Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: pour se faire une idée de son empreinte carbone…

Un exemple d'empreinte carbone: automobiliste, carnivore, gros consommateur, etc...
Un exemple d’empreinte carbone: automobiliste, carnivore, gros consommateur, etc…

Différents comparateurs existent sur internet pour se faire une idée de l’impact de notre style de vie ou de nos trajets sur le climat et l’environnement. MyClimate propose un petit formulaire pour tenter de se faire une idée de son empreinte carbone globale…

Evidemment, ce genre de calculateur est assez rustique. Les distances effectivement parcourues ou les types exacts d’énergie utilisés ne sont pas pris en compte. Par ailleurs, le type de consommation n’est pas clairement défini. Et il n’y a rien de précis permettant de quantifier l’impact de notre société de l’information (appareils, streaming, jeux vidéo). Mais MyClimate propose d’autres calculateurs…

Plusieurs tests….

Pour me faire une idée grossière de la production de carbone dans notre société, j’ai simulé le plus gros pollueur possible, gros carnivore, qui utilise tous les jours son automobile, effectue plusieurs vols longs courriers par année, consomme beaucoup et vit dans une vieille et grande maison chauffée aux énergies fossiles. Résultat: une empreinte carbone de plus de 26 tonnes de CO2 par année.

A l’inverse, j’ai aussi simulé la vie d’un végan, très sédentaire, consommant peu et locataire dans un immeuble collectif récent, bien isolé et chauffé aux énergies renouvelables. Deux caricatures certes… Dans ce cas, l’empreinte carbone de cet individu beaucoup plus vert chute à 5,6 tonnes de CO2 par année. Pour mémoire, selon l’EMPA, la Confédération ambitionne une empreinte carbone de 1,5 tonne de CO2 par individu en 2050…

Un végane sédentaire petit consommateur, etc…

Que penser de cette «indulgence»?

MyClimate propose de se racheter une conscience en compensant sa production de gaz à effet de serre. Alors que le premier doit débourser 749 francs pour cette forme moderne d’«indulgence», le second personnage, qui consomme plus de 20 tonnes de CO2 en moins par année, doit tout de même débourser 161 francs.

Alors? Avant le Covid-19, j’ai systématiquement compensé mes derniers déplacements en avion pour rattraper ce que je pouvais et peut-être me donner bonne conscience. Mieux que rien, mais… dans tous les cas, l’impact de notre consommation pèse très lourd dans tous les modèles. La seule voie possible semble invariablement une forme de décroissance qui passe par une consommation beaucoup plus faible que la notre dans nos pays occidentaux…

Xavier Studer

D’ici 2050, la Confédération entend ramener les émissions annuelles de CO2 à 1,5 tonne per capita. Graphique:Empa.
Quitter la version mobile