Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple WWDC: lorsque l’infobésité tue le logiciel malgré de bonnes idées…

Tim Cook lors de la WWDC 2021.
Tim Cook lors de la WWDC 2021.

Ce ne sont pas moins de huit communiqués de presse et annonces qui sont arrivés lundi soir dans mon Gmail après la WWDC 2021, c’est-à-dire la grande messe dédiée aux développeurs Apple. Deux heures de conférence portant sur les dernières nouveautés d’iOS 15, iPadOS 15, watchOS 8 et macOS Monterey. Séance de rattrapage et pas de côté!

Commençons par FaceTime, qui bénéficie de moult améliorations comme le «Spatial Audio». Dès cet automne, il sera par ailleurs possible de partager son écran, de regarder un film ou une émission télé à plusieurs de manière fluide tout en gardant contact avec les autres participants. Le multitâche finira par avoir notre peau! Le résumé et la conférence par Apple.

L’influence du télétravail…

On a l’impression que Cupertino essaie de récupérer certaines fonctions proposées sur Zoom, Webex, Teams ou Skype. Par exemple, il sera possible de flouter son arrière-plan, choisir parmi plusieurs modes pour le micro, dont un avec annulation de bruit, voire de créer un lien et de programmer des réunions qui seront accessibles sur les navigateurs d’Android et Windows….

Ensuite la pomme veut nous aider à mieux nous concentrer en mettant à disposition plusieurs outils. Nous commencerons par «Focus Time». Il sera aussi possible de «taire» certaines notifications qui nous dérangent tout au long de la journée, ces dernières se retrouveront dans un résumé, qui classera ces dernières «intelligemment»…

Le poids de la pandémie

Sur l’Apple Watch, l’application Respirer a droit à une nouvelle beauté, pour aider les gens à reprendre leur souffle, à se reconcentrer ou à déstresser. Un mode «Pause to Reflect» permet un moment de méditation, sur la base de citations amenant à des pensées positives et relaxantes. Là aussi, on sent l’influence de la pandémie.

Apple Plan se voit aussi doté de nouvelles fonctionnalités qui viennent combler son retard par rapport à Google Maps, comme par exemple l’équivalent de Live View qui permet de visualiser son chemin en réalité augmentée. Il sera aussi possible de chercher ou transcrire nativement du texte à partir de photos et d’identifier des objets, plantes, etc. à l’aide de la caméra. Voilà, voilà…

L’enjeu de la confidentialité

Fidèle à une certaine réputation, la firme de Cupertino continue par ailleurs de renforcer sa politique de confidentialité, mais cette fois dans ses propres services ou à l’aide de nouveaux outils. Siri permet par exemple le traitement des données directement sur l’iPhone, ce qui en plus de la confidentialité, apporte beaucoup de rapidité, mais aussi de la possibilité de l’utiliser hors connexion.

Dans l’application Mail, l’utilisateur sera désormais protégé des potentiels traqueurs grâce au masquage de l’adresse IP. L’introduction d’une section nommée «App privacy report», un peu à la manière de Google lors de l’annonce de sa nouvelle surcouche, indiquera les actions effectuées par les applications tel que l’accès à la caméra ou à des fichus.

Encore la santé!

Parallèlement, Apple mise toujours sur la santé avec le développement de nouvelle fonction pour veiller aux plus vulnérables. En effet, il est possible de partager ses données santé avec ses proches, permettant ainsi de recevoir des notifications lors d’incidents. Le suivi du rythme respiratoire durant la nuit fait aussi son apparition.

Pour macOS 15 et iPadOS 15, «Quick Note» permet la prise de notes en citant des passages d’un article internet. Il reste par ailleurs toujours à portée de main dans l’application. Il est désormais possible d’utiliser nombre d’appareils comme un seul! En effet, il suffit de glisser le curseur en dehors et hop, il se retrouve sur le périphérique d’à côté, sans avoir à faire aucune manipulation. Pas mal non?

Jusqu’à l’infobésité

Reste que cet ensemble de nouveautés, souvent très intéressantes, laisse une impression d’indigestion. Les améliorations des systèmes précédents à peine assimilées, et encore, que voici déjà les prochaines évolutions. On se demande d’ailleurs parfois qui les utilisera ou quand elles seront réellement utilisées.

Enfin, on peut s’interroger sur ce rythme de développement forcené imposé par Microsoft, Google et Apple. Chaque année, voire chaque six mois, ces déferlantes de code accélèrent l’obsolescence des appareils et font à peine oublier tous les bugs apparus lors du passage à la mouture précédente. Il semble urgent de calmer le jeu pour ne pas y perdre ses nerfs…

AS/XS

Quitter la version mobile