Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le problème des accus: vers une nécessaire normalisation mondiale?

Des accumulateurs de toutes les tailles, de toutes les formes...
Des accumulateurs de toutes les tailles, de toutes les formes…

De plus en plus d’objets autour de nous sont connectés et alimentés par des accumulateurs souvent produits en utilisant l’énergie du charbon… Non seulement le bilan écologique des produits dits «verts» est discutable, mais cette caractéristique les rend rapidement obsolescents! Que font les agences internationales? Pourquoi n’y a-t-il pas de normes?

Que diriez-vous si en achetant un véhicule si on vous disait que son obsolescence était rapidement programmée? C’est ce qui se passe aujourd’hui non seulement avec ces engins souvent vendus à tort comme verts, mais aussi pour d’innombrables appareils électroniques. Et alors que des véhicules vieux de plus d’un siècle roulent encore, la plupart des appareils sur batterie cessent de fonctionner quelques années après leur fabrication.

Des fabricants hors de contrôle

Et pas de chance! Notamment pour favoriser l’innovation, chaque fabricant y va de sa connectique, de ses spécificités et de sa technologie. Rien à voir avec votre récepteur FM historique vieux de plusieurs décennies peut-être et qui fonctionne encore avec quatre piles (non, pardon deux, comme le réclamait Pierre Desproges dans son fameux sketch sur les piles…).

Le problème est clair: non seulement les accumulateurs de nos smartphones, montres connectées, ordinateurs et autres ne sont souvent pas interchangeables en ouvrant un quelconque capot, mais la plupart du temps pas du tout remplaçables… En plus, au bout de trois à quatre ans, les pièces de rechange deviennent indisponibles et il faut tout changer… Y compris sur certains vélos électriques, par exemple.

Des pouvoirs politiques dépassés

Si les différents pouvoirs en place, notamment au niveau global, faisaient leur travail au lieu de s’empiffrer de petits fours et d’échanger des banalités dans des sommets planétaires vides de substance, comme à Davos, il se seraient peut-être interrogés sur la nécessité de normes en la matière, comme il en existe pour le DVB-C, le DAB+, la FM, le Bluetooth, l’électricité, etc. Une priorité, compte tenu de la montagne de déchets électroniques, non?

Bref, n’épiloguons pas sur l’incurie et l’illettrisme technologique de nos politiques. Mais alors que ces derniers veulent tout faire passer par le mode électrique (sans savoir comment produire l’électricité nécessaire d’ailleurs…), peut-il qu’il serait bien qu’un de ces «machins» internationaux qui nous coûtent très très cher se penche sur le problème, c’est-à-dire: définition de types d’accus interchangeables, normes, recyclage, etc.

Xavier Studer

Quitter la version mobile