Windows 11 ou le triomphe de l’obsolescence industrielle

  • Post last modified:26/06/2021
  • Post comments:26 commentaires
Microsoft Windows 11.
Microsoft Windows 11.

On comprend mieux pourquoi Microsoft a fait tant de cachoteries autour du lancement du futur Windows 11 et de son beau design. Ce système requiert certaines spécifications qui laisseront sur le bord de la route nombre de machines. Un sacré coup de pouce pour l’industrie! Pas pour la planète.

Au-delà de nouveautés discutables, Microsoft a publié les spécifications minimales pour pourvoir faire tourner son ultime système d’exploitation qui débarquera cet automne. On constate que certains paramètres sont à la hausse et que de nouveaux font leur apparition sur la page dédiée de Microsoft.

Les exigences minimales

Processeur: 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
RAM: 4 gigaoctets (Go)
Stockage: Périphérique de stockage de 64 Go ou plus
Microprogramme du système: Démarrage sécurisé compatible UEFI
TPM: Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0
Carte graphique: Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0
Écran: Écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9″, 8 bits par canal de couleur
Connexion Internet et comptes Microsoft: Windows 11 Famille nécessite une connectivité Internet et un Compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.

Outre les pharaoniques 4Go de RAM, contre 2 précédemment, on remarque qu’il faut, plus pervers, la puce TPM en version 2.0. Constat: aucune de mes machines sous Windows 10, certes vieillissantes, n’est compatible. Microsoft se veut rassurant et indique que je continuerai toutefois à recevoir les mises à jour pour ce système jusqu’en octobre 2025.

Nouvel agacement en vue

Alors que Redmond avait réussi un coup de maître avec Windows 10, il est déjà sur le point de se mettre à dos une partie de sa communauté si ces spécifications devaient être maintenues. En l’état, compte tenu des nouveautés quelque peu décevantes de mon point de vue, gardez vos machines sous Windows 10 le plus longtemps possible. C’est meilleur pour la planète!

Et peut-être un peu moins pour l’industrie qui doit se frotter les mains à l’idée de voir toutes ces ordinateurs qui ne pourront pas être mises à jour et devront à terme être remplacés pour obsolescence industrielle. A l’heure où le maître mot est plutôt à la durabilité et à l’optimisation généralisées, ces nouvelles spécifications ne donnent pas envie. Enfin, il paraît que Windows 11 consomme moins d’énergie. On aurait probablement pu faire beaucoup mieux encore…

Xavier Studer

L’outil pour vérifier la compatibilité de son système

Cet article a 26 commentaires

  1. MM

    C’est bien si Windows évolue au niveau design !
    Mais ça me fait penser à ce qui se fait déjà depuis longtemps sous KDE. Et pour arranger les fenêtres en un clic, ça se fait déjà avec les logiciels libres depuis un moment aussi. (et Microsoft qui prétend être les seuls à le faire, ça me fait rire)
    Sinon, les distributions Linux bouffent généralement nettement moins de ressources et sont nettement plus fonctionnels. J’ai déjà sauvé plusieurs ordinateurs de la casse avec.

  2. Freemoto

    Apple fait cela depuis longtemps malheureusement. On devra se séparer des nos vieux iPad devenus incompatibles avec la plupart de nos apps, en étant pourtant parfaitement fonctionnels. C’est rageant.

    1. Chrisge

      Très juste ! Notre cher Xavier reproche à Microsoft la même chose qu’Apple fait depuis des années .

      Mais il continue à encenser Apple qui ne fait que des choses fabuleuses

      Remets toi en question Xavier.

      Et oui, les gens peuvent rester sur Windows 10 …ils sont libres …eux !

  3. Torxxl

    Dommage que dans le monde Linux on sorte tous les 15 jours une nouvelle distribution ou un nouveau bureau. Si l’énergie avait été mise en commun pour améliorer certaines distributions et s’il y avait une vrai vision du pc de madame tout le monde on aurait pu être plus concurrentiel.
    Mais c’est vrai que mes anciens pc tournent sous Linux et cela de manière très fluide

    1. Cédric

      C’est l’avantage du libre, chacun fait ce qu’il veux, donc une pléthore de distribution plus ou moins éphémère et quelque gros bateau présent depuis des années .
      Moi je suis sous debian sur serveur et ubuntu sur mes pc.
      Ma machine principale (un lenovo s30 avec un xeon E5-1650v2 et 64GB de ram) qui date de 2014 fonctionne très bien sous ubuntu et j’espère la tenir encore de nombreuse années.

