
La guerre des navigateurs a rebondi avec le lancement de Microsoft Edge, qui a remplacé presque totalement Explorer en fin de vie. Alors que Microsoft multiplie les versions sur les fondements de Chromium de Google, son fureteur Edge dépasse désormais Firefox sur les ordinateurs en Suisse!
Selon des données fournies par StatCounter, Edge représenterait environ 14,5% des navigateurs en Suisse, contre un peu moins de 14% pour Firefox au mois de mai. Avec près de 46%, Chrome arrive largement en tête devant Safari et ses 21%. Avec 2,4% Opera ne brille guère, tandis qu’Internet Explorer avec 1,5% a presque totalement disparu. Tendance sur dix ans en Suisse.
Edge sous représenté sur le mobile
Il en va tout autrement du marché du mobile. Safari arrive largement en tête avec plus de 51% devant Google Chrome (35%) et Samsung Internet avec 10,5%, derrière, Firefox et ses 1,4% et Opera avec 0,6% font pâle figure. Et que dire des 0,25% d’Edge qui ferme la marche. Et ailleurs? Tendance mobile en Suisse sur dix ans.
En France, le paysage des navigateurs de bureau est légèrement différent puisque Edge pèse 9,5% derrière Safari et ses près de 11% ou Firefox (15%). Avec près de 60%, Chrome se taillerait la part du lion, selon les informations de StatCounter qui indique encore qu’Opera et IE se trainent en bas de classement avec 2,3% et 1,4%. Tendance sur dix ans en France.
Le double triomphe de Chrome
Sur le mobile hexagonal, les parts de marché sont aussi légèrement différentes par rapport à la Suisse. Chrome arrive encore une fois en tête avec près de 57% du gâteau, devant Safari et ses 31%. Samsung Internet ne pèse que 8,2%. Suivent dans l’ordre UC Browser (1,5%), Firefox (1,2%) et Opera avec 0,99%. Tendance mobile sur dix ans en France.
L’évolution de ces parts de marché sur les dix dernières années est spectaculaire. En quelques années, Chrome de Google a tout raflé au point d’enterrer Internet Explorer de Microsoft et de contraindre ce dernier à adopter sa technologie pour espérer se relancer! Enfin, les différences entre des pays proches sont toujours intéressantes, car révélatrices des spécificités locales, comme la force d’Apple en Suisse.
Xavier Studer