Internet: Microsoft Edge dépasse désormais Firefox en Suisse!

  • Dernière modification de la publication :22/06/2021
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
Le marché des navigateurs de bureau en Suisse.
Le marché des navigateurs de bureau en Suisse.

La guerre des navigateurs a rebondi avec le lancement de Microsoft Edge, qui a remplacé presque totalement Explorer en fin de vie. Alors que Microsoft multiplie les versions sur les fondements de Chromium de Google, son fureteur Edge dépasse désormais Firefox sur les ordinateurs en Suisse!

Selon des données fournies par StatCounter, Edge représenterait environ 14,5% des navigateurs en Suisse, contre un peu moins de 14% pour Firefox au mois de mai. Avec près de 46%, Chrome arrive largement en tête devant Safari et ses 21%. Avec 2,4% Opera ne brille guère, tandis qu’Internet Explorer avec 1,5% a presque totalement disparu. Tendance sur dix ans en Suisse.

Edge sous représenté sur le mobile

Il en va tout autrement du marché du mobile. Safari arrive largement en tête avec plus de 51% devant Google Chrome (35%) et Samsung Internet avec 10,5%, derrière, Firefox et ses 1,4% et Opera avec 0,6% font pâle figure. Et que dire des 0,25% d’Edge qui ferme la marche. Et ailleurs? Tendance mobile en Suisse sur dix ans.

En France, le paysage des navigateurs de bureau est légèrement différent puisque Edge pèse 9,5% derrière Safari et ses près de 11% ou Firefox (15%). Avec près de 60%, Chrome se taillerait la part du lion, selon les informations de StatCounter qui indique encore qu’Opera et IE se trainent en bas de classement avec 2,3% et 1,4%. Tendance sur dix ans en France.

Le double triomphe de Chrome

Sur le mobile hexagonal, les parts de marché sont aussi légèrement différentes par rapport à la Suisse. Chrome arrive encore une fois en tête avec près de 57% du gâteau, devant Safari et ses 31%. Samsung Internet ne pèse que 8,2%. Suivent dans l’ordre UC Browser (1,5%), Firefox (1,2%) et Opera avec 0,99%. Tendance mobile sur dix ans en France.

L’évolution de ces parts de marché sur les dix dernières années est spectaculaire. En quelques années, Chrome de Google a tout raflé au point d’enterrer Internet Explorer de Microsoft et de contraindre ce dernier à adopter sa technologie pour espérer se relancer! Enfin, les différences entre des pays proches sont toujours intéressantes, car révélatrices des spécificités locales, comme la force d’Apple en Suisse.

Xavier Studer

Cet article a 9 commentaires

  1. Jean

    N’empêche c’est pas réglo de la part de Microsoft, leur façon de pousser les utilisateurs de Windows à remettre Edge comme navigateur par défaut. J’aide beaucoup de personnes âgées et ça « fout un sacré bordel » 😅

  2. Robin Mamié

    Je m’inquiète personnellement du manque de concurrence au niveau de la base des navigateurs, Chromium raflant plus de 60% des parts de marché en Suisse. Que l’on aime ou pas Firefox, je trouve qu’il est un élément primordial du marché pour s’assurer que Google n’ait pas le monopole à ce niveau et qu’il y ait une certaine concurrence. Je ne souhaiterais pas que l’on retourne dans une période similaire à celle où Internet Explorer était seul au monde…

  3. Carlos O.

    Microsoft Edge est installé par défaut sur Windows et Safari est installé par défaut sur Mac. Les personnes qui utilisent Firefox font un choix deliberé. Les autres utilisent simplement le navigateur qui est installé par défaut. Ces chiffres n’ont rien d’étonnant.

    1. Jack

      Bien dit! ceux qui ne connaissent pas grand chose se contentent de ce qui est fournit d’office.. faut dire que edge n’est pas mal (sauf si on va regarder dans le gestionnaire d’applications et qu’on a pas lancé edge…😉) Moi c’est Firefox tous les jours et Opéra et Vivaldi. C’est pas une histoire de gros pourcentage qui signifie que c’est mieux…bien au contraire !

  4. Space Boy

    Et c’est Chrome pour Google devices + Android OS pour les smartphone. Les pauvres browsers sont Brave, Opera, Vivaldi, Firefox, … qui ne sont pas supporté par les fabricants de hardware.

    Tant qu’il y a le choix, ça me va.

  5. thomas

    Et sous la plupart des distros linux Firefox est déjà installé par défaut, mais l’installation de linux reste aussi un choix deliberé.

  6. merinos

    les raisons? dans le désordre:
    illectronisme… paresse intellectuelle… conformisme… vénération des GAFAM… installation à la va-comme-je-te-pousse de logiciels gratuits sponsorisés par Google… suivi des recommandations Microsoft… insécurité face aux logiciels libres… services informatiques recommandant Chrome… incohérence entre le fait de rouspéter contre les GAFAM et les actions possibles de contre mesures… etc…

    1. Miggy

      J’utilise Edge simplement parce que c’est le plus léger sur mon vieux PC. C’est le seul navigateur qui me permet, par exemple, de regarder du YouTube en 1080p. Un Firefox est tellement gourmand que sur ma vieille machine YT c’est en 720p maximum. Et comme ça sur pleins d’autres sites.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.