      Bon les applications que j’utilise le plus c’est le bash, ssh, firefox et evolution pour me connecter a office 365 (choix de l’entreprise ou je bosse).

      P.S je ne joue pas au jeux vidéo j’ai déjà essayé je trouve ça super chiant et je m’ennuie devant un jeux vidéo, le truc qui passe c’est le sudoku et de temps en temps en hivers un jeux de gestion.

  4. Claude Stabile

    C’est plutôt une très bonne nouvelle pour FREE_SOLUTIONS OS ! C’est sans doute le bon moment pour décrocher de votre dépendance à Windows et de passer à autre chose.
    Depuis 2017, je propose toujours Free-Solutions OS qui fonctionne sur tout type de PC et Mac sans installation car tout l’ordinateur réside et tourne dans la clé USB.
    Avec un disque de 13GB inclus, c’est un ordi complet utilisable partout. Conceptuellement et techniquement c’est bien plus efficace et pertinent que tout ce qu’à fait Apple & Microsoft dans le domaine car le même OS ou plutôt PC est utilisable partout sur sur quasiment tout type de Laptops.
    Pour la sécurité absolue de votre ordinateur de poche, on utilise maintenant aussi des clés Corsair Padlock 3 en plus des Sandisks. Inviolable, insensibles aux virus & malwares

    Pour ceux que ça intéressent : https://www.free-solutions.ch & https://www.free-solutions.ch/clearspace/docs/DOC-3781
    Et ceux qui veulent faire eux mêmes : https://github.com/ClaudeStabile/GREEN_SPIDER

    ==> Je ne fais plus trop de promo, mais en 4 ans d’existence on a maintenant pas mal d’utilisateurs et plus de 500-1000 types de Laptops qui fonctionnent avec.

    Contributeurs, vendeurs, utilisateurs, clients sont les bienvenus. Il y a d’autres voies à suivre que celles imposées par Microsoft, c’est le moment d’abandonner définitivement l’utilisation de cet OS et de soigner votre dépendance.
    Permet de recycler des PC en 3min, certains l’ont bien compris et se sont fait des postes performants à coût quasi nul et sauvé de la destruction de nombreuses machines

    @Xavier : Merci pour tes articles précédents sur GREEN-SPIDER, ça a grandement aidé certains de connaître Free-Solutions et à lutter contre l’ obsolescence programmée. D’autres se sont fais spécialistes de la récup…

    Il y a des milliers de PC parfaitement performants avec Free-Solutions qui sont hélas jetés chaque jour en Suisse. On pourrai très facilement récupérer l’intégralité de ces machines en toute simplicité. Je recherche toujours quelqu’un pour relever ce type de challenge. Je fourni l’OS et la technologie gratuitement. Qui sait organiser une récup de ces machines et mettre en place le process ? Il y a beaucoup à gagner et l’impact écologique résultant est extrêmement positif car il s’agit de déchets électroniques, les plus polluants

    A suivre…

  5. jp raumer

    C’est dommage que linux soit fait par des geeks pour des geeks, ça ne leur viendrait pas à l’idée de supprimer complètement l’usage de la console, remplacer les sudo machin plus ou moins ésotériques par des boites de dialogues et des formulaires rendrait ces machines utilisables par tout un chacun ce que ne supporte pas ces spécialistes qui entendent le rester et font par ailleurs le bonheur de microsoft.

    1. Philippe

      A vous lire vous parlez d’un sujet que vous ne maîtrisez pas…

      1) Linux est développé gratuitement par de gentils informaticiens bénévoles non pas par des Geek.

      2) Les consoles ne disparaîtront jamais de Linux car ils sont l’essence même de ce système d’exploitation, c’est de là que tout est né… Mac OS et Windows en offrent aussi mais elles sont bridées pour les utilisateurs lambda ce qui n’est pas le cas sous Linux qui est 100 % gratuit et 100 % libre versus Mas OS ou Windows qui sont payants et offrent un environnement de travail 100 % fermé…

      3) Il existe des solutions plus faciles pour les débutants comme Ubuntu ou Manjaro.

