Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Dès le 1er juillet, les Suisses seront mieux protégés contre les pièges du roaming

Roaming: restez toujours très prudents...
Roaming: restez toujours très prudents…

Il était temps! Dès le 1er juillet, grâce à la modification de différents textes légaux, dont la loi sur les télécommunications, les opérateurs seront contraints à davantage de transparence. A quelques jours de l’entrée en vigueur, différents opérateurs adaptent leurs tarifs de roaming. N’hésitez pas à veiller au grain avant de partir à l’étranger, surtout que les tarifs sont à la hausse!

Le monde des télécommunications reste en effet une jungle dont les pièges sont savamment dissimulés par des équipes de marketing rodées aux techniques commerciales les plus discutables! Surtout en matière d’itinérance, un marché toujours très lucratif. Pas de chance pour eux! L’Ordonnance sur les services de télécommunications, modifiée le 18 novembre 2020, les pousse (juste un tantinet) dans les cordes!

Obligation d’informer

«Les fournisseurs de services de télécommunication mobiles doivent informer leurs clients, par écrit et de manière compréhensible, au moment de la conclusion du contrat, lors de l’activation ou de la réactivation de services d’itinérance ainsi qu’au moins une fois par année, des conditions et des modalités de l’itinérance internationale», souligne le législateur. Swisscom informe déjà sur internet, par exemple ici.

La même contrainte s’applique aussi sur le terrain, dans la réalité. «En cas de passage sur un réseau de téléphonie mobile étranger, ils informent leurs clients immédiatement, gratuitement et de manière compréhensible des coûts maximaux des services d’itinérance internationale», est-il précisé avant de détailler les services concernés (appels, SMS, données).

Des exigences très détaillées…

Pour une fois, le législateur ose fixer des critères clairs en matière de tarification. «L’appel est facturé à la seconde près, à l’exception des 30 premières secondes pour les appels sortants. Le montant final peut être arrondi aux 10 centimes supérieurs», selon le même texte. Voici un texte bienvenu, qui devrait compliquer certains coups tordus, mais pas les tarifs prohibitifs! A bon entendeur.

Dans la même veine, «la transmission de données est facturée au kilo-octet», selon les mêmes indications reproduites entièrement ci-dessous à toutes fins utiles. Par ailleurs, concernant les paquets de données, «le client doit pouvoir fixer librement la date de mise en service de l’option. L’option est valable au moins 12 mois, indépendamment d’une éventuelle période de facturation», stipule le même texte.

Rester sur ses gardes!

Mon commentaire? Ces garde-fous sont évidemment bienvenus et à saluer. A l’heure de la mise en œuvre, restez toutefois prudents et examinez avec la plus grande attention vos factures, d’autant plus que certain tarifs semblent prendre l’ascenseur, puisque ce que perd un opérateur d’un côté, il le récupère évidemment de l’autre. N’hésitez donc pas à signaler tout comportement indélicat auprès de l’Ombudscom. On se sait jamais…

Enfin, n’oubliez pas que si de nombreux plans tarifaires comprennent des minutes ou des données, il faut prendre garde aux limites précisées. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser au besoin une carte SIM locale (virtuelle ou non), notamment pour l’internet mobile, ou des Wi-Fi «de confiance» en utilisant si possible un VPN. Pensez aussi aux nombreuses applications de téléphonie et de visiophonie remises en lumière grâce à la pandémie de Covid-19. Et pourquoi ne pas couper complètement son smartphone?

Xavier Studer

Quitter la version mobile