
Google a organisé cette semaine sa traditionnelle conférence des développeurs Google I/O. Le premier moteur de recherche mondial a fait encore une fois très fort en matière d’intelligence artificielle, d’améliorations de Google Maps, de nouvelles fonctionnalités dans le domaine de la confidentialité et a levé le voile sur version bêta d’Android 12!
Encore une fois la célèbre entreprise américaine a fait son show pour montrer son avance par rapport à ses concurrents sur différents fronts. En matière d’intelligence artificielle, notamment, le premier moteur de recherche mondial a fait la démonstration d’une nouvelle technologie conversationnelle (LaMDA) capable de faire illusion avec un humain.
Médecine, Maps…
Dans le domaine médical, la firme d’outre-Atlantique a aussi dévoilé de nouveaux algorithmes permettant une interprétation rapide et précise des radiographies thoraciques sur les cas suspects de tuberculose. D’autres artifices informatiques devraient aussi aider à identifier plus facilement certaines affections cutanées.
Sur le front de sur Google Maps, le géant ambitionne toujours de lancer plus de 100 innovations reposant sur l’IA d’ici la fin d’année. Il vient d’ailleurs de dévoiler de nouveaux itinéraires mis à jour, qui pourraient éviter chaque année plus de 100 millions de freinages d’urgence sur les itinéraires parcourus avec Google Maps grâce à l’apprentissage automatique et aux données de navigation, selon lui.
Plus de confidentialité
En matière de confidentialité, Google explique que quand un utilisateur verra le récapitulatif de ses trajets dans son compte Google, il lui sera rappelé que cette fonction se déclenche quand l’historique des positions est activé et qu’il est possible de la désactiver directement dans les commandes relatives à l’activité Google Maps.
Enfin, la firme de Mountain View a aussi tenu compte d’un tel positionnement dans le futur Android 12. Le prochain système d’exploitation mobile comprendra un tableau de bord de confidentialité qui montrera où et quand les applications ont eu accès à la caméra, au micro ou à la localisation du smartphone, selon cette note du blog de Google France.
XS