Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 11 ou le triomphe de l’obsolescence industrielle

Microsoft Windows 11.
Microsoft Windows 11.

On comprend mieux pourquoi Microsoft a fait tant de cachoteries autour du lancement du futur Windows 11 et de son beau design. Ce système requiert certaines spécifications qui laisseront sur le bord de la route nombre de machines. Un sacré coup de pouce pour l’industrie! Pas pour la planète.

Au-delà de nouveautés discutables, Microsoft a publié les spécifications minimales pour pourvoir faire tourner son ultime système d’exploitation qui débarquera cet automne. On constate que certains paramètres sont à la hausse et que de nouveaux font leur apparition sur la page dédiée de Microsoft.

Les exigences minimales

Processeur: 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
RAM: 4 gigaoctets (Go)
Stockage: Périphérique de stockage de 64 Go ou plus
Microprogramme du système: Démarrage sécurisé compatible UEFI
TPM: Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0
Carte graphique: Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0
Écran: Écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9″, 8 bits par canal de couleur
Connexion Internet et comptes Microsoft: Windows 11 Famille nécessite une connectivité Internet et un Compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.

Outre les pharaoniques 4Go de RAM, contre 2 précédemment, on remarque qu’il faut, plus pervers, la puce TPM en version 2.0. Constat: aucune de mes machines sous Windows 10, certes vieillissantes, n’est compatible. Microsoft se veut rassurant et indique que je continuerai toutefois à recevoir les mises à jour pour ce système jusqu’en octobre 2025.

Nouvel agacement en vue

Alors que Redmond avait réussi un coup de maître avec Windows 10, il est déjà sur le point de se mettre à dos une partie de sa communauté si ces spécifications devaient être maintenues. En l’état, compte tenu des nouveautés quelque peu décevantes de mon point de vue, gardez vos machines sous Windows 10 le plus longtemps possible. C’est meilleur pour la planète!

Et peut-être un peu moins pour l’industrie qui doit se frotter les mains à l’idée de voir toutes ces ordinateurs qui ne pourront pas être mises à jour et devront à terme être remplacés pour obsolescence industrielle. A l’heure où le maître mot est plutôt à la durabilité et à l’optimisation généralisées, ces nouvelles spécifications ne donnent pas envie. Enfin, il paraît que Windows 11 consomme moins d’énergie. On aurait probablement pu faire beaucoup mieux encore…

Xavier Studer

L’outil pour vérifier la compatibilité de son système

Quitter la version mobile