      4) Si vous ne volez pas faire l’effort de vous remettre en question et d’apprendre achetez vous un Mac ou restez sous Windows…

      Vos mots me font penser à ces ricains qui voyagent à l’étranger et qui voudraient retrouver des burgers et tout le reste de la “culture US” partout dans le monde ou ils vont, et qui ont une vision des choses plus proches d’une forme de monoculture intellectuelle qu’autre chose…

      Bien à vous.

      1. Torxxl

        C’est ce genre de commentaires qui fait fuir ceux qui ne sont pas linuxien

        1. Philippe

          Si on ne veux pas apprendre à cuisiner, il vaut mieux commander sa nourriture chez un traiteur. Si on ne veux pas apprendre à piloter, on s’achètera un billet d’avion… En ce qui concerne Unix et Linux, si on ne veux pas apprendre à l’utiliser et qu’on se plaint de sa complexité, mieux vaut s’acheter un Mac… ce sont des machines 100 % clefs en mains. Bref, dans la vie il faut savoir ce qu’on se veut… il n’appartient qu’à nous de nous surpasser ou de traîner les pieds et de se plaindre de tout ce qui en va pas à nos yeux autour de nous, sans jamais se remettre en question ;-(

          1. Torxxl

            Vous faites que confirmer ce que je dis avec une telle mentalité Windows et Apple ont de beaux jours devant eu…..c’est bien triste cette mentalité de Linuxiens qui feront que jamais malgré des versions catastrophiques de Windows Linux a su s’imposer…

        2. Philippe

          Les Linuxiens travaille sur Linux écrivant des softs, etc, avant tout pour se faire plaisir… et là ou il y a de la gène, il n’y a plus de plaisir.

          On peut donc raisonnablement se dire, rien que pour cela, que Linux n’aura jamais de visées commerciales. D’autres part les licences des softs pour Linux interdisent la revente mais encouragent la copie, ce qui est exactement l’inverse des buts visés par Apple ou par Micro$…

          Androïd et Chrome OS, les 2 OS de Google, sont basés sur Linux et Androîd s’est très largement imposé dans la téléphonie…

          Les Macs sont très simples à utiliser, ils sont vendus avec Mac OS et les mise-à-jour ont toujours étés gratuites, donc leurs utilisateurs lambda n’ont aucuns intérêt à aller voir ailleurs. Sur PC, durant des décennies, Micro$ à tout fait pour forcer l’achat d’une licence Windows avec un ordinateur neuf, ce que l’on peut qualifier de concurrence déloyale, voilà en partie pourquoi Linux n’a pas encore beaucoup de parts de marché sur PC.

          Ce qui est sur c’est que Linux sera toujours là le jour ou Mac OS et Windows se seront cassé la figure… Linux est de ce fait essentiels à la continuité de l’informatique, il assure sa pérennité !!

          Après si vous n’aimez pas Linux, c’est votre droit, mais ne le critiquez pas de manière non constructive… Heureusement que la variété et la qualité des l’offres existe elles sont essentielles à notre propre bien être personnel.

          Bien à vous.

          1. Torxxl

            Vous confirmer ce que je dis Linux n’est pas fait pour tous le monde et ceci à cause de la vision des linuxiens.
            Ce qui est dommage car cela reste un os de qualité

  6. Nycko

    Pourquoi donner des alternatives Linux bancales et limitées quand le sujet est la nouvelle monture Windows 11?
    Il est pas vrai que beaucoup de machines seront obsolètes avant l’heure. Mon Asus transformer de 2013 est totalement compatible avec ce nouvel OS, j’ai eu la chance de prendre le plus musclé en stockage et 4go de Ram, je sais pas si le premier prix sera compatible, mais je parle là d’un pc portable de 8 ans, pas même Apple permet pareil longévité et pourtant payé bien plus cher.

    1. Philippe

      Linux n’est pas une alternative bancale, loin de là !!!

