Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet et médias sociaux: pour une fois, Facebook a raison!

Facebook et la publicité...
Facebook et la publicité…

En tentant de bloquer un fonctionnement pertinent de la publicité dans ses applications, Apple jette un pavé dans la mare et suscite un débat intéressant, comme relevé ici récemment. Facebook, victime de ce comportement, menace de faire payer son application sur iOS. Il a probablement raison!

En effet, même si les utilisateurs de Facebook ne s’en rendent pas compte ou qu’ils méprisent les services de ce réseau social dénaturé par un usage immodéré d’algorithmes médiocres faisant la part belle au populisme le plus inqualifiable, ils utilisent des services de Facebook…

Tout travail mérite salaire…

Or tout service mérite salaire. En l’occurrence, sur Facebook, comme sur d’autres géants du high-tech américains, ces services sont financés par de la publicité destinée à un utilisateur, qui a probablement un jour accepté des conditions générales, certes très indigestes… En interférant avec ce modèle, Apple ne peut que poser quelques questions…

Souhaite-t-il que de plus en plus d’applications deviennent payantes? En effet, ce faisant, il peut à son tour valoriser son App Store, qui lui aussi est un service à financer… Indirectement, Apple relance d’ailleurs ainsi le débat sur l’App Store parfois très contesté, lui aussi pour son caractère fermé…

Sinistre mentalité

Que dire? Même si je suis très critique par rapport au positionnement et aux pratiques de Facebook, il n’y a probablement que deux attitudes à avoir. Ou l’on se passe totalement des services de ce leader des médias sociaux, ou l’en en accepte les conditions générales et les pratiques avec ce que cela implique.

Malheureusement, la gratuité de nombreux services sur internet est à l’origine d’attitudes discutables. Trop souvent les internautes et mobinautes pensent qu’ils ont un droit absolu à accéder à n’importe quelle information, indépendamment de la valeur intellectuelle qu’elle a nécessitée pour exister… Incroyable d’ailleurs que presque personne ne parte en guerre contre les bloqueurs de publicité. Sinistre mentalité de profiteurs.

Xavier Studer

Quitter la version mobile