Salt relance son offre TV avec une télécommande, qui remplace celle d’Apple!

  • Post last modified:07/06/2021
  • Post comments:9 commentaires
La nouvelle télécommande de Salt pour l'Apple TV.
La nouvelle télécommande de Salt pour l’Apple TV.

Salt persévère sur le front de la TV numérique moderne. Proposant déjà ce qui est probablement le meilleur rapport qualité/prix du marché, il enfonce le clou avec une nouvelle télécommande qui remplacera désormais totalement celle d’Apple! Prise en main.

Il est vrai que lorsqu’on compare l’ancienne télécommande infrarouge à la nouvelle Bluetooth de Salt, on ne constate pas de révolution, mais des améliorations parfois bienvenues, comme la possibilité désormais de dicter des informations, comme sur de nombreux autres modèles du marché. Une fonctionnalité qui faisait cruellement défaut.

Des nouveautés bienvenues

Ensuite, la matière plastique change quelque peu. Plus lisse, elle sera probablement plus facile à nettoyer. Mais la grande nouveauté, c’est le rétroéclairage des touches qui intervient lorsque la luminosité baisse. Plutôt utile dans certaines situations, notamment lors du visionnage de certains films sombres…

La nouvelle touche dédiée à la reconnaissance vocale amène un sacré plus. Il est enfin possible d’énoncer le titre d’un film ou d’une émission pour la retrouver instantanément. Saluons au passage la qualité de la reconnaissance vocale de l’Apple TV 4K, toujours livrée aux nouveaux clients par Salt, mais désormais sans la télécommande d’Apple.

Une télécommande pour qui?

Globalement le design de cette nouvelle télécommande, évidemment proche de ce que propose Apple en termes de fonctionnalités, est plutôt réussi. Evidemment, les problèmes ergonomiques spécifiques à la pomme, comme devoir enfoncer la touche «menu» pour revenir en arrière demeurent. Heureusement, Salt introduit la touche «Guide», pour faciliter l’accès au programme de ses chaînes.

Lorsque je vois l’usage qui est fait de ces appareils chez moi, je confirme que cette nouvelle mouture avec ses grosses touches se destine plutôt à des personnes d’un certain âge. J’ai constaté que les plus jeunes préfèrent la mouture Apple avec ses subtilités et son pavé tactile. D’aucuns achèteront donc peut-être la nouvelle télécommande pommée?

Des détails à méditer…

La volonté de Salt de proposer non seulement une alternative à la zappette de Cupertino, mais encore de la remplacer n’est pas un détail. Cela continue de montrer que le produit d’Apple ne satisfait probablement pas certains utilisateurs attachés à l’ancien monde des télécommandes, peut-être symbolisé par la fin des Harmony de Logitech…

Et puis, il y a la question technologique. Ce produit Bluetooth ne propose plus la possibilité d’être apparié manuellement avec un téléviseur compatible infrarouge. Salt explique toutefois que «ce processus est désormais réalisé automatiquement en utilisant le HDMI-CEC de la même manière que sur la télécommande Siri». Pour les appareils compatibles. Enfin, ce nouvel opus permet probablement à Salt de réaliser de petites économies sur les Apple TV 4K, qui restent d’ailleurs des références en matière de TV à la demande…

Xavier Studer

Cet article a 9 commentaires

  1. Reto

    Je trouve cette télécommande un peu quelconque. On aurait attendu un design plus audacieux avec l’apple tv, non?

  2. Nath1

    Bravo à Salt d’avoir trouvé une solution pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le tactile. Les personnes âgées surtout mais d’autres également ne sont pas nées avec un smartphone dans les mains et il faut bien avouer que certains gestes, swipes, cliquer court ou cliquer long ne sont pas toujours des plus ergonomiques. Vous pouvez leur expliquer 1000x, ça ne passe pas, au contraire, ça augmente les frustrations de celui qui explique (…) et de la personne qui ne comprend pas 😉

  3. TommyB

    Plutôt qu’une nouvelle télécommande, une application pour Android TV qu’on réclame depuis plus de 2 ans maintenant aurait été une bonne chose aussi.

  4. bigmumu

    L’application sur apple tv laisse à désirer. Les séries pas triées par épisodes, les commandes de l’apple tv peu pratiques. On est passé à un ordinateur connecté à la tv pour avoir un environnement et un interface fini correctement. La télécommande est un clavier sans fil avec trackpad. l’Apple TV quant à elle est toujours sous la télé mais on ne l’utilise plus.

    1. freemoto

      De mon côté, je la trouve plutôt réussi cette app. Rapide, facile et très réactive, tout comme la télécommande d’Apple pour la piloter.

  5. ipodac

    La télécommande d’Apple est des plus mal agencée de la planète des télécommandes.

    C’est toujours le même coup que la tartine qui tombe toujours du côté de la confiture. A chaque fois que je prends la télécommande dans la pénombre, une fois sur deux, je la prends par la partie tactile, qui du coup fait changer de chaîne !

    Cette télécommande est donc la bienvenue.

    Du côté de la TV, il serait bien que Apple ou Salt propose Blue Sports rapidement. Beaucoup de mes amis fan de sport ne passent pas à Salt rien que pour le fait de ne pas pouvoir voir le match sur l’Apple TV.

  6. Connor

    Curieux comme choix, pourquoi ne pas proposer la nouvelle Apple TV 4k directement avec la nouvelle télécommande.

  7. taolefeng

    Quelqu’un sait quand Salt proposera la nouvelle Apple TV ? La personne que j’avais au téléphone n’avait pas l’air d’être au courant… et ce n’est pas clair sur le site s’il s’agit toujours de l’ancienne ou pas avec cette nouvelle télécommande. Merci

  8. Biro Levescot

    Bonjour
    … nous avions déjà eu droit à une télécommande « maison » il y a 2 ans, 100.- dans mon souvenir…et on recommence .
    Siri est donc disponible en Suisse ou n’avons nous toujours que le bouton ?
    Gardez vous bien.
    Patrick

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.