapidement en exécutant un ensemble de processus de base de Microsoft Edge en arrière-plan, le tout sans ajouter de ressources supplémentaires lorsque les fenêtres du navigateur Microsoft Edge sont ouvertes», soulignait Redmond il y a peu.

Firefox en embuscade…

Du côté du petit animal roux, on fourbit ses armes… «Profitez du nouveau Firefox. Nous avons affiné les principaux points de contact et réduit le surplus visuel pour donner vie à un nouveau design épuré. Moins de tracas pour être plus productif et optimiste sur les perspectives. Le genre d’énergie dont nous avons tous besoin en 2021. Le 1er juin prochain, c’est jour de fête», écrit Mozilla dans un courriel…

«Nous avons examiné l’interface utilisateur du navigateur pixel par pixel, mesuré la valeur que les utilisateurs retirent de notre énorme bibliothèque de fonctionnalités, et finalement rationalisé l’expérience Firefox pour qu’elle soit propre, accueillante et plus facile à utiliser sur tous les appareils. Si nous apportons régulièrement de petites améliorations à la conception, les refontes majeures sont des projets de grande envergure qui ne sont pas si fréquents, car le changement peut être… difficile», selon Mozilla. A suivre!

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

  1. Antoin

    Quel est le meilleur niveau sécurité? Merci!

    1. Patrice

      Sans hésiter je recommande Firefox.

  2. Anjoco

    Pareil ! Firefox mon préféré depuis des années!

  3. Didier

    Ne pas oublier que Chrome reste du Google et collecte des données..

    Actuellement j’utilise Brave (très bien) ou Firefox..

  4. Nycko

    Comblé par Chrome. Syncro au top avec mes devices. Page d’accueil avec services google sans tracas pour tout avoir.
    – youtube
    – Doc
    – Earth
    – Stadia etc…etc…
    Les extensions fonctionnent et sont nombreuses. Ne prend pas plus de données utilisateurs. Google ne s’en cachent pas, c’est tout.

  5. Marco

    Brave pour éviter la pub et ensuite Firefox

  6. zejaeruthzj

    @Patrice, @Alain, @Anjoco, avez-vous une/des référence/s pour étayer votre avis?

    @Antoin, en voici une qui, du point de vue de la sécurité seulement puisque telle est votre question, ne penche pas vraiment pour firefox: https://madaidans-insecurities.github.io/firefox-chromium.html

    D’un point de vue du respect de la vie privée, je n’ai jamais entendu de bien sur Chrome (navigateur mis à disposition par Google).

    Les fonctionnalités seraient un 3ème paramètre pour lequel @Nycko semble apprécier Google Chrome. Pour ma part, je ne vois pas vraiment de différences pour ce 3ème critère entre les navigateurs les plus connus du marché.

    1. Yannick

      Bonjour…

      Merci pour le lien de 2019 !!!!!

      La technologie évolue et 2019 c’est la préhistoire !!!

      Merci de ne pas partager de liens sans préciser ce genre de détail super important.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.