      A vous lire vous semblez ne pas le maîtrisez du tout ce qui est grandement différent… ;-(

      Windows 11 va mettre au rebus un certain nombre de machines (voir les exigences minimales dans l’article ci-dessus) <<

      En tant que professionnel de l’informatique, j’ai lu sur des sites spécialisés que seul les CPU’s 64 bits de 8 eme génération (minimum) de chez Intel pourront bénéficier de Windows 11 (je n’ai pas de données pour les « anciens » CPU’s de chez AMD).

      Là ou le bas blesse le plus, c’est l’exigence de la présence d’un module TPM en version 2.0 (ex-Palladium) pour pouvoir l’installer WIndows 11 sur son PC. En effet, il n’y a pour ainsi dire que des laptops qui en sont équipés… Mon laptop Dell 9570 qui a seulement 3 ans est tout juste éligible, la génération précédente de cette machine ne l’est pas. Ma station de travail, un PC dernier cri qui a tout juste 2 mois (processeur 16 cores, 32 Gb de RAM, etc) n’est pas compatible avec Windows 11 en raison de l’exigence de la présence de ce décrié module TPM… Bien qu’il y aie la possibilité sur certaines machines de rajouter un module TPM 2.0, cela nécessite pour un utilisateur lambda de passer par un professionnel de l’informatique, ce qui risque de lui coûter bonbon… et comble du malheur la pénurie de composants électronique que l’on vit actuellement rend ces composants TPM 2.0 introuvables sur le marché. Cherchez l’erreur…

      Alors oui les gens de chez Microsoft font vraisemblablement en sorte que vous mettiez vos machines au rebut pour en racheter d’autres (beau geste écologique de leur part) ;-( Et Linux ou Unix sont les seules alternatives pour les utilisateurs de PC’s sous Windows qui ne peuvent plus mettre leurs « anciens PC’s » à jour pour raison d’OS Windows bridés pour ne pas êtres compatibles avec « d’anciens matériels »…

      Pour vous reprendre, offrir seulement 8 ans de vie à des composants électroniques, c’est vraiment très peu, pour en pas dire trop peu…

      Bien à vous.

      1. Nycko

        C’est dans 3 mois que la version finale va être distribuée. Beaucoup de chose vont encore changer.
        Microsoft mettent en garde sur leur petit logiciel qui permet de voir si notre machine est compatible, que des changements peuvent arriver.
        Tout le monde s’excite pour rien en fait…ceux qui ont Windows 10 peuvent encore compter 4 ans de mises à jour et certainement plein d’option qui ont été implantées dans ce 11.
        Il y a pas de gros perdants avec ce que je comprends. C’est gueuler pour rien.
        J’ai beaucoup utilisé Linux avec mes Eepc, Ubuntu, puppy, slax et bien d’autres, mais Windows fait le staff chez moi depuis sa version 8. Tout est compatible sans prise de tête.

    2. MG-1

      Windows 98: ok
      Windows ME: plein de problèmes
      Windows XP: ok
      Windows Vista: plein de problèmes
      Windows 7: ok
      Windows 8: plein de problèmes
      Windows 10: ok
      Windows 11: …???

  7. MG-1

    Comme PC secondaire en vacances J’utilise un portable de 10 ans avec Windows 8.1. En origine avec Windows 7 et un disque mécanique il était extrêmement lent, mais j’ai mis un SSD (SATA) et Windows 8.1 et il est maintenant très rapide (pour internet et travaux simples, évidemment pas pour jeux modernes). L’interface de Windows 8.1 est très mauvaise, mais Windows 7 n’étant plus supporté et Windows 10 peut-être trop lourd pour cet ordinateur, je n’avais pas beaucoup de choix.

  8. Space Boy

    Sur un blog d’un ingénieur, il explique pourquoi ce TPM est requis. C’est un hardstop, donc non-négotiable. Bcp de laptops prof. l’ont, mais très peu de machines grand publique. Je ne comprends pas pourquoi Microsoft va exclure, quoi, 60% des parcs de machines? Ils n’ont jamais mis une barrière si forte en place pour un upgrade.
    J’espère qu’ils vont revenir en arrière avec leur secure boot et ce TPM. Même mon processeur Intel 3770K et 4770K (ok..ça commence à dater de 2013) n’est plus dans liste des CPU supporté. Et pourtant ça va super bien avec WIndows 10.
    Assez incroyable.

