Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: et voici le bug paralysant de l’éclairage du salon…

Tradfri: le test de la lumière connectée d’Ikea.

L'éclairage connecté d'Ikea.

L'éclairage intelligent d'Ikea toujours plus puissant, mais...
L’éclairage intelligent d’Ikea toujours plus puissant, mais…

Disons-le d’emblée, l’éclairage connecté a quelque chose d’aussi inutile que de génial… Mais lorsqu’on y a gouté, surtout combiné à un assistant connecté, on n’a plus envie de revenir en arrière, jusqu’au jour où un bug un peu plus coriace que les autres vous interpelle…

Le dit bug devient d’autant plus gênant lorsque les ampoules Ikea connectée se sont généralisées dans toute la maison, associées à différents capteurs, interrupteurs et bien entendu à l’application Ikea Home Smart. De quoi potentiellement généraliser le problème…

Tout réinitialiser ?

Et selon la complexité de son installation et le nombre d’appareils reliés ensemble, stores connectés, par exemple, sans parler de l’interfaçage parfois capricieux à Google Home ou Apple Kit, les problèmes peuvent vite devenir très agaçants, comme l’a expérimenté un de mes proches ces derniers jours….

Concrètement, les problèmes sont survenus lors du déplacement de deux lampes et de leurs trois ampoules d’une pièce à une autre. Cette opération a nécessité certains ajustements dans les trois applications Ikea Home, Google Home et Ikea Home Smart, ce qui est logique, mais peut se transformer en véritable cauchemar.

Des pages et des pages d’assistance…

Visiblement, ce genre de problèmes n’est pas isolé à en juger par le nombre et la longueur des pages d’assistance d’Ikea. Sur la thématique de l’éclairage connecté. Et la quantité de problèmes listes semble tout de même assez conséquente, histoire de compliquer encore un peu plus la résolution du problème…

Encore une fois, cet exemple laisse songeur sur les potentialités du tout connecté. Outre les problèmes potentiel de sécurité souvent évoqués notamment ici, ces limites de fiabilité ne sont pas à négliger. A se demander si cette technologie ne touche pas actuellement ses limites et qu’il n’est pas urgent de stabiliser tout ça avant d’aller plus loin…

Xavier Studer

Quitter la version mobile