Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelles rumeurs autour de l’entrée en bourse suisse de Salt…

Salt pionnier du 10 gigabit.
Salt pionnier du 10 gigabit.

Il semble visiblement se passer quelque chose du côté de Salt, comme nous l’évoquions déjà il y a près d’un mois. L’opérateur pourrait entrer à la bourse suisse, selon un article de l’agence de presse Reuters. L’opération pourrait désengager entièrement ou partiellement Xavier Niel, le propriétaire français actuel… Une source proche du dossier infirme cette dernière info. Que penser?

Le numéro trois des télécoms helvétiques se préparerait donc à entrer en bourse cet automne dans le cadre d’une opération qui pourrait valoriser l’opérateur de Renens (VD) à environ 2,5 milliards de francs suisses, selon trois informateurs proches du dossier, évoqués par Reuters. Les informations semblent concorder…

Augmentation de capital

L’agence de presse croit savoir qu’au terme d’une aventure de sept ans, Xavier Niel chercherait à se replier après avoir retiré à multiples reprises du cash issus de la juteuse exploitation du troisième réseau mobile du pays et de la vente des sites d’antennes à l’entreprise Celnex, spécialiste de ce secteur d’activité. L’entreprise vendrait pour 700 millions de francs de nouvelles actions issues d’une augmentation de capital.

Après la digestion de Sunrise par UPC, Salt a été contraint de signer avec Swisscom pour se développer sur la fibre optique. Sa situation est donc assez complexe sur le marché suisse, qui se caractérise par sa complexité et parfois une certaine opacité. Globalement, le développement de Salt est donc conditionné à une équation complexe…

Quelles perspectives?

Difficile de prévoir l’évolution sur un marché où Swisscom et Sunrise UPC font figure de titans. Salt peut toutefois compter sur un dynamisme certain en partie soutenu par Xavier Niel, fameux pour le développement de Free. D’ailleurs, le développement de l’offre Salt TV sur l’Apple TV aurait probablement été difficile sans son influence…

Salt pourrait peut-être toutefois bénéficier des erreurs stratégiques de l’Américain Sunrise UPC qui ne pense qu’à faire des bénéfices sur le dos de ses clients. Plus que jamais, Salt devrait miser sur sa potentielle position de trublion et pourquoi ne pas appliquer davantage les recettes qui ont fait le succès de Free en France pour créer un élan de sympathie, qui pourrait être ravivé par une introduction en bourse suisse…

Xavier Studer

PS. Samedi dans la matinée, une source proche du dossier nous a infirmé un éventuel retrait de Xavier Niel et a précisé que l’IPO était encore au conditionnel.

Quitter la version mobile