  9. merinos

    @ jp raumer

    cela fait bientôt près de 2 décennies que j’installe mes distributions en boites de dialogue seulement.
    sudo, jamais utilisé et Ubuntu ne m’intéresse pas… ayant connu MS-DOS, j’avoue que pour une chose ou deux la ligne de commande est bien pratique, aussi bien avec Linux que Windows!

  10. Jy2m

    En fait c’est simple, soit Microsoft revoit la conception du programme d’installation de Windows 11 pour qu’il puisse concerner tous les utilisateurs actuels de Windows 10, moyennant bien sûr l’absence de certaines fonctionnalités si l’on n’a pas, par exemple, une puce TMP ou un processeur dernière génération, soit Microsoft prolonge d’au moins 5 ans le support (possibilité de faire des mises à jour) de Windows 10 (au moins jusqu’en 2030 au lieu de 2025). Sinon je conseillerais à tous les possesseurs d’actions de Microsoft de les revendre au plus vite tellement le mécontentement des 1.500 millions d’utilisateurs de Windows sera grand.

  11. Marc

    A noter que pour de nombreuses cartes mères et processeurs sortis ces dernières années, on peut souvent activer TTPM (Intel) ou fTPM (AMD).

    Ces technologies sont directement inclues dans le processeur et sont suffisantes pour Windows 11. Mon PC était marqué comme incompatible, mais après un tour dans l’EFI et l’activation de TTPM il est maintenant marqué compatible. Donc pas forcément besoin de module TPM 2.0 supplémentaire.

    @Philippe je te conseille de regarder pour ta workstation comme elle est récente

    Bien sûr j’imagine que les machines plus vielles, particulièrement les portables, n’offrent pas cette possibilité.

    Je pense tout de même que c’est une bonne chose pour la sécurité, bien que j’imagine aussi que permettre à leurs partenaires de vendre de nouvelles machines est aussi une raison (ou au moins un bonus). Et ceux qui ne peuvent pas passer à 11 auront toujours des mises à jour jusqu’en 2025.

    1. Philippe

      Bonjour Marc,

      Merci pour votre astuce à propos du TTPM (Intel) ou fTPM (AMD). Je ne savais pas que les derniers CPU’s vendus intégraient cette fonction nativement, de mémoire les premières spécifications à propos du TPM parlait de l’adjonction d’une puce de cryptographie… Cela fonctionne bel t bien tel que vous l’avez décrit 🙂 Donc pas besoin de chercher à acheter un module TPM 2.0 qui sont introuvables sur le marché 🙂

      Merci encore !!!

      Après, concernant la mise à banc de tout un parc informatique par Microsoft, qui ne seront pas éligibles selon eux, c’est une prise de position que je trouve inacceptable de leur part. C’est de l’obsolescence programmée en bon et due forme, une décision qui si elle se confirme va engendrer une pollution massive de machines qui vont finir directement à la poubelle alors qu’elle auraient pu rendre des services encore durant des années à leurs utilisateurs ;-( C’est vraiment la honte… et un support s’éteignant en 2025, ce n’est aps suffisant pour ces gens.

  12. REGIS DONNET

    Je n’ai jamais été très prudent.

    J’utilise sur mon PC principal la dernière version Windows du jour.

    Donc j’ai téléchargé la nouvelle mise à jour Windows 11 de Microsoft distribuée aux Insiders la build 22000.65 dans le canal Dev.

    Elle apporte principalement des correctifs mais ajoute également un champ de recherche dans le Menu Démarrer.

    Je suis donc en Windows 11 BETA VERSION 2

    Absolument aucun problème avec ma configuration.

    Mon PC est puissant mais pas de dernière génération.

    Les deux installations se sont bien passées.

    Tout fonctionne correctement.

    J’avais fait le test de compatibilité pour mon PC, il ne répondait absolument pas aux conditions.

    Je précise que j’ai toujours installé les mises à jour Insiders sans en sauter une avec tous les petits soucis que cela peut provoquer sur son PC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.