Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt relance son offre TV avec une télécommande, qui remplace celle d’Apple!

La nouvelle télécommande de Salt pour l'Apple TV.
La nouvelle télécommande de Salt pour l’Apple TV.

Salt persévère sur le front de la TV numérique moderne. Proposant déjà ce qui est probablement le meilleur rapport qualité/prix du marché, il enfonce le clou avec une nouvelle télécommande qui remplacera désormais totalement celle d’Apple! Prise en main.

Il est vrai que lorsqu’on compare l’ancienne télécommande infrarouge à la nouvelle Bluetooth de Salt, on ne constate pas de révolution, mais des améliorations parfois bienvenues, comme la possibilité désormais de dicter des informations, comme sur de nombreux autres modèles du marché. Une fonctionnalité qui faisait cruellement défaut.

Des nouveautés bienvenues

Ensuite, la matière plastique change quelque peu. Plus lisse, elle sera probablement plus facile à nettoyer. Mais la grande nouveauté, c’est le rétroéclairage des touches qui intervient lorsque la luminosité baisse. Plutôt utile dans certaines situations, notamment lors du visionnage de certains films sombres…

La nouvelle touche dédiée à la reconnaissance vocale amène un sacré plus. Il est enfin possible d’énoncer le titre d’un film ou d’une émission pour la retrouver instantanément. Saluons au passage la qualité de la reconnaissance vocale de l’Apple TV 4K, toujours livrée aux nouveaux clients par Salt, mais désormais sans la télécommande d’Apple.

Une télécommande pour qui?

Globalement le design de cette nouvelle télécommande, évidemment proche de ce que propose Apple en termes de fonctionnalités, est plutôt réussi. Evidemment, les problèmes ergonomiques spécifiques à la pomme, comme devoir enfoncer la touche «menu» pour revenir en arrière demeurent. Heureusement, Salt introduit la touche «Guide», pour faciliter l’accès au programme de ses chaînes.

Lorsque je vois l’usage qui est fait de ces appareils chez moi, je confirme que cette nouvelle mouture avec ses grosses touches se destine plutôt à des personnes d’un certain âge. J’ai constaté que les plus jeunes préfèrent la mouture Apple avec ses subtilités et son pavé tactile. D’aucuns achèteront donc peut-être la nouvelle télécommande pommée?

Des détails à méditer…

La volonté de Salt de proposer non seulement une alternative à la zappette de Cupertino, mais encore de la remplacer n’est pas un détail. Cela continue de montrer que le produit d’Apple ne satisfait probablement pas certains utilisateurs attachés à l’ancien monde des télécommandes, peut-être symbolisé par la fin des Harmony de Logitech…

Et puis, il y a la question technologique. Ce produit Bluetooth ne propose plus la possibilité d’être apparié manuellement avec un téléviseur compatible infrarouge. Salt explique toutefois que «ce processus est désormais réalisé automatiquement en utilisant le HDMI-CEC de la même manière que sur la télécommande Siri». Pour les appareils compatibles. Enfin, ce nouvel opus permet probablement à Salt de réaliser de petites économies sur les Apple TV 4K, qui restent d’ailleurs des références en matière de TV à la demande…

Xavier Studer

Quitter la